[Blindage] Necessaire de faire le point peut etre?

beaurderline
Hello all,

Après avoir lu de tout ici et là, je voudrais poster mes conclusions (après moults recherches) afin au pire qu'on me corrige, et pourquoi pas au mieux que ça serve à faire le point.
Let's go... en synthetisant

1) Pourquoi le blindage
---------------------------
Pour eviter les parasites qui sont surtout de 2 types:
- hautes frequences
- basses frequences

2) Les principes
-------------------
Pour les hautes frequences, le must => cage de faraday
C'est à dire chez nous guitaristes, appliquer un revetement metallique sur les parois (ie cavités), afin de former justement une "cage" metallique.

Pour les basses frequences, "normalement" => suffit d'une bonne masse
C'est à dire qu'en principe (du moins pour un guitariste lambda chez lui), un reseau electrique de bonne qualité et aux normes devrait suffir.... mais c'est finalement rarement le cas.
Et j'oubliais.... muni d'un equipement de bonne qualité qui justement à bien été "conçu" pour respecter une bonne "liaison à la masse".... et donc avec de bons cables pour commencer ^^
Donc on va rajouter "de la matière", en principe du cuivre, qu'on va ensuite relier à la "masse deja presente".

3) En pratique
-----------------
A)Pour la cage de faraday
------------------------------
N'IMPORTE QUEL metal est adéquat... le critère principal etant que les jonctions/arretes de la cage soient parfaites.
En effet une cage de faraday peut tres bien etre "ouverte", un grillage suffit (d'où le nom de cage), et alors la taille des "mailles" dependra des frequences à neutraliser, plus elles seront hautes plus la longueur d'onde est courte et plus les mailles devront etre petites.

Autrement dit, plus la peine de debattre sur "le cuivre c'est mieux que l'alu", ou "non c'est pas que c'est mieux mais suffisant", "faut au moins une epaisseur de tant",....blablabla... on s'en fout en fait.
Pour nous ce qu'il faut c'est que:
- les faces (des cavités) soient pleines et relativement bien homogènes (là encore on s'en fout si c'est d'une epaisseur de 2 microns ou de 2 cm)
- ET SURTOUT que toutes les arretes/jointures des cavités n'aient pas de defaut, c'est à dire que les contacts sur une arrete entre 2 faces perpendiculaires, si vous utilisez du scotch alu par exemple soient absolument parfaits.... et quand on dit parfait c'est pas une image.

B)Pour la masse
-------------------
A priori sur le papier plus il y aura de "matière" mieux ce sera, mais ni facile ni (heureusement) indispensable d'y aller à coup de kilo de cuivre en plus quand meme.
Donc en principe l'ajout d'une petite plaque de cuivre ou quelques feuilles de "scotch cuivre" devrait suffir, et sinon tout simplement.... en rajouter encore un peu je dirais.
Ne pas oublier aussi de bien tout relier à la "masse deja presente" evidemement, et que tous les contacts soient nickel.

4) Conclusion
----------------
Pour la cage de faraday, la bombe/peinture (quelle soit graphite, cuivre ou autre) semble bien la meilleure solution a tout point de vue, surtout pour l'assurance de contact/jointure absolument parfaite entre les "faces" des cavités.

Pour la masse, là c'est au choix.... une plaque de cuivre, des feuilles de scotch cuivre (toujours),.....
Reste à savoir si une "cage de faraday" en cuivre de 0,5mm à 1cm d'epaisseur peut etre reliée à la masse et donc faire double emploi... ^^
Là je sais pas .... à vous...
Tof the F*up guy
EMG, Lace Sensor semblent etre la meilleur solution noiseless, sans oublier que ces micros ont leur propre blindage.

Un autre probleme persiste, c'est la boucle de masse, où trop de blindage tue le blindage, surtout avec l'alu ou le cuivre.
Tophe
beaurderline
Pour les micros effectivement, mais encore faut-il etre dans le cas où c'est bien ceux-là qu'on veuille utiliser et qui donc correspondent au son qu'on recherche.
Et quand bien meme ce serait le cas.... n'y aurait-il pas toujours risque de buzz à cause, non pas des micros bien sur, mais du reste de la partie electronique tout simplement?

Pour la boucle de masse c'est interessant, moi j'aurais eu tendance à croire (betement donc surement) que plus y en a mieux c'est justement.
Si tu (ou quelqu'un d'autre) pouvais nous detailler un peu plus cela, ça serait cool
Tof the F*up guy
Je prefere le spray de graphite, c'est super conducteur, y'a une certaine resistance, çà évite les problemes de boucle, certes c'est plus cher.

Les boucles de masse illustrés

Souvent en croyant faire bien, on fait plus de mal, ou comment le blindage qui etait supposé blocquer les interferences haute frequences fini par creer ce buzz qu'on ne comprends plus, ou le meme buzz qui disparait en touchant les cordes.

Article: http://pol.bct.pagesperso-oran(...)1.gif

Un site sympa : http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Tophe
GuitDani
Bonjour,
Citation:
N'IMPORTE QUEL metal est adéquat...
Faux dans le cas général, tout dépend de la source de rayonnement.
Contre le rayonnement électrique, cas le plus courant dans notre domaine, on peut effectivement prendre ce que l'on veut (papier alu par exemple).
Si c'est du magnétique (transfo, champ proche, etc.) il faut un métal ferreux (perméabilité relative >1).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, on peut trouver ce bouquin sur la toile :
(Electrical Engineering) Introduction to Electromagnetic Compatibility [Paul, Wiley 2006](1013s).pdf
beaurderline
Tof the F*up guy a écrit :
Je prefere le spray de graphite, c'est super conducteur, y'a une certaine resistance, çà évite les problemes de boucle, certes c'est plus cher.

Les boucles de masse illustrés......
Un site sympa : http://petoindominique.fr/php/(...)e.php

Merci pour ces infos, plus qu'interessantes...
Par contre je pense à un truc (dites moi si et où je me plante peut etre), au-delà du "buzz" créé par induction due à la boucle de masse, est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une possibilité de "mauvaise convergence" due à trop de contacts avec la masse?
En pratique, trop et surtout de mauvaises "liaisons" à la masse font que finalement c'est un (ou les) potard(s) qui deviennent "la masse" ... d'où le buzz, alors que normalement ça devrait "partir" vers la terre.
Ce qui pourrait aussi induire en erreur ceux qui entendent parler de "blindage en etoile".
Je sais pas si je suis très clair, mais je pense que vous voyez l'idée et où je veux en venir surtout.

GuitDani a écrit :
Bonjour,
Citation:
N'IMPORTE QUEL metal est adéquat...
Faux dans le cas général, tout dépend de la source de rayonnement.
Contre le rayonnement électrique, cas le plus courant dans notre domaine, on peut effectivement prendre ce que l'on veut (papier alu par exemple).
Si c'est du magnétique (transfo, champ proche, etc.) il faut un métal ferreux (perméabilité relative >1).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, on peut trouver ce bouquin sur la toile :
(Electrical Engineering) Introduction to Electromagnetic Compatibility [Paul, Wiley 2006](1013s).pdf

Merci pour ces precisions, donc dans ce cas (idem dites moi si et où j'me plante svp) ... on peut partir du principe "qui peut le plus peut le moins"?
Et donc en choisissant un materiau ferreux on fait du "2 en 1", avec une cage de faraday ET pour le rayonnement electrique ET pour le rayonnement magnetique? (ce dernier n'est peut etre pas le plus important comme tu dis, mais tant qu'à faire hein )

Ce qui induit et donc confirme ce que disait "Tof the F*up guy", le top (en tout cas pour nous) c'est donc bien le graphite (?)
Puisque d'apres wikipedia le graphite est bien ferreux.
GuitDani
Citation:
Puisque d'apres wikipedia le graphite est bien ferreux.
Sauf erreur le graphite possède une perméabilité (µr) de 1, comme le cuivre ou l'alu, donc pas adapté pour bloquer le magnétique.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
Salut
j'ai toujours été très perplexe sur le blindage, bossant dans un domaine où la CEM est prise en compte (et j'ai des vrais experts autour de moi tous les jours) j'ai pas trouvé de réel interet pour une gratte.

Déjà on parle que de perturbations rayonnées pour la cage de faraday.

En conduit c'est les ferrites.

Mais en 20 ans de zik j'ai jamais vécu de cas où un blindage aurait vraiment été utile, car de toute façon les micros (hormis ceux qui sont blindés mais je ne connais pas, je ne suis qu'en passif) sont des passoires dès qu'on s'approche d'un champ magnétique (HP, etc).
Donc je n'ai jamais tenté
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
geogeo68
ben moi j'ai deux strat une blindée totalement, pas un bruit.
et l'autre où j'ai changé le pickguard récemment
mais trop pressé de voir ce que ça donnerait
je ne l'ai pas blindée donc la cage n'est pas fermée, du coup j'ai un petit buzz
Faut vraiment que je me motive à le faire
la flemme de tout démonter manche 22 cases
milkyway77
"Blindage, nécessaire de faire le point, peut-être?"

Oui, absolument, c'est pas comme s'il y avait déjà des topics sur le sujet...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, McREMY, ton point de vue et ton expérience sont intéressants, si tu as quelques minutes, tu pourrais développer un peu, stp...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
GuitDani
Citation:
En conduit c'est les ferrites.
En BF ? J'aimerais voir ça.
AMHA il faut plutôt traiter les problèmes d'impédance commune.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
milkyway77 a écrit :

Sinon, McREMY, ton point de vue et ton expérience sont intéressants, si tu as quelques minutes, tu pourrais développer un peu, stp...?

ton agression constante envers les forumeurs me donne envie de ne pas répondre...

Tu n'as pas Le Savoir alors respecte les autres et leur point de vue et leurs gouts (topic Patrick Rondat il y a qq jours).
Et la recherche g.com: no comment.

Franchement les modo c'est plus ce que c'était...

J'ai dit qu'en 20 ans de gratte ou presque je n'ai jamais rencontré de soucis. Pas ma faute si j'ai pas rencontré de telle situation, j'ai de loin pas tout vécu (car je n'ai pas la science infuse et ne prétends rien, surtout pas avoir fait des tournées mondiales ou avoir 200 strat ou LP vintage à la maison, etc) mais ce que j'ai pu constater c'est que je n'ai jamais subi de perturbations rayonnées. En conduit c'est autre chose, mais comme je l'ai déjà dit et je suis pas le seul, le blindage est inutile.
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
milkyway77
McREMY a écrit :
milkyway77 a écrit :

ton agression constante envers les forumeurs me donne envie de ne pas répondre...

Ben ne réponds pas, kes tu veux que j'te dise?

Citation:
Tu n'as pas Le Savoir

C'est pour ça que je te demande le tien, si tu l'as, fais-en profiter les copains, c'est un peu le but d'un forum, non?
Citation:
alors respecte les autres et leur point de vue et leurs gouts (topic Patrick Rondat il y a qq jours).

Faux problème, je me suis expliqué sur le quiproquo et tu le sais très bien puisque tu m'as répondu.
Citation:
Et la recherche g.com: no comment.

T'as raison, n'en fais pas, ça, c'est mon taf!

Citation:
Franchement les modo c'est plus ce que c'était...

ON a les modos qu'on mérite!

Citation:
J'ai dit qu'en 20 ans de gratte ou presque je n'ai jamais rencontré de soucis. Pas ma faute si j'ai pas rencontré de telle situation, j'ai de loin pas tout vécu (car je n'ai pas la science infuse et ne prétends rien, surtout pas avoir fait des tournées mondiales ou avoir 200 strat ou LP vintage à la maison, etc) mais ce que j'ai pu constater c'est que je n'ai jamais subi de perturbations rayonnées. En conduit c'est autre chose, mais comme je l'ai déjà dit et je suis pas le seul, le blindage est inutile.

Tu peux aussi répondre normalement à une question normale, sans te sentir agressé et sans agresser en retour. Juste pour faire avancer le schmilblick...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tof the F*up guy
geogeo68 a écrit :
ben moi j'ai deux strat une blindée totalement, pas un bruit.
et l'autre où j'ai changé le pickguard récemment
mais trop pressé de voir ce que ça donnerait
je ne l'ai pas blindée donc la cage n'est pas fermée, du coup j'ai un petit buzz
Faut vraiment que je me motive à le faire
la flemme de tout démonter manche 22 cases

Y'a un autre phenome à prendre en compte, l'électricité statique sur la plaque (acrylique ou autre matiere plastique).
Je penses que c'est surtout à ce niveau que le blindage est pertinent.
D'ailleurs les plaques de blindage en alu existe toujours chez Fender.

:grate:

L'alu a des propriété reflective, que celà soit thermique, micro-onde, haute frequences. Il me semble que les combinaisons de pompiers sont fait en alu a cause de ses proprietes reflectives.

Un autre truc m'a interpellé. La maniere dont les champs magnetiques ne sont que contenu par des aimants.

Et puis, j'ai fait des recherchrs sur la loi de Lenz (principes que nos micros utilises).
On remarquera que le cuivre en aucun cas bloque les champs magnetiques.

Petit cours sur la loi de Lenz

Le cuivre est diamagnetiques, l'alu paramagnetique qui aura plus de soumission aux champs magnetqie.

Matériaux diamagnétiques typiques (20° C)
Materiau χm x 10-5
Bismuth -16.6
Carbone (diamant) -2.1
Carbone (graphite) -1.6
Cuivre -1.0
Plomb -1.8
Mercure -2.9
Argent -2.6
Eau -0.91
Supraconducteur -105

Le bismuth etant le metal le plus soumis a la loi d'Hall.

Ceci nous amenant au future topic de guitare atomique.
http://users.lps.u-psud.fr/mon(...)e.pdf

Le principe est qu'au niveau atomique, ton blindage transporte des electrons.
Tophe

En ce moment sur accessoires et Lutherie...