Tof the F*up guy a écrit :
Je prefere le spray de graphite, c'est super conducteur, y'a une certaine resistance, çà évite les problemes de boucle, certes c'est plus cher.
Les boucles de masse illustrés......
Un site sympa :
http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Merci pour ces infos, plus qu'interessantes...
Par contre je pense à un truc (dites moi si et où je me plante peut etre), au-delà du "buzz" créé par induction due à la boucle de masse, est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une possibilité de "mauvaise convergence" due à trop de contacts avec la masse?
En pratique, trop et surtout de mauvaises "liaisons" à la masse font que finalement c'est un (ou les) potard(s) qui deviennent "la masse" ... d'où le buzz, alors que normalement ça devrait "partir" vers la terre.
Ce qui pourrait aussi induire en erreur ceux qui entendent parler de "blindage en etoile".
Je sais pas si je suis très clair, mais je pense que vous voyez l'idée et où je veux en venir surtout.
GuitDani a écrit :
Bonjour,
Citation:
N'IMPORTE QUEL metal est adéquat...
Faux dans le cas général, tout dépend de la source de rayonnement.
Contre le rayonnement électrique, cas le plus courant dans notre domaine, on peut effectivement prendre ce que l'on veut (papier alu par exemple).
Si c'est du magnétique (transfo, champ proche, etc.) il faut un métal ferreux (perméabilité relative >1).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, on peut trouver ce bouquin sur la toile :
(Electrical Engineering) Introduction to Electromagnetic Compatibility [Paul, Wiley 2006](1013s).pdf
Merci pour ces precisions, donc dans ce cas (idem dites moi si et où j'me plante svp) ... on peut partir du principe "qui peut le plus peut le moins"?
Et donc en choisissant un materiau ferreux on fait du "2 en 1", avec une cage de faraday ET pour le rayonnement electrique ET pour le rayonnement magnetique? (ce dernier n'est peut etre pas le plus important comme tu dis, mais tant qu'à faire hein
)
Ce qui induit et donc confirme ce que disait "Tof the F*up guy", le top (en tout cas pour nous) c'est donc bien le graphite (?)
Puisque d'apres wikipedia le graphite est bien ferreux.