Bobine d'un singlecoil sectionné en plein millieu que faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jambon beurre
Citation:
la bobine est sectionnée à une petite partie .....si bien le son ne sort quasimment plus du tout de ce micro


moi, c'est le quasimment que j'ai du mal à m'expliquer, mais ce n'est pas important..il doit y avoir une explication.

Parceque moi, je croyais qu'une bobine sectionnée, ben elle ne faisait plus son champ magnétique, alors que le micro = sortie 0

Mais c'est juste pour ma culture perso ..je n'aime pas ne pas comprendre
  • #16
  • Publié par
    jacsor
    le
Le bobinage de micros nécessite de connaître les caractéristiques des micros d'origine, puis de réaliser la bobine avec la tension, les tours etc nécessaires.
Cela prend du temps et aucun vrai pro ne peut faire ceci à 20 euros sans bâcler ... sans compter que le fil 42AWG est assez cher.
Ceci dit, c'est plus rentable et de loin que d'acheter de nouveaux micros, et le bobinage artisanal (guidé à la main comme avant 1964 chez Fender) apporte aussi souvent une nouvelle richesse sonore aux micros qui sont actuellement aseptisés (bobines trop homogènes). Sauf les Hand Made par xxx Ybarra par exemple, hors de prix.
Donc, le rebobinage que je peux proposer est de ceux qui "enrichissent" plus le son que le bobineur, puisque c'est une activité très limitée réservée aux amoureux de la guitare uniquement (je souligne pour le "sceptique" qu'à 56 ans, ingénieur et enseignant, j'ai d'autres revenus!!!).
A+
jambon beurre
c'est un peu "hors sujet" mais par curiosité :

Citation:
(je souligne pour le "sceptique" qu'à 56 ans, ingénieur et enseignant, j'ai d'autres revenus!!!).


Comme tu es Ingénieur, tu pourrais me dire comment cela se fait qu'avec une bobine sectionnée un micro fonctionne "un peu" ? Je ne capte pas.
  • #18
  • Publié par
    jacsor
    le
Pour répondre concernant le bruit émis par les micros sectionnés:
- comme ma spécialité d'origine est l'informatique, je ne pourrai pas développer de grande théorie
- toutefois, je peux te dire qu'il s'agit probablement de phénomènes d'induction conjugués à des phénomènes de masse, terre etc... , un peu comme tu arrives à capter la radio espagnole sur un ampli doté de fils pourtant blindés.

Concernant les micros HS de notre ami: je peux rebobiner, mais avant tout, il faut qu'il vérifie qu'il n'a pas simplement cassé l'un des deux petits fils qui relient le bobinage au socle. C'est souvent le cas lors des incidents (coup d'ongle) et il faut y regarder de près car on peut penser qu'ils sont là alors que ce n'est que leur trace dans la cire. Si c'est le cas, il est toujours possible de faire un raccord AVEC BEAUCOUP DE SOIN ET DE PRUDENCE.

De même, si il y a une cassure extérieure et détectable (à la loupe par exemple), une réparation est aussi possible en sacrifiant un tour de bobinage (c'est si peu par rapport aux 8000 du micro!).
A+
jambon beurre
bon, pour les bruits, ma foi sûrement : pour le reste, effectivemment c'est une bonne idée.

J'ai eu moi-même réparé des bobines : il faut bien passer les deux brins à la toile emeri et il est posible de souder :

tant qu'a jeter à la poubelle !

...bon, il suffit parfois d'un simple ohmmètre pour savoir ce qu'il en est
  • #20
  • Publié par
    jacsor
    le
Une petite soudure (bien faite) ne nuit en rien au son du micro et peut rapporter gros.

C'est vrai que pour un "client" sans ohmètre, sans fer à souder et peu au fait des bases électroniques, un micro HS est un problème qui le jette vers une boutique.

J'ai fais ce que j'ai pu pour le sauvetage.

Bye
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    jim204
    le
jacsor a écrit :
à 20 euros sans bâcler ... sans compter que le fil 42AWG est assez cher.



ben moi aussi je suis ingé et ca ne change rien, si tu aime payer cher paye, moi je parle de mon experience.



ca ressemble a ca un micro de rhodes, et le résultat est probant.
Il y a surement moins de fil ds le mien que dans celui de guitare.

et si le fil etait si cher ca se serait ressenti ds le prix de la reparation ou meme des neufs encores vendus.
  • #22
  • Publié par
    jacsor
    le
Chacun est libre de faire ce qu'il veut....
Mais je maintiens qu'un bobinage sérieux à 20 euros n'est qu'une hypothèse pour un micro de GUITARE (très différent d'une bobine de rhoddes, voir ta photo). Notes que je peux aussi le faire pour 10 euros si je ne compte pas le temps passé, ce qui n'est sûrement pas le cas d'un commerçant ou d'un technicien dont c'est le métiers.
Si tu as une bonne adresse, il faudrait la communiquer.
Pour ce qui me concerne, j'ai pas mal d'expérience spécifique dans la réalisation de micros guitares artisanaux ou rebobinages, et je sais que c'est un travail assez long, à réaliser avec un soin et dans un objectif très précis (sonorité, donc tension du fil, nombre de tours, ...), pas du bobinage en série de petites bobines bien rondes de piano!
  • #23
  • Publié par
    jacsor
    le
Pour concrétiser mes propos, imaginons recevoir un micro de strato HS, il faut:
1) enlever le fil avec précaution (plaques en fibres à ménager), enlever toute trace de soudure, limer parfois, monter la base sur un mandrin = 15 à 20 minutes
2) placer le fil, l'appareillage = 5 minutes
3) bobiner environ 8000 tours en guidant à la main (c'est le mieux) = 15 à 30 minutes selon
4) déposer le tout, passer les fils de connexion avec précaution, souder, contrôler=10 minutes
5) ranger le matériel.
Soit environ une heure AU MOINS.
S'ajoute le coût d'environ 50 grammes de fil 42AWG: là c'est très variable selon que l'on en achète 12Kg ou 250gr, disons environ 7 euros de fil (mais pour cela, il faut acheter le stock....). Ajouter la machine à bobiner à amortir (de 100 à 300 euros), le petit matériel, le temps de recherche en cas de spécification vintage précise.
Donc, 20 euros le micro ????
Voir d'ailleurs les tarifs des professionnels compétents (cf Benedetti).
jambon beurre
Coluche disait, dans les années 70 :

"si tu laissais le sahara à des technocrates, il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs".

et Audiard :

"un con qui marche va toujours plus loin que deux intellectuels assis" !!

Invité
jacsor a écrit :
Pour concrétiser mes propos, imaginons recevoir un micro de strato HS, il faut:
1) enlever le fil avec précaution (plaques en fibres à ménager), enlever toute trace de soudure, limer parfois, monter la base sur un mandrin = 15 à 20 minutes
2) placer le fil, l'appareillage = 5 minutes
3) bobiner environ 8000 tours en guidant à la main (c'est le mieux) = 15 à 30 minutes selon
4) déposer le tout, passer les fils de connexion avec précaution, souder, contrôler=10 minutes
5) ranger le matériel.
Soit environ une heure AU MOINS.
S'ajoute le coût d'environ 50 grammes de fil 42AWG: là c'est très variable selon que l'on en achète 12Kg ou 250gr, disons environ 7 euros de fil (mais pour cela, il faut acheter le stock....). Ajouter la machine à bobiner à amortir (de 100 à 300 euros), le petit matériel, le temps de recherche en cas de spécification vintage précise.
Donc, 20 euros le micro ????
Voir d'ailleurs les tarifs des professionnels compétents (cf Benedetti).

Je suis d'accord avec toi pour le temps ( je mets un peu moins mais sans compter l'éventuel parrafinage) et le tarif mais le fil tu m'as l'air de le payer assez cher, tu le prends où?
  • #27
  • Publié par
    jacsor
    le
En fait, j'ai récupéré un retour de chez un fabriquant, en parfait état et aux normes pour les micros (42AWG isolant grade 1, soit environ l'épaisseur des formwar de Fender des années 50-60, à peu près 7,3 / 100 pour un cuivre de 6,3 /100). Soit 12 kilos pour très peu cher.
Ma référence, accessible à tous, est donc le kilo chez Rockinger (environ 120 euros je crois, plus port).
jambon beurre
Chérie, t'as pas vu les aspros ?? j'ai un P....N de mal de crâne !!

  • #29
  • Publié par
    jacsor
    le
Hé, les artistes, faut pas avoir peur des chiffres.
A la base, c'était son truc à Léo, et sans, il n'y aurait pas de strat!
  • #30
  • Publié par
    jacsor
    le
Et puis je dis tout: comment on tombe dans le bobinage...
Las des strat vintage 66, les paul historic, ES3300 de 64, truc premium et collector, j'ai un jour décidé de côtoyer des instruments pas chers en prouvant qu'ils pouvaient être de qualité.
Premier essai: une epiphone casino corée. Il fallait juste planifier les frettes, et changer des micros assez pourris.
C'est là que j'ai sombré, car l'écartement des capots ne correspondait à aucun micro de qualité connu. Et changer les capots avec me conduisait à opter pour des marques douteuses.
D'où achat du fil de bobinage, des aimants, fabrication d'une machine artisanale, et SUCCES total. Guitare exceptionnelle pour trois sous, avec des micros qui faisaient tomber les vendeurs des magasins où elle a été vue.
Re d'où demande de relations pour faire quelques micros, puis d'autres, jusqu'au soir où j'écris ces lignes.
Vocation bobineuse passagère qui tient à peu de chose....

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