Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bois pour Basse

  • #1
  • Publié par
    Kyalma
    le 09 Nov 13, 11:59
Pour faire simple, je me demander assez sérieusement s'il ne serait pas temps pour moi de commencer a jouer de la basse (électrique). Mais je me suis dit "pourquoi ne pas fabriquer ma propre basse ?" et depuis je me suis lancé dans cette drôle d'idée. J'ai a peu près tout le matériel pour la réalisation avec le stock de machines de travail de mon père. Mais je n'ai qu'un seul problème, le bois.
J'ai a ma disposition quelques types de bois: bois de fer (en tranche fine, provenance brésil) et du noyer (Corse). Je pourrais même me débrouiller pour trouver du Châtaigner (Corse toujours). J'ai chercher sur certaines sites random et j'ai trouver que le noyer étais biens pour le dos mais pas pour la table, et j'avais penser au bois de fer pour la touche, comme c'est assez robuste sa évitera les petits creux a force de jouer.
Voila je voulais savoir ce que vous en pensiez ou si vous aviez des conseils a me donner sur ce cas.
Tof the F*up guy
Le chataigner n'est peut etre pas adapté...
C'est comme le chene, c'est lourd, plus dur de travailler avec, a besoin d'etre chambré, tres poreux qui necessite pas mal de bouchage...
le noyer est un meilleur choix.
Tophe
  • #3
  • Publié par
    Kyalma
    le 09 Nov 13, 23:02
Je suis assez d'accord, d'autant plus que le châtaigner a tendance a fendre, donc très mauvaise hypothèse de ma part ^^
Mais je ne sais pas si faire une basse entièrement en noyer est une bonne idée... (d'un point de vue esthétique également).
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 10 Nov 13, 13:23
Corps et manche Noyer, touche bois de fer,what else ?
  • #5
  • Publié par
    Kyalma
    le 10 Nov 13, 15:13
Enfaite, je viens de voir pas mal de vidéo sur youtube de basse en noyer, et c'est super beau finalement ! Mais a mon avis je laisserai la tache de préparer le bois brut à un menuisier. Et pour l’épaisseur du corps j'avais lu 4 centimètres pour être sur d'avoir la place pour l’électronique.
  • #6
  • Publié par
    Kyalma
    le 10 Nov 13, 22:38
Sinon question appareillage, j'ai à ma disposition des ciseaux a bois, des limes, un rabot, une perceuse/visseuse et une ponceuse à bande. Je suis entrain de voir si mon père va s'acheter une défonceuse pour son boulot. Sa pourrais me suffire tout sa ?
Tof the F*up guy
Ouais, noyer pour le corps et le manche çà peut aller.
Tu auras une basse qui percute.

L'acajou ou la palissandre pourrait arrondir/rechauffé/attendrir le son... au cas ou...

Si le bois est bon, çà devrait sonner, tu peux toujours installer des controles VMC et BTC d'EMG, tu peux avoir tout les sons que tu veux.
Tophe
  • #8
  • Publié par
    Kyalma
    le 11 Nov 13, 00:03
Je cherche plutôt à atteindre un son proche du rock. Mais question techniques (micro, etc) je ne m'y connais pas trop. J'ai de l'expérience en électronique, j'ai déjà fait de la soudure, mais trouver un micro avec potentiomètres et le montage approprié j'y connais quepouique...
  • #9
  • Publié par
    Kyalma
    le 11 Nov 13, 20:08
Bon, a pars l'étape électronique, ou es-que je peu trouver un plan de découpe ou les dimensions des différentes pièces de la basse ? Par exemple la taille du gabarit de la table, la longueur et l'épaisseur du manche... etc

En ce moment sur accessoires et Lutherie...