Bois pour corps de guitare.

Nazak
  • Nazak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nazak
    le 27 Mar 2007, 21:16
Bonjours

J'aimerais avoir une guitare electrique avec une forme a mon gout. Je compte acheter une petite guitare a pas chere et refaire le corps.
Le problème:
Quels bois utiliser pour le moin chere pocible ???

Et petite question comme ça si je replace le chevalet exactement eloigné comme sur l'ancien corps elle sonnera toujours juste ???

Nazak
Il n'y a rien de plus beau qu'une nuit sous la pluie...
  • Publié par
    Giguere
    le 28 Mar 2007, 02:37
les ajustement vont surment etre èa refaire etant donné que tu change le corps!
du bois pas cher humm!!
depend quelle qualité que tu veux la, tu peut prendre du merisier de l'érable de l'acajou, tout plein d'autre sorte en autant qu'il ai une bonne densité, plus le bois est dense, plus ta note reste longtmemps.
Nazak
  • Nazak
  • Publié par
    Nazak
    le 28 Mar 2007, 13:12
Je veux juste une guitare avec mon propre look
Si on garde exactement les meme longueurs de cordes faudra refaire lajustement ????

Je ne cherche pas la super qualité . J'aimerai pas mettre cher pour mon premier corps... Si il se fais sans soucis je verrais pour me refaire une gratte complete bien avec du bon bois

Donc lequel est le meileur pour le moin chere pocible ??? (et si c'est pocible qu'on me dise les alentour qu'il faudra que je debourse)

Nazak
  • Publié par
    Giguere
    le 28 Mar 2007, 19:01
dans ce cas la tu pourrais dire que tu voudrais te faire une premiere guit comme de pratique.
donc, pour faire une de pratique
tu peux donc prendre du merisier, frene,meme de l'érable, parce que si tu prend un moin de moin grosse densité, lorseque tu va vouloir faire une qui seraiten bois plus dense, tu va faire un saut! donc c'est ce que je te conseil et de toute facons, étant donné que C'est juste un de pratique, dit toi que sur elle tu peut faire des erreur, que la tu va connaitre la matiere, lorsque tu va tomber sur une plus dispendieuse et de qualité, tu va savoir quoi pas faire!
et pour les ajustement, ben, win tu aurais la meme longueur de corde, ok, mais faut que tu regarde dans un livre les ajustement a faire lorsque tu l'a fini!
parce qu'il y a d'autre petite notion qu'il faut faire attention
Nazak
  • Nazak
  • Publié par
    Nazak
    le 28 Mar 2007, 21:27
Je peux récupérer du frene est ce que sa irait ??? Mais pas acheté, genre je me promene en foret et op je prend la scie c'est bon???
En dimension je pences a du 60x40x4.5cm c'est bon ?? (l'epaiseur repris en gros sur mon Aria)

Si tu as un lien sur les ajustement sa m'interesserai grandement parce que la tu me fais peur :s ?

Nazak
  • Publié par
    Giguere
    le 28 Mar 2007, 21:45
humm.. toi tu veut couper un arbre direct.. oh laaa... faut le sécher avant!!!
faut qu'il soit droit fil...tu serais mieu de faire affaire avec quelqu'un qui vend du bois comme un menuisier.. ou peut-etre de regarder un peu sur internet des ti truc qui pourrait t'aider.. humm un site pour l'ajustement.. je vais regarder et je tenvoirai le lien!!
Nazak
  • Nazak
  • Publié par
    Nazak
    le 29 Mar 2007, 12:16
Ok merci beuacoup C'est mon reve d'avoir ma propre guitare ^^ lol
thomas667
trop "mdr" ce topic
Nazak
  • Nazak
  • Publié par
    Nazak
    le 29 Mar 2007, 19:03
Heu et je peux savoir pourquoi ???? Parce que je demande quelques choses de trop simple pour toi ???
francoix
Ne te vexe pas!
Ce qui le fait rire, c'est les illusions que tu as et la fraiche naïveté avec laquelle tu abordes la lutherie.
Si tu approfondis le sujet tu vas te rendre compte de la complexité de la tache et de la masse de connaissances qu'il te faut acquérir.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Nazak
  • Nazak
  • Publié par
    Nazak
    le 30 Mar 2007, 16:50
On commence tous petit si on peut dire ainsi... J'ai commencé l'informatique en sachant rien, pourquoi pas la lutherie ?
Je sais que c'est pas rien mais sans vouloir essayer... Comment peut on apprendre ?? Il faut un début a tout . Enfin c'est ma façon de voir les choses je peux me tromper.

Comment me conseilé vous alors de me lancer dans la lutherie ?? Si ce n'est en essayant...

Nazak
thomas667
t'en fais pas on est tous passés par là

ce qui me fesait marrer c'est l'abondance de sms-style dans le topic

par contre, tu te rendras compte que si tu fais une recherche sur le forum, tu trouvera de nombreux topics où des types (se) posent la meme question que toi

de plus, en lutherie, il faut pas chercher le bois le moins cher possible, mais plutot avec le meilleur rapport qualité /prix lorsqu'on a un ptit budget...

le bois de cagette, ca coute pas cher, mais niveau sonorité c'est loin d'etre le top

pour infos, ma premiere guitare etait en frene, et le bois pour faire environ 2 corps et de quoi faire 2 manches (en érable) ca m'avait couté 50€...

après tout dépends de ton budget et du son que tu recherches
Nazak
  • Nazak
  • Publié par
    Nazak
    le 30 Mar 2007, 17:15
Je pence m'être appliqué en écrivant malgres que je fasse surement beaucoup de fautes d'orthographes. J'ai mis que "lol" et "^^" je ne trouve pas ça abondant mais bon

Ton bois tu le récupère chez un menuisié ?? ou tu achetes sur internet ??
Et sinon oui je n'est pas trop cherché par manque de temps sur internet en semaine :s je m'en excuse d'ailleur. Je pence que acheté une guitare d'ocassion pour recuperer tout ce qui est micro et chevalet et mécanique me revient moin chere et le manche comme c'est juste le corps qui m'interesse pour le moment

Nazak
francoix
Il te faudra
1. Une scie à ruban pour découper le corps
2. une défonceuse pour arrondir les angles et faire les défonce de micros, de vibrato, de talon de manche et d'électronique
3. Pour les chanfreins, y'a différents "trucs" mais c'est pas évident surtout le stomacal!
4. Il te faudra un rabot et une ponceuse électriques
5. des ciseaux à bois, du papier de verre, un bloc à poncer, vernis, peintures...

J'en oublie un paquet alors j'espère que t'as un bel atelier équipé sinon ca va être rude!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
thomas667
héhé Frncoix t'y va un peu fort

ma première gratte je l'ai faite avec une scie sauteuse (pour le contour du corps) une ponceuse rectagulaire vibrante (je sais pas comment ca s'appelle :lol des ciseaux a bois, et bcp de patience !!

enfin c'est vrai que c'est un peu laborieux sans défonceuse, surtout que meme lorsqu'on en a une , il faut savoir s'en servir et c'est pas aisé !

pour ce qui est du bois je l'ai acheté auprès d'un menuisier/grossiste dans le fin fond de la campagne Lyonnaise, et pour ca j'ai passé une 20aine de coup de fils a l'aide des pages jaunes avant de trouver un mec passioné de guitare près a me trouver des bois qu'il avait pas habituellement, et dans des dimensions qu'il ne fesait pas habituellement

mais rien n'est impossible, mets toi ca en tete, avec de la motivation de l'application et de la patience, tu arrivera a tout !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...