Bois pour fabrication enceinte.

Aquarimage
J'ai actuellement 2 enceinte 2 x 12 en vintage 30 réalisation maison en MDF 18mm collé avec transverse supplémentaire pour éviter les vibration. Le volume est celui des enceintes mesa (les profondes). je dois dire que je suis assez content de leur rendement et sonorité. mais ayant la possibilité de travailler à nouveau sur des machines à bois, je souhaiterais éventuellement les refaire en bois naturel si je peux en tirer un avantage. Je pense que l'on doit pouvoir faire qqch.

De là ma question : Quel serait le bois le plus approprié à cette réalisation. Frêne, hêtre, érable, autre ?
merci de vos

Le sondage me permettra d'aller regarder de plus près la construction des enceintes des marques les plus plébicitées. Merci pour votre vôte
Darkouninet
mdr y a que moi qui ai repondu lol
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 17 Fév 2005, 16:28
la plupart des enceintes haut de gamme sont en contreplaqué bouleau (birch ply en anglais) 19mm
darrell
  • Publié par
    darrell
    le 17 Fév 2005, 16:49
nico MG a écrit :
la plupart des enceintes haut de gamme sont en contreplaqué bouleau (birch ply en anglais) 19mm

Pas tout à fait! Ca serait plutôt le contre collé de bouleau de finlande!
Compte 150€ pour faire un 4X12...

Au fait, t'a oublié VHT ds le sondage, qui est qd même (un des) leader ds le domaine!
RIP Dimebag Darrell...
Aquarimage
En effet, oubli regrettable pour VHT. Le contrtecollé est également appellé multiplex, le tout est de savoir de combien de pli il est composé et ci cela à son importance ce que je pense. La seule chose est que des enceintes pareilles doivent êtres recouvertes pour avoir un look convenable...
lovebuzz
et sinon et contre plaqué commun (genre castorama) peut il faire l'illusion ou le resultat sera t'il vraiment horrible parce que pour trouvé du contrecollé de bouleau de finlande au détail c'est pas évident ... aller on se cotise tous et on achète 2000m²
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Aquarimage
je me demandais si certains d'entre vous ne pourraient pas poster ou m'envoyer des tafs par mail pour que je les poste de la construction de leur enceinte de marque. On pourrais ainsi mieux se rendre compte de la différence de construction entre les marques.
francoix
Prenez du médium en 19mm et un fond en aggloméré et ca ira très bien
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 02 Mar 2005, 12:06
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre contre-plaqué et contre-collé?

J'ai souvent vu dans mes recherches du "contre-collé" de 13 plis, ce qui correspond à une épaisseur de 18 ou 19mm.
On parle souvent de "Baltic birch", qu'on traduit communément en bouleau de finlande, il y a également le contre-collé "marine".
Le bouleau a des propriétés acoutstiques intéressantes notamment du fait de sa rigidité, et pour un poids plus "supportable" que du chêne par exemple.
Aquarimage
Contre plaqué, c'est du contre collé avec du placage de chaque côté pouvant être en bois en en melamine par exemple.

Je pense que pour le bouleau, c'est une question de poids et le contre-collé c'est sans doute pour absorber les vibrations, ce que fait aussi bien de l'aggloméré. mais celui-ci étant beaucoup moins résistant aux chocs et à la déformation.

Le MDF est un peu entre les 2, plus facile à travailler, usiner, assez résisstant mais malheureusement très lourd. Il absorbe également pas mal les vibrations. Il semble dans la construction d'enceinte guitare que l'on essaye au maximum de ne pas colorer le son en utilisant pas la caisse comme corp de résonnance ce qui est souvent le cas en hi-fi, mais je me trompe peut-être.

Mes enceintes maison sont assemblées par vissage + collage ce qui ne peut pas se faire avec le contre-collé ni l'agglo sans utilisation de pièces d'angle en métal ou bois ou avec lamelot pour ceux qui connaissent. mais on pourrait essayer avec un assemblage en queues d'arronde. ce qui est beacoup de travail sans machine.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 02 Mar 2005, 17:36
Pas tout à fait juste ton post effectivement.
Au contraite des baffles Hi Fi, on recherche une coloration du son pour les baffles guitare.
Et si on utilise du contre-collé, ce n'est pas tant pour limiter les vibrations que pour permettre une meilleure conductibilité des ondes sonores, favorisée par le veinage du bois.

Pour la construction, l'assemblage en queue d'aronde est compliquée sans outillage spécifique, mais la queue droite est plus envisageable.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 03 Mar 2005, 10:12
Et bien tu le peux tout à fait, je n'ai jamais vu ça personnellement, mais je pense que c'est effectivement la solution optimale en terme de qualité de son.
Mais comme tu le dis, niveau poids et prix...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...