Bon j'ai acheté, mais qu'est-ce que ça va donner?

sammyseal
Bonjour à tous. Ce topic s'adresse aux pros et connaisseurs du cablage, de l'éléctronique.

J'ai acheté récemment un nouveau kit de cablage chez gfs et des micros doubles splittables.

http://store.guitarfetish.com/(...).html
Il est indispensable que vous alliez voir ce lien pour comprendre la suite

Le kit de cablage donne en theorie pour une strat a micros simples 13 positions, avec des sons en phase et hors phase et je nsais trop quoi, j'ai pas trop compris tout ca. Le site de gfs détaille les positions pour les micros simples mais pas pour les doubles splittables que j'ai acheté. Il dit seulement que j'obtiendrai 17 positions.

Oui d'accord alors je veux bien les 17 positions, mais ce que je ne comprends pas c'est...leskelles? Vais-je avoir la possibilité d'avoir chaque micro en simple ou en double et de les combiner comme je veux? Ca paraitrait logique vu que chaque mini switch controle un micro (donc simple/double/off?) mais le probleme c'est que si ca marchait comme ca, il y aurait plus de 17 positions, il y en aurait 26 (si j'ai bien compté).

Et les sons "hors phases"? Est-ce que je vais les avoir, ou est-ce seulement pour les micros simples?

Alors je m'adresse à vous pour essayer de comprendre le principe et de savoir ce qui m'attend. Le luthier installe tout ca demain mais j'aimerais avoir une idée. Moi ce que j'esperais avoir c'est un systeme qui me permettrait d'avoir 3 doubles individuellement ou a la fois, mais de pouvoir les splitter en simples et de pouvoir combiner les simples et les doubles en meme temps.

Si quelqu'un pouvait me donner une idée des 17 positions ca srait tres cool...
cafaitmal
Si c'est un luthier qui t'installe tout ça, pourquoi ne pas lui avoir posé la question directement...et en discuter avec lui ???
super_taz
la premiere chose a faire, c'est de nous montrer les schemas de cablage! Sur le site GFS ils disent qu'il y a plusieurs facons de cabler tout ca, donc si tu veux qu'on t'aide, il faut que tu nous montres!
sammyseal
Malheuresement ce n'est pas moi qui ai amené les instruments chez le luthier parce qu'il n'est sur paris que les jeudis, et que les jeudis, j'ai cours. C'est aussi lui qui a les schéma de cablage et de toute facon je n'ai pas de scanner. J'essaye simplement d'imaginer quelles positions sont disponibles (j'ai choisi le schéma de cablage 17 positions, mais pourtant pour 3 switchs 3 positions, 3*3*3 = 27, -1 pour la position ou tous les micros sont désactivés.

Si je me souviens bien, le cablage que j'ai choisi etait que chaque micro etait connecté à un d switchs à 6 pieds et dans chaque switch, un autre fil partait d'un autre pied pour le relier au potard de volume. Il me semble que seuls les switch du micro middle et bridge etaient reliés aux potards de tonalité respectivement qui etaient tous les deux reliés a un seul petit objet avec marqué dessus 0.22 f

C'est tout ce dont je me souviens. Si quelqu'un peut m'aider grâce à ça, jimi hendrix le bénisse
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Si tu as 2 doubles tu peut avoir :

_micro manche double
_micro manche double hors phase
_micro manche splitté bobine 1
_micro manche splitté bobine 2

_micro chevalet double
_micro chevalet double hors phase
_micro chevalet splitté bobine 1
_micro chevalet splitté bobine 2

Aprés, tu peut avoir, théoriquement tout ce beau monde en paralléle, ce qui te fait 16 possibilités en plus... Si tu rajoute la possibilité de les mettres en Série, tu peut avoir encore 16 possibilités supplémentaires... soit un total, pour un cablage de cintré de 40 sonorités differentes .. Donc les 17, y'a moyen de les trouver, mais je ne sais pas lesquelles tu auras
Par défaut, les 8 premiéres certainement, puis 9 combinaisons intermédiaires ....

Mais si tu laisses carte blanche a ton Luthier, tu peut voir qu'y a moyen d'en avoir encore plus
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
sammyseal
et comme j'ai 3 doubles j'aurais aussi selon ton idée:

micro middle double
midlle double hors phase
double splitté bobine 1
double splitté bobine 2

donc ca frai 12 positions, mais cki mchagrine un peu c cette histoire de switchs 3 positions, si chaque micro a 4 options, jvé galérer pour m'y retrouver lol.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
sammyseal
J'ai regardé déjà, mais savoir que j'ai x nombre de positions possibles ne m'est pas d'une grande utilité malheuresement. Je me demandais simplement si avec ce que je vous avais dit et le schéma approximatif que j'ai évoqué, vous pouviez me donner une idée de ce à quoi m'attendre.

Merci quand même.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
super_taz
sammyseal a écrit :
Malheuresement ce n'est pas moi qui ai amené les instruments chez le luthier parce qu'il n'est sur paris que les jeudis, et que les jeudis, j'ai cours. C'est aussi lui qui a les schéma de cablage et de toute facon je n'ai pas de scanner. J'essaye simplement d'imaginer quelles positions sont disponibles (j'ai choisi le schéma de cablage 17 positions, mais pourtant pour 3 switchs 3 positions, 3*3*3 = 27, -1 pour la position ou tous les micros sont désactivés.

Si je me souviens bien, le cablage que j'ai choisi etait que chaque micro etait connecté à un d switchs à 6 pieds et dans chaque switch, un autre fil partait d'un autre pied pour le relier au potard de volume. Il me semble que seuls les switch du micro middle et bridge etaient reliés aux potards de tonalité respectivement qui etaient tous les deux reliés a un seul petit objet avec marqué dessus 0.22 f

C'est tout ce dont je me souviens. Si quelqu'un peut m'aider grâce à ça, jimi hendrix le bénisse

desole, on ne peut pas t'aider avec ce que tu nous dis, vu qu'il est normal que chaque micro soit commande par un switch, qui va lui meme au volume!
Par contre en reflechissant bien, il paraitrait normal que sur chaque switch, il y ait une position OFF, afin de ne pas utiliser le micro. Ensuite, il faut bien une position humbucker normal, et la 3e position peut etre micro splitté ou bobines en parallele.
mais ca ca donne 3*3*3-1=26 possibilites toutes differentes, donc ca ne doit pas etre ca, et la tu n'aurais pas de hors phase.
La seule possibilite de reduire le nombre de combinaisons ets d'avoir des combinaisons identiques (ie micro 1 en phase + micro 2 en phase = micro 1 hors phase + micro 2 hors phase), mais le fait d'avoir ca condamne le split individuel de chaque micro.

tu pourras prendre une photo du schema une fois que tu l'auras recupere?
sammyseal
voici la réponse de jay:

Sam-

I don't have the break down handy but of course it's
the 5 positions of Humbucker, the five positions of
single coil- the extra Neck/Bridge combo for each, The
extra ALL on for each- That's 14, and then the three
extra sounds with each single pickup in HB mode-

Jay

bon selon son calcul si g bien compté ca fait bien 17. Mais ce que je ne comprends pas c'est:

1. Quels sont ces 3 extra sounds with each single pickup in HB mode?
2. Comment ca va se dérouler au niveau des switchs 3 positions?
super_taz
au vu de sa reponse, il apparait clairement que chaque switch correspond a un micro, et que les 3 positions sont Off, humbucker et split.

A partir de la, moi il me semble que ca fait 3*3*3-1=26 positions!
je ne vois pas bien quelles sont les three extra sounds with each single pickup in HB mode.

tu la recuperes quand ta gratte?
sammyseal
Je récupere la gratte jeudi en principe.

J'ai pensé (oui ca m'arrive) que peut être les humbuckers de par leur niveau de sortie plus élevée ont une sorte de dominance sur le simple, ce qui fait que les positions un simple + humbucker ou 1 simple + 2 humbuckers sont des positions qui n'existent pas, ou qui ne sont pas différentes de juste un humbucker et 2 humbuckers sans le simple...

Ca pourrait être ça?
super_taz
je ne pense pas! j'avais une guitare qui permettait de faire simple+humbucker, et c'etait different du reste. Cela dit, il n'est pas sur que toutes tes config soient tres interessantes!
sammyseal
Bon et bien on verra bien jeudi!

De toute façon, j'ai au moins ce qui m'interessait (7 positions humbuckers et 7 positions simples) + 3 surprises! Je ne pxu être que ravi!

On va enfin voir si les gfs doubles tiennent la route!

Bon par contre, petit coup de gueule contre leur réponse aux emails, qui si elles sont rapides sont pour la plupart du temps vides d'interet. J'ai du envoyer 5 emails pour qu'il me donne un semblant de réponse à ma question et il était parfois assez condescendant (j'ai reçu un email d'une ligne disant : "tu calcules mal, c'est pas 27 mais 17 positions" sans autre explications"...C'est vraiment le genre de mec a qui faut poser les questions une à la fois parce que faut pas s'attendre à ce qu'il réponde a plusieurs questions dans un mail. (bon par contre les réponses sont toujours venues en moins d'une heure.

sammyseal
Bon et bien le luthier m'a appelé tout a l'heure et m'a dit plusieurs choses.

Bon tout d'abord selon ce qu'il me décrit ça serait bien 26 positions (enfin on n'en a pas discuté longuement mais il ne m'a pas indiqué autrement).

Deuxiemement il m'a dit qu'il n'était vraiment pas convaincus par ces micros... que dans les graves elles n'avaient pas d'harmoniques et qu'en plus ils ont été livré cassés (un probleme de bobinage qui entrainait un prob de masse). Bon, j'attends de me faire ma propre opinion et il faut relativiser car c'est un mec qui de son propre aveu est extremement pointilleux, donc peut-être entend t-il des choses que je n'entendrai pas...

Verdict jeudi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...