Boucher le trou d'un floyd

Fu Manchu
Bonjour,

j'ai une vieille Aria type Explorer et elle est pourvue d'un "Floyd Rose" (lol)... Je suis bien décidé à retaper la pelle (changement micro, poncage, vernis, etc...) Seulement je veux me debarasser de cette m**** de vibrato, donc je voulais savoir si je pouvais virer tout et boucher le trou avec des morceaux de bois adequats, afin de reinstaller un TOM?

C'est jouable ou bien le TON ne tiendra pas?
  • Publié par
    Invité
    le
Le mieux, dans ce genre de cas, c'est de faire une belle pièce bien rectangulaire, de l'épaisseur du corps.
A partir de cette pièce, faire une belle défonce bien droite.
Coller ensuite la pièce dans la défonce, poncer, repeindre et percer les trous pour les inserts du TOM.

Plusieurs choses à penser :
- mettre la pièce dans le bon sens de la fibre.
- se souvenir qu'un TOM nécessite un angle de renversement au manche que ne demande pas le Floyd. Ou une incrustation du TOM.

C'est quand même un gros chantier. Le jeu en vaut-il la chandelle sur une vieille dame comme ton Aria ?
Fu Manchu
Citation:
Le mieux, dans ce genre de cas, c'est de faire une belle pièce bien rectangulaire, de l'épaisseur du corps.
A partir de cette pièce, faire une belle défonce bien droite.
Coller ensuite la pièce dans la défonce, poncer, repeindre et percer les trous pour les inserts du TOM.

Oui mais comment tu colles? tu encolles les parois et tu emboites?

Citation:

Plusieurs choses à penser :
- mettre la pièce dans le bon sens de la fibre.
- se souvenir qu'un TOM nécessite un angle de renversement au manche que ne demande pas le Floyd. Ou une incrustation du TOM.

Angle de renversement -> Gné? (je chercherais ce que c'est ... )
Citation:

C'est quand même un gros chantier. Le jeu en vaut-il la chandelle sur une vieille dame comme ton Aria ?

Ben de toute facon elle ne sert plus, donc... Et puis c'est une bonne initiation vers ma future "homemade"!
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
je plusoie : c'est quoi l'angle de renversement ?
  • Publié par
    Invité
    le
JLH 2 a écrit :

Oui mais comment tu colles? tu encolles les parois et tu emboites?

Ben oui. Il faut bien évidemment que ta pièce soit parfaitement ajustée.

Citation:
Angle de renversement -> Gné? (je chercherais ce que c'est ... )

Avec un TOM, les cordes sont plus hautes qu'avec un Floyd. Si on ne met pas un angle au manche, on a donc une action qui peut facilement avoisiner le centimètre, ce qui n'est pas très commode.
La solution, c'est donc de mettre le manche en oblique par rapport au corps. (le degré d'inclinaison est à calculer par rapport à ton instrument, ça peut varier de 2 à 6 : à toi de le calculer).
Evidemment, si tu as un manche collé ou traversant, il te faudra incruster le TOM, puisque tu ne pourras pas donner cet angle.

Citation:
Ben de toute facon elle ne sert plus, donc... Et puis c'est une bonne initiation vers ma future "homemade"!

Si tu envisages de t'en construire une, tu devrais plutôt te lancer. Faire toutes les étapes d'un bout à l'autre, c'est quand même autre chose que bidouiller un raccord comme tu vas le faire là.
De toute façon, ta première sera forcément une initiation : autant attaquer tout de suite. Mais tu as manifestement pas mal de théorie à te bouffer avant d'attaquer le bois.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Merci pour la réponse rapide.
Fu Manchu
Merci pour toutes ces précisions!

Pour l'ajustement j'avais pensé à faire un couple trou/piece tronconique (disons plutot trapezoide) pour que ca s'ajuste...

Pour l'angle, je vais voir ce que je peux faire (manche vissé!) et pour la première gratte, j'attends d'avoir asser de blé pour acheter tout... Là c'est un coup de 100€ et je changerais les micros plus tard, donc c'est jouable : pour la gratte complete, ca va etre tendu, je viens juste de me payer une China Girl!
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Mais pour l'anglede renversement, il vaut mieux le travailler depuis le corps ou depuis le manche ??? Et comment peut-on le calculer ? (cela m'intéresse car j'ai une vieille gratte sur laquelle je ne joue because l'action est trop haute)
  • Publié par
    Invité
    le
Oula ! Ne confonds pas tout.
On ne travaille pas sur l'angle du manche au hasard : il est calculé au moment de la conception de la guitare. Ce n'est pas un paramètre de réglage (sauf sur certaines strat, mais c'est une autre histoire).

Pour ton action, il faut un réglage de la hauteur du chevalet avant tout chose.

L'angle de renversement se calcule en fonction de la longueur du diapason, de la hauteur du chevalet, etc... C'est de la trigo de base.

Pour mieux comprendre de quoi on parle, je vous ai fait un petit schéma :
Fu Manchu
Je voyais bien ca comme ca!

Par contre, je peux "relever" mon manche vissé?
Fu Manchu
Comme sur les strato? Ou comme sur les PRS?
cramhic
Fozzie a écrit :
Oula ! Ne confonds pas tout.
On ne travaille pas sur l'angle du manche au hasard : il est calculé au moment de la conception de la guitare. Ce n'est pas un paramètre de réglage (sauf sur certaines strat, mais c'est une autre histoire).

Pour ton action, il faut un réglage de la hauteur du chevalet avant tout chose.

L'angle de renversement se calcule en fonction de la longueur du diapason, de la hauteur du chevalet, etc... C'est de la trigo de base.

Pour mieux comprendre de quoi on parle, je vous ai fait un petit schéma :

En fait, j'ai une vieille raouette avec manche au diapason Gibson. J'aime cette gratte mais j'ai une action extrêmement haute. C'est pour cela que je te demandais ce genre d'info. Mais peut-êtrepuis-je commencer à mettre deux rondelles sous 2 des vis du manche coté corps ????Cela m'intéresse car je voudrais la sauver....
Non, il faut que tu commences par abaisser ton chevalet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...