Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Câblage strat 7 positions+split: HELP !

  • #1
  • Publié par
    Tomhx
    le 15 Jan 23, 02:20
Salut à tous,

J’ai cherché partout, j’ai fait le tour du net et je n’arrive pas à trouver de réponse à ma problématique alors je me dis que peut-être quelqu’un ici pourra m’éclairer...

En gros, je voudrais câbler une strat de façon à avoir (si possible):
- les micros neck et bridge ensemble (comme sur une telecaster)
- les 3 micros ensemble (aucune idée de ce que ça donne mais je suis curieux!)
- un split sur le micro bridge (avec un switch de préférence, je ne suis pas très fan du push/pull)
- la possibilité de régler la totalité du micro bridge (probablement aux dépends de l’un des deux autres)

Alors je me dis qu’un sélecteur 7 positions au lieu de 5 devrait permettre de gérer les 2 premiers points (c’est pas trop galère 7 positions au quotidien?)
Ensuite, je me dis qu’il doit falloir monter un switch entre le micro bridge et un potentiomètre de tonalité. Et ensuite, peut-être rattacher les 2 autres micros sur l’autre potentiomètre de tonalité (c’est possible 2 micros sur un seul potar non?).

Du coup, j’aimerais bien trouver un schéma de câblage qui reprendrait ces idées, histoire de savoir exactement quoi faire.
Mais, à vrai dire, je n’ai rien trouvé...

Pourtant, je ne dois pas être le seul à avoir pensé à ça !

Alors si vous avez des conseils ou un schéma de montage qui correspond, n’hésitez-pas
prosper=epice
Il y a plus simple que le sélecteur 7 positions, pour mêler les micros et gérer la tonalité du micro aigu. Tu peux faire 2 modifs extrêmement simples :
- pour tes 2 premiers points, rajouter un switch (si tu envisages déjà d'en mettre un pour le split, tu n'es pas à un trou près) et 2 fils pour activer le micro manche en plus de ceux qui sont déjà sélectionnés, ce qu'on appelle généralement Gilmour mod
- rajouter 1 fil sur le sélecteur pour que le potard de tone du micro milieu serve aussi au micro chevalet
Super simple

Ensuite installation d'un switch pour splitter le micro manche.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
  • #3
  • Publié par
    Tomhx
    le 15 Jan 23, 14:14
Merci prosper=epice pour ta réponse!
Et tu as entièrement raison, un switch de plus ne me dérange pas. Au contraire, ça me semble plus simple à gérer qu’un sélecteur 7 positions sur lequel il doit être plus facile de se perdre
Je retiens donc cette idée pour cette partie là !

La partie tona partagée entre les micros mid et bridge est une bonne solution aussi. Donc je prends aussi !

Cela dit, est-ce que tu aurais un schéma (ou juste un lien où le trouver)? Parce que j’ai déjà câblé des strats de manière « classique », en reproduisant le montage initial, mais de là à visualiser un nouveau câblage à partir de ce qu’on vient d’évoquer, je t’avoue que ça dépasse un peu mes compétences en électronique

En tout cas, merci pour ta réponse, ça semble être une solution idéale !
prosper=epice
Pas de souci, une recherche "Gilmour mod" nous donne ceci, avec un beau schéma et même une vidéo :
https://sixstringsupplies.co.u(...)g-mod
et le fil rouge sur le schéma sert à relier le micro chevalet au potard de tone : coup double

Ce qui est cool, c'est que le câblage original de la Strat est inchangé.
Tu ne fais qu'ajouter un switch et quelques fils.

Note que si le micro chevalet n'est à l'origine pas connecté au tone, le fait de le relier aura une incidence sur le son (aigus, punch), légère mais qui peut se remarquer. À voir si tu préfères avant ou après, au pire pour revenir en arrière il suffit de virer le petit fil donc aucune inquiétude à avoir.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
  • #5
  • Publié par
    Tomhx
    le 15 Jan 23, 16:37
Merci ! C’est ce qui me fallait !
  • #6
  • Publié par
    Tomhx
    le 15 Jan 23, 16:52
prosper=epice a écrit :

Note que si le micro chevalet n'est à l'origine pas connecté au tone, le fait de le relier aura une incidence sur le son (aigus, punch), légère mais qui peut se remarquer. À voir si tu préfères avant ou après, au pire pour revenir en arrière il suffit de virer le petit fil donc aucune inquiétude à avoir.


Je me demande si je vais l’entendre. Ça doit être relativement minime quand même.
Mais en tout cas, je suis ravi que M. Gilmour ait pensé à ça avant moi

Merci du tuyau! Dès que je reçois mes nouveaux micros, je tente ce câblage!
  • #7
  • Publié par
    Tomhx
    le 16 Jan 23, 00:00
Désolé de revenir là dessus mais en voulant commander un SPDT en ligne, je me rends compte qu’il y en a plein, tous différents
Ex: SPDT switch 2 ways ON-ON
3A 250VAC
5A 125VAC

Alors j’imagine que 2 ways On-On ça doit aller mais pour les valeurs en dessous, aucune idée...

Et je vois qu’il est parfois conseillé de choisir du DFDT selon ce qu’on veut faire...

Du coup, je ne sais pas trop ce qu’il me faut, ni s’il faut deux switchs identiques ou deux différents !
prosper=epice
Peu importe les cotes de tension et autres, ça n'a pas d'importance pour ton application.
C'est possible de le faire avec d'autres types de switch, mais tu peux prendre 2 mini switchs SPDT (on/on, oui) et ça ira.

Et puis autant récupérer ça en magasin non ? 2 tout petits switchs en ligne c'est un peu du gâchis
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...