Cablage strat particulier ?

Bonjour à tous,
Je franchis le cap et décide de m'inscrire pour un petit coup de main...Depuis le temps que j'arpente le sujet "le matériel des guitaristes pro".

Mon souci est le suivant, je viens d'acquérir une Strat US et j'aimerai refaire un câblage que j'avais vu quand j'avais 12-13 ans ( j'en ai 30 ) mais je ne suis pas sur que ce soit réellement possible.

Mon prof de l'époque avait de mémoire une config' avec 3 simples, un sélecteur 5 positions comme d'habitude. Il avait ensuite fait rajouter 2 push-pull :
- En tirant le premier, on mettait les trois micros ensemble et du coup on avait une espèce de saturation naturelle avec les 3 micros.
- En activant le second, on avait un boost sur le micro chevalet.

Je ne me souviens plus par contre, quand il activait les 2 en même temps s'il se passait quelque chose...

Ma Strat est une custom shop relic 57, je ne sais pas trop si c'est possible d'avoir un tel câblage d'une part, et sur cette gratte là en particulier ( je ne vois pas trop pourquoi mais bon...)

Merci à vous !
AethelBridd
Pourquoi ne pas faire un câblage comme sur les G&L S-500 ?
http://www.glguitars.com/schem(...)m.pdf

Avec cette configuration, tu peux avoir les 5 positions d'une Stratocaster mais également les 3 micros ensemble, 2 micros ensemble (manche + chevalet) et les potentiomètres te permettent de régler volume, aigus et basses. C'est ce que j'ai sur ma S-500 et je trouve cela particulièrement polyvalent.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Merci pour la réponse !
Je suis nul en électronique par contre, avec ce schéma tu actives le deuxième système avec un push-pull, c'est bien ça ou il faut obligatoirement un switch en plus comme sur la G&L ? (Parce que c'est bien beau d'avoir une relic custom Shop mais si c'est pour s'amuser à faire des trous dans une plaque que les gars ont passé du temps à "faire vieillir")
arsenelapin
Penses-tu réellement avoir besoin de ces bidouilles ? Pour la plaque t'inquiete ca se retrouve sur le net un peu partout...

Il faut savoir que plus tu ajoute de connections, donc de push-pull et consorts le son de la gratte perd beaucoup de caractère. Je le dit d'expérience personnelle, ma strat a subit de très nombreux tests de ma part, avant finalement de découvrir qu'il suffisait de mettre des composants de meilleure qualité (condos, potards, fils...) pour récupérer un vrai caractère de strat ! Je trouve ca dommage de te lancer dans ces bidouilles sur une gratte comme la tienne. Un son plus épais, plus lourd, ca se rattrape toujours avec des pédales (essaie un bon compresseur un de ses jours... plus besoin de switchs pour moi !)

Après bien sur chacun fait selon ses goûts...
AethelBridd
Thomas_local8 a écrit :
Merci pour la réponse !
Je suis nul en électronique par contre, avec ce schéma tu actives le deuxième système avec un push-pull, c'est bien ça ou il faut obligatoirement un switch en plus comme sur la G&L ? (Parce que c'est bien beau d'avoir une relic custom Shop mais si c'est pour s'amuser à faire des trous dans une plaque que les gars ont passé du temps à "faire vieillir")

Il doit certainement être possible d'utiliser un potentiomètre push-pull plutôt qu'une switch mais cela dépasse mes compétences en électronique (qui sont malheureusement assez limitées).
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
arsenelapin a écrit :
Penses-tu réellement avoir besoin de ces bidouilles ? Pour la plaque t'inquiete ca se retrouve sur le net un peu partout...

Il faut savoir que plus tu ajoute de connections, donc de push-pull et consorts le son de la gratte perd beaucoup de caractère. Je le dit d'expérience personnelle, ma strat a subit de très nombreux tests de ma part, avant finalement de découvrir qu'il suffisait de mettre des composants de meilleure qualité (condos, potards, fils...) pour récupérer un vrai caractère de strat ! Je trouve ca dommage de te lancer dans ces bidouilles sur une gratte comme la tienne. Un son plus épais, plus lourd, ca se rattrape toujours avec des pédales (essaie un bon compresseur un de ses jours... plus besoin de switchs pour moi !)

Tu as peut être pas tort, je gardais un souvenir de ces 3 micros en même temps qui me plaisait vachement, avec du coup un crunch naturel et la possiblité de tout gérer avec les potards de la gratte...Je crois que je vais encore gérer un peu comme ça et attendre de voir.
arsenelapin
Un pti upgrade des potards condos par contre est toujours trèèèès acceptable et envisageable...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
rien n'empeche de faire ce cablage AVEC des composants de bonne qualité...
Du coup il garde le caractere et le son entier de sa strat et un coup de push/pull il a quelques sons en plus ..

Pour le cablage je vois bien d'apres la description les 3 micros ensembles sur le premier push/pull et sur l'autre la mise en serie du micro bridge avec le micro mid
la guitare c'est de la merde !
yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le
arsenelapin a écrit :
Je trouve ca dommage de te lancer dans ces bidouilles sur une gratte comme la tienne. Un son plus épais, plus lourd, ca se rattrape toujours avec des pédales (essaie un bon compresseur un de ses jours... plus besoin de switchs pour moi !)

Ouhla, un compresseur pour remplacer un mid boost et/ou les 3 micros ensemble? Explications bienvenues parce que la...
arsenelapin
Yes !

Je ne dis pas que ça remplace parfaitement, mais pour ma part j'utilisait le middle boost pour le son plus rond et chaud. Avec un bon compresseur ( le mien est un black finger de EH) tu récupère non seulement du corps et de la chaleur comme souhaité, mais tu garde le caractère initial de la strat. Je trouve que le middle boost lui fait perdre de la dynamique, ou je ne sais quoi...
Sinon pour la combinaison 3 micros ensembles c'est un poil moins valable à cause des hors phase / en phase qui permettent ce son particulier. Mais idem on récupère de la souplesse par le compresseur. C'est pas la même chose, mais on peut accentuer le côté chaleureux du son, ce qui correspondait à ce que je recherchais dans ce type de cablage avant.
Par contre c'est pas évident à utiliser, j'ai mis bien longtemps à maitriser la bête pour trouver les bons dosages.

Donc ça ne remplace pas, mais ça permet d'ajouter de la chaleur et de la dynamique, ce que je recherche.

Ceci dit la combinaison pour moi que je trouve géniale dans la strat c'est les micros bridge et neck ensembles en hors phase. (J'ai pas essayé en phase, ça doit pas être moche non plus).

Je pense que je vais encore profiter de ma strat ' telle quelle et ensuite faire faire le câblage à la G&L. Par contre, question débile, je n'ai jamais trop compris le phase et hors-phase ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
le hors phase inverse simplement le +/- d'une bobine... ça donne un son nasillard que perso je deteste m'enfin y a des amateurs...
(beaucoup confondent ou utilise ce terme pour designer la position intermédiaire sur une strat et le son typique des simples en parallèle !)
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
Je dirais que le hors phase est genial surtout si tu as une bonne différence de volume entre les micros, (avec réglages de volume séparés).
10:15 a écrit :
le hors phase inverse simplement le +/- d'une bobine... ça donne un son nasillard que perso je deteste m'enfin y a des amateurs...
(beaucoup confondent ou utilise ce terme pour designer la position intermédiaire sur une strat et le son typique des simples en parallèle !)

Ça doit être le câblage que j'ai sur ma Jagstang ^^. Jamais tout compris aux potards de cette guitare. Autant la Jazzmaster c'est limpide, mais là...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...