Câble jack haut de gamme : questions...

smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Salut à tous,

Il y a quelques années je m'étais fait un câble jack-jack guitare avec des connecteurs Neutrik et du câble MUSIFLEX.

Puis, pour faire face à toutes les situations, je m'en suis fabriqué d'autres avec du câble MOGAMI je-ne-sais-plus-quoi, toujours avec du Neutrik.

Mais devant les nombreux commentaires des afficionados de EVIDENCE ou ProCO, j'ai investi dans un câble "tout fait" ProCo Defender très cher, mais a priori "justifié". Le son presque parfait, quoi.

Et bien là, je suis surpris. Ok, la qualité est manifestement évidente, mais question son, je trouve que ce nouveau câble n'apporte rien.

Je sais ce que penseront certains : je n'ai peut-être pas d'oreilles. Je les laisse dire ce qu'ils veulent, mais je crois que j'ai assez d'expérience (et d'exigences) en matière de son pour dire que ce n'est pas le cas.

Alors voici mes questions :

1. Les câbles home-made que j'ai fabriqués étaient-ils déjà dans le très haut de gamme (je sais que les marques citées sont réputées, mais ce n'était pas vraiment un choix délibéré, ce sont les seuls qu'on m'avait proposés) ?

2. Les câbles très haut de gamme ou présentés comme tels (ProCo) sont-ils absolument nécessaires uniquement dans le cas du reste de la chaîne sonore un peu un ton en dessous niveau qualité ?

3. Le discours sur le très haut de gamme (enfin, cher, surtout) est-il un peu exagéré ?

Je précise que je ne veux pas décrier ni polémiquer, juste d'autres expériences pour consolider mon point de vue.

Et j'ajoute que je ne parle pas des câbles de supermarché à 5 euros, là on est d'accord que ça s'entend tout de suite pour peu qu'on ait l'habitude de son matos...

Merci !
Nico_las
1- Je pense que oui. Les miens sont impeccables. Il faut juste prendre de bonnes connectiques et du bon cable (pour éviter les poc et sa détérioration rapide). Les soudures sont primordiales, si elles sont impeccables, il n'y a pas de raisons que se soit moins bien (oui mais telle marque fait des soudures à infrason etc... ..............)

2- Je sais pas. Je n'ai jamais entendu de différence entre du câble quelconque (pas yellow mais du standard) et du mogami mis à part la résistance sur le long terme (les poc quand on saute dessus par exemple) Ca ne sert à rien d'avoir des cables à 130 euros pièce si tu as une whammy sur le signal, ça ne sert à rien d'avoir des câbles des plus transparent si tu joues sur un pod etc. Franchement, vu le nombre de maillons que peu contenir la chaine du son d'une guitare c'est vraiment du chipotage d'avoir du haut de gamme ici ou la.

3- Oui de mon simple avis perso. La guitare est une question de coloration et "pourrissage" (vive la fuzz ) de signal donc avoir un jack plaqué or 24 carats c'est de la bran**** pour geek en plein GAS.

Je galère à augmenter mon niveau de guitare donc j'en suis pas rendu au point de rejeter la faute d'un pin sur mon cable.
dexter236
Pour ce qui est du plaquage Or sur les jack, ça sert à quedalle il parait...

Perso, avec les reduc de Gillou, le prix d'un Defender est bon je trouve. Avec ça, tu as de la solidité et une garantie énorme. Tu investi d'en un seul jack et pas dans 20 jack qui sur 10 ans , à la longue, vont te plus couter plus cher.

Moi j'ai pris un Defender de chez Proco et un Melody de chez Evidence. Tout ce que je peux dire c'est que la qualité et la solidité sont au rendez vous, ça oui.

L'investissement pour moi en vaut la chandelle si on utilise sont matériel hors de sa chambre. La liaison guitare-ampli et tout de même méga importante je pense...

Mais tous les gouts sont dans la nature, idem pour les avis..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
phil.guitar
Quelqu'un a-t-il essayé les nouveau câbles estampillés Fender, loin d'être donnés ?
Colonel Blues
phil.guitar a écrit :
Quelqu'un a-t-il essayé les nouveau câbles estampillés Fender, loin d'être donnés ?

pas essayés, mais vus au Salon... ils font même un câble spécial pour basse ! ouarf ! j'en rigole d'avance ! bientôt un câble spécial gauchers ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
guitarcanapé
Citation:

2. Les câbles très haut de gamme ou présentés comme tels (ProCo) sont-ils absolument nécessaires uniquement dans le cas du reste de la chaîne sonore un peu un ton en dessous niveau qualité ?

Il est clair que si on cherche à améliorer ses cables ça veut dire que le reste de la chaine est composée de haut de gamme de bout en bout (guitare ampli effets...) parce que sinon effectivement ça ne sert peut etre pas à grand chose... Disons que c'est un investissement à long terme dans ce cas.
super_taz
Colonel Blues a écrit :
bientôt un câble spécial gauchers ?

tres bonne celle la, colonel

sinon, mogami et neutrik, ce sont des references, pas etonnant que le resultat soit bon.

et le placage or, effectivement, ca ne sert pas a grand chose, l'or etant un metal mou, le placage se barre tres vite, vu qu'on branche et debranche souvent sa guitare. Sur une chaine hifi, ou le cablage est fixe, pourquoi pas, mais la, c'est du gaspillage (j'ai meme vu une fois un connecteur de fibre optique plaque or, le summum du ridicule!)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...