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CABLES en entrée et sortie du multi-effets

Ricebann
Merci par avance aux spécialistes et aux autres de bien vouloir répondre à ces quelques questions, d'une part pour le cable entre la guitare et l'entrée jack du multi-effets, d'autre pour le cable entre la sortie, jack ou XLR, du multi-effets et l'entrée de la table de mixage ou de l'ampli :
- 1) la problématique sur la qualité des cables, de Yellow cable à Proco Defender en passant par Planet Wawes par exemple, est-elle la même que pour un cablage direct entre la guitare et l'entrée de l'ampli ?
- 2 ) les cablages guitare-entrée multi et sortie multi entrée ampli/table ont-ils la même importance, ou faut-il au contraire privilégier l'un d'entre eux en termes de coût ?

Autres questions :

- 3) que valent les différents modèles CORDIAL et SSSNAKE proposées par Thomann (question déjà posée sur ce forum mais restée sans réponse sauf erreur) ;
- 4) certains modèles CORDIAL sont-ils à éviter et d'autres au contraire recommandés (car la gamme de cette marque est très vaste) ?
- 5) vaut-il mieux un placage or ou nickel pour les embouts (cf. la position intéressante de Segal sur ce sujet)
- 6) à qualité égale, vaut-il mieux un cable court, notamment pour la liaison guitare-entrée multi-effets ?
- 7) quels sont les critères précis à privilégier dans le descriptif commercial des cables : ceux utiles pour le son et la solidité
- quels sont les gadgets commerciaux sans influence sur le son et la solidité ?
-9) un cablage XLR est-il meilleur qu'un cablage jack (pour la liaison multi-effet-ampli ou table) ? Pourquoi ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Flyingbike
2) Le premier cable, c'est a dire celui qui part de la guitare, est le plus ''critique'', puisque c'est celui la qui vehicule le signal le plus faible et donc le plus susceptible aux parasites. C'est aussi souvent le plus long, donc encore plus sensible. Il faut donc faire attention au choix de ce cable, mais il fautr rester cohérent : avoir un cable d'une qualité similaire au reste du matos...

3) J'ai testé les cordial, c'est pas trop mal pour le prix. Les SSnake, j'en ai en patch, et franchement ca fait bien le boulot, c'est assez solide, bon rapport qualité-prix.

4) j'en ai pas testé beaucoup, mais encore une fois le prix a mettre est à adapter a l'usage que tu veux en faire. La plupart ont des connectiques neutrik et le cable a pas l'air dégeu.

5) Franchement, c'est pas du tout un critère de choix pour moi, de toute maniere le doré ca se barre vite fait...

6) c'est toujours mieux d'avoir un cable dont la longueur est adaptée, moins de trajet = moins de susceptibilité a chopper des parasites et gain de place et moins de bordel de noeuds et autres. Faut quand meme pas avoir des cables tendus, histoire d'éviter de tout arracher. Pour le premier cable, ca dépend de si tu l'utilises en scène, mais plus un cable sera long, et mieux vaut qu'il soit de qualité.

7) Encore une fois ca dépend de l'utilisation. Si c'est plutot statique, la solidité passe apres la qualité sonore, si t'es un chaud du rock, vaut mieux du solide. Dans tous les cas, la connectique est primordiale selon moi, c'ets par la que ca lache en premier. Faut penser aux inconvénients et avantages d'une soudure par rapport a un jack moulé par exemple. Apres faut penser à la rigidité, au type de bague qui maintient le jack enfoncé, mais surtout faire attention au branchement. (masse flottante ou pas)

Selon moi, le plaquage c'est sans influence, au niveau audiophile. Le fait d'avoir du cuivre cryogénisé et traité à l'extrait de banane neptunienne aussi.

9) C'est pas meilleur si c'est assymétrique, ca revient au même. L'avantage du XLR (mais possible aussi sur un jack stéréo), c'est que si ton signal est symétrique, le blindage est dissocié de la masse electrique, donc tu choppe moins de parasites. L'intérêt du XLR symétrique c'est sur de longues distances, ou bien si t'a besoin d'alimenter un périphérique en alim fantome.
Membre du Jackson Class Club

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Ricebann
Flyingbike a écrit :
2) Le premier cable, c'est a dire celui qui part de la guitare, est le plus ''critique'', puisque c'est celui la qui vehicule le signal le plus faible et donc le plus susceptible aux parasites. C'est aussi souvent le plus long, donc encore plus sensible. Il faut donc faire attention au choix de ce cable, mais il fautr rester cohérent : avoir un cable d'une qualité similaire au reste du matos...

3) J'ai testé les cordial, c'est pas trop mal pour le prix. Les SSnake, j'en ai en patch, et franchement ca fait bien le boulot, c'est assez solide, bon rapport qualité-prix.

4) j'en ai pas testé beaucoup, mais encore une fois le prix a mettre est à adapter a l'usage que tu veux en faire. La plupart ont des connectiques neutrik et le cable a pas l'air dégeu.

5) Franchement, c'est pas du tout un critère de choix pour moi, de toute maniere le doré ca se barre vite fait...

6) c'est toujours mieux d'avoir un cable dont la longueur est adaptée, moins de trajet = moins de susceptibilité a chopper des parasites et gain de place et moins de bordel de noeuds et autres. Faut quand meme pas avoir des cables tendus, histoire d'éviter de tout arracher. Pour le premier cable, ca dépend de si tu l'utilises en scène, mais plus un cable sera long, et mieux vaut qu'il soit de qualité.

7) Encore une fois ca dépend de l'utilisation. Si c'est plutot statique, la solidité passe apres la qualité sonore, si t'es un chaud du rock, vaut mieux du solide. Dans tous les cas, la connectique est primordiale selon moi, c'ets par la que ca lache en premier. Faut penser aux inconvénients et avantages d'une soudure par rapport a un jack moulé par exemple. Apres faut penser à la rigidité, au type de bague qui maintient le jack enfoncé, mais surtout faire attention au branchement. (masse flottante ou pas)

Selon moi, le plaquage c'est sans influence, au niveau audiophile. Le fait d'avoir du cuivre cryogénisé et traité à l'extrait de banane neptunienne aussi.

9) C'est pas meilleur si c'est assymétrique, ca revient au même. L'avantage du XLR (mais possible aussi sur un jack stéréo), c'est que si ton signal est symétrique, le blindage est dissocié de la masse electrique, donc tu choppe moins de parasites. L'intérêt du XLR symétrique c'est sur de longues distances, ou bien si t'a besoin d'alimenter un périphérique en alim fantome.


Merci bien Flyingbike pour toutes ces réponses claires et détaillées
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

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