Cale sous sillet ? probleme ?

virtuose31
Bonjour,

Suite à un problème de bloqueur de corde dons la vis Allen tourne dans le vide, j'ai remarqué que mon sillet de guitare de bonne facture mais acheté d'occaz y'a quelques années avait des cales sous le sillet de manche.

Si bien sur vous avez une idée sur le problème de la vis allen, je suis preneur car malgré le démontage du sillet, et l'enlèvement d'une petite cale qui avait l'air de gêner la vis, le problème reste le même.

Pour le sillet, une fois enlevé, en fait, il y avait 3 cales en cuivre taillées sous le sillet, 2 tailles pour correspondre au trous de fixation du sillet et une toute petite, celle que j'ai enlevé (3 sur 5 mm) pour apparemment relevé un peu plus les cordes graves.
2 se chevauchaient dans les graves.

Effectivement, je frise un peu plus avec les cordes à vides et même jusqu'à la 7 ou 8 eme frettes à peu prés sur les cordes Mi Grave et La.
Mes cordes sont neuves.

Question:
Est il normal qu'il y ait des cales sous des frettes ?
De plus elles sont en cuivres, est ce normal ?

J'ai cru lire quelques part qu'une guitare avec des cales sonnent moins bien

Dois je les enlever complètement et refaire en fait un réglage la courbure ?

Dernière question: mon but est de garder mon manche à peine courber, mais pour résoudre le problèmes des frises dans les graves près des frettes du sillet, dois je desserrer le trussrod pour courber un peu plus le manche ?

Précisions: je frise dans les 2 cordes graves mais c'est surtout dans les frettes proche de la tête.

Merci vraiment pour toutes aide apportées
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Fenson66
Pour commencer, si ça tourne dans le vide c'est que c'est foiré. Donc si tu veux régler ce problème, tu changes le sillet, ça se trouve facilement et ça coûte pas très cher.

Ensuite, est-ce normal qu'il y ait des cales ? Ca ne m'étonne pas sur une guitare industrielle.
Ce genre de cales existent et dans différentes matières selon le fabriquant. C'est fait pour régler la hauteur du sillet car s'il est trop bas les cordes frisent à vide.
Par contre, la cale partielle ça sent le bidouillage perso.
Le défaut des sillets bloquant c'est que ce n'est pas fabriqué de manière optimale. L'action au sillet c'est comme sur le reste du manche, c'est censé être un peu plus haut dans les graves que dans les aigus. Hors, les sillets sont usinés avec un radius uniforme et qui parfois ne correspond même pas à celui du manche.

Citation:
J'ai cru lire quelques part qu'une guitare avec des cales sonnent moins bien


Tout ce qui compte c'est que le sillet soit bien plaqué sur le manche. Une cale partielle peut donc avoir un effet négatif, mais vaut mieux ça qu'avoir un sillet trop bas.

Citation:
Dois je les enlever complètement et refaire en fait un réglage la courbure ?


NON

Citation:
Effectivement, je frise un peu plus avec les cordes à vides et même jusqu'à la 7 ou 8 eme frettes à peu prés sur les cordes Mi Grave et La.


Citation:
Dernière question: mon but est de garder mon manche à peine courber, mais pour résoudre le problèmes des frises dans les graves près des frettes du sillet, dois je desserrer le trussrod pour courber un peu plus le manche ?



Ca fait des années que tu ouvres topic sur topic, que tu poses sans cesse les mêmes questions, qu'on te réponds, qu'on t'explique et que tu n'arrives à rien. D'ailleurs je sais même pas pourquoi je m'emm&#de à t'expliquer pour le sillet.
Alors je sais pas, soit ta guitare est daubée, soit tu ne comprends jamais rien (soit t'es un foutu troll) mais pour la Xème fois : VA VOIR UN LUTHIER !!!
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
virtuose31
Bonjour Fenson,
Non je ne suis pas un troll, je cherchais et cherche juste les infos qui ne se contredisent pas pour ne pas faire d'erreur.
ça fait de longues années que je règle mes guitare et il a fallu qu'internet se pointe pour que ça me file des doutes car tout le monde y va de sa théorie et son avis personnel qui n'est pas forcement celui d'un autre "pro". pour englober.

ce que je demandais dans le passé ressemble en partie à ce que je demande mais pas vraiment.

La courbure, j'ai lu de tout et j'ai fais ma synthèse et j'applique selon le son et des compromis.
Exemple: Oui gentil chez Ibanez pour la courbure du manche mais 0,30 à 0,50mm préconisé à la 12eme case, pour l'avoir fait c'est abusé.
J'ai toujours réglé mes manches le plus plat possible et j'y suis revenu très légère courbure et pour des cordes très basses, juste joué un peu sur l'action, ce qui permet de rester le plus bas avec une légère progression de la hauteur en limitant les risques de frises en milieu de manche.

J'ai écouté ce qu'on m'a dit et j'ai adapté.

pour les mécanique du sillet, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi si il est foiré, en enlevant le bloqueur j'arrive à visser nickel jusqu'au bout et j'ai testé avec d'autres vis de blocages aussi avec le même problème.
Maintenant j'ai un autres sillet, pas de la même couleur (doré) mais j'ai l'impression, que la fixation au manche est différente, je reverrais ça à l'occaz.

Petite infos, tu as parlé de bidouillage possible pour le 3ème bout de cale.
tu as surement raison, car le fait de l'avoir enlevé même si ça a rabaissé un peu le sillet dans les cordes graves, m'a permis de retrouver mon harmonie de la cordes sol utilisé pour accorder le Si, car celle ci je n'arrivais vraiment pas à la faire sonner facilement avec cette cale, va comprendre pourquoi.
De plus, j'ai mais c'est à voir en jouant, les autres harmoniques m'ont l'air plus réactives aussi, mais le plus flagrant c'est celle de ci ou je galerais pour qu'elle sonne.

Maintenant je t'écoute, OK je n'enlève pas les 2 autres même si pourtant je me dit que j'y gagnerais peut être en réactivité des harmoniques par l'attaque au médiator.

Ce que je comptais faire, et comme mon manche est quand même très plat, courbe mega chtite, et comme ça frise en MI et LA grave sur le début du manche, là où ça vibre le plus c'était juste, enlever toutes les cales et creuser un chouilla le manche pour compenser, mais c'est vrai que je prend le risque d'éloigner mes cordes du manche sur la longueur.

et c'est pas sur que ça améliorer plus la réaction harmonique, je dois encore y réfléchir d'où mes interrogations pour savoir si c'est normal de les avoir et là tu m'a répondu mais c'est quand même une JS1000 donc vieilles mais de bonnes qualité normalement mais des bidouilleurs sont passés par là apparemment.

Pour le luthier un jour j'y penserai pour une révision totale, mais vraiment totale

Allez je vais jouer maintenant pour me détendre et tester
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
d402
  • #4
  • Publié par
    d402
    le 03 Sep 22, 18:55
Les cales sous le sillet bloqueur cela ce fait depuis longtemps,!
J'avais monté une guitare avec un corps et un manche Tom Anderson (à l'époque où il vendait les pièces au détail), des micros Ultrasonic et un vibrato Floyd Rose, le réglage final avais été fait par James Trussard (a l'époque où il était à Paris), il me la rendu avec des cales sous le sillet bloqueur (j'avais dû faire la défonce trop profonde)!
Zoob
  • #5
  • Publié par
    Zoob
    le 03 Sep 22, 19:11
Fenson66 a écrit :
fenson est a bout ....
pareil, fatigué de répondre à des trolls
"Et c'est tout, terminé !"
virtuose31
Merci D402 pour ta réponse.

je vais donc plus rien enlever, j'ai déjà enlevé un petit bout de cale tout petit et superposé apparemment ajouté et qui s'était décalé.

Celui ci donc tout petit me faisait croire que j'avais un problème pour visser le bloqueur de corde de MI Grave et LA.

Mais en fait la bonne surprise est que depuis que je l'ai enlevé, comme par hasard, mon harmonique naturelle de Si sur la corde de Sol sonne normalement.

Ce qui n'était pas le cas avant m'empêchant même d'accorder la corde de Sol et de Si à vide.

Apparemment ce problème venait vraiment de là.

Merci encore
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...