Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Capodastre et sustain: mythe ou réalite ?

The Graduate
Bonsoir,

En fait j'aimerais avoir vos avis sur un sujet.

Depuis toujours, je vois des guitaristes, qui mettent un capodastre a l’extrémité de la tête de leur guitare (folk et électrique)

Je me demande : est-ce que c'est simplement pour le fixer lorsque il n'est pas utilisé, ou cela a pour effet d'alourdir la tête, et d’améliorer le sustain, comme on peut l'entendre un peu partout.

En fait, est-ce que le fait de mettre un objet métallique plus ou moins lourd, au bout de la tête, améliore le rendu des vibrations, ou, a un quelconque effet magnétique en rapport avec les micros, les cordes etc.. ou tout autre effet physique sur le son et les vibrations de la guitare ?
Ou inversement, est-ce un mythe ?

Merci
"Seule une Gibson est bonne assez"
DJayNot
Moi je mets le mien dans ma poche arrière, ce qui influe sur ma position en augmente ma propension à jouer debout car si je m'assieds le capo me rentre dans l'arrière train. Et ça c'est pas un mythe.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
JumpingJack
Comme beaucoup de monde je mets le capo sur la tête de la guitare, mais c'est uniquement pour le ranger et le garder à disposition, comme ça je ne le cherche pas pendant 20mn quand j'en ai besoin, je sais où il est. Pendant un concert, c'est précieux.

L'influence sur le son ? Aucune idée.
Mr.Ben
  • #4
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 07 Nov 11, 22:59
je suis persuadé que ça n'a aucune influence, c'est simplement pour le ranger. Alourdir n'améliorera pas.le sustain je pense.
frisco55
Selon certain, alourdir la tête améliore le sustain (Fatfinger, tête des stratocasters CBS large…).
Il y a beaucoup de discussion à ce sujet.

Maintenant je doute qu’un capo puisse créer une différence significative à moins qu’il soit d’un poids conséquent.
Lorsqu’on le capo sur la tête de la guitare, c’est plutôt pour l’avoir à porté de la main.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Penmoch
frisco55 a écrit :
Selon certain, alourdir la tête améliore le sustain (Fatfinger, tête des stratocasters CBS large…).
Il y a beaucoup de discussion à ce sujet.

.

Quel est l'intérêt de ces discussions ?
Rien de plus simple que de mettre soi-même un capo sur la tête, éventuellement un truc plus lourd, un serre-joint par exemple, et de se faire sa propre idée sur la question...
Invité
Personnellement je préfère mettre un accordeur, ça n'ameliore pas du tout le sustain, mais au moins je peux me réaccorder en silence pendant que le chanteur raconte sa life entre deux morceaux...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...