Capodastre et verni nitro

The Stones
Faut-il utiliser des capodastres spéciaux sur les gibson ainsi que sur la tele 52 du fait de leur verni nitrocellulosique?
Quelles sont les matières qui réagissent mal avec ce verni?
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Le caoutchou reagit mal avec ca, mais si tu a des attaches de capot en tissu tréssé, ca ne devrait poser aucun probleme.
The Stones
greham a écrit :
Le caoutchou reagit mal avec ca, mais si tu a des attaches de capot en tissu tréssé, ca ne devrait poser aucun probleme.

Je ne savais pas qu'il existait des capo en tissu tréssé, on en trouve facilement?
La partie caoutchouteuse ne doit pas etre en contact avec quelle partie du manche: la touche ou le coté arrondi du manche ?
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
The Stones a écrit :
Je ne savais pas qu'il existait des capo en tissu tréssé, on en trouve facilement?
La partie caoutchouteuse ne doit pas etre en contact avec quelle partie du manche: la touche ou le coté arrondi du manche ?

et si ça existe mais c'est pas terrible (c'est mon opinion, et je pense que certains aiment ce type de capo)

sinon oui c'est le coté vernis du manche qui sera sensible (sauf les touches en érable avec vernis nitro)

mais franchement du moment que tu laisses pas le capo pendant plusieurs jours d'affilés je pense qu'il n'y a pas de crainte à avoir...

edit : autre modéle mais je n'ai jamais utilisé
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
OktaV a écrit :

et si ça existe mais c'est pas terrible (c'est mon opinion, et je pense que certains aiment ce type de capo)

Disons que c'est le capo généralement le moins cher et le plus basique, donc tu le trouves partout.
Il fait son boulot, c'est ce que je lui demande, mais bon si t'en fais une utilisation intensive, la partie tressée peut s'user assez rapidement... Mais bon, à mon avis c'est en cas d'utilisation vraiment intensive ...
Sinon le must c'est les modèles à pince, simple, rapide et fiables, mais bon, ça justifie pas trop l'écart de prix à mon goût .

Compter environ 5€ pour ceux à tissu tressée et environ 15 € pour les modèles à pince (su thomann).

Sinon à mon avis il n'y a pas de quoi avoir peur d'abimer le vernis, à moins de le laisser 3 semaines comme le disait OktaV. Tu risques au pire de faire quelques rayures suite à une mauvaise manipulation ....
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
tien ça me fait penser que je dois reçevoir bientôt ce capo
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Celui à 28€ sur thomann !

Il fait quoi en particulier ? à ce prix là il a intérêt à faire micro-onde, lecteur mp3 et à jouer à ta place
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
frisco55

ATTENTION:
Ce genre de capo respectera l’arrière du manche, mais il posera problème pour la touche si celle-ci est vernie nitro ?:
The Stones
frisco55 a écrit :

ATTENTION:
Ce genre de capo respectera l’arrière du manche, mais il posera problème pour la touche si celle-ci est vernie nitro ?:

Pour les gibson les paul, la touche est elle vernie en nitro?
Pour la tele 52 je sais que la réponse est oui
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
The Stones a écrit :

Pour les gibson les paul, la touche est elle vernie en nitro?

non
francoix
Les touches en palissandre et ébène ne sont pas vernies
LEs touche en érable sont généralement vernies mais pas nitro. C'est donc l'appui sur l'arrière qui compte et dans ce cas il faut opter pour des modèles sans caoutchouc
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
frisco55
En tous cas sur la télé RI 52 US le manche est verni nitro.

Je parles d’expérience: en oubliant un capo Dunlop dessus durent un week-end, ça a suffit pour créer 2 débuts de tâches entre les cordes aigues.
The Stones
frisco55 a écrit :
En tous cas sur la télé RI 52 US le manche est verni nitro.

Je parles d’expérience: en oubliant un capo Dunlop dessus durent un week-end, ça a suffit pour créer 2 débuts de tâches entre les cordes aigues.

Et depuis tu prends quel capo pour mettre sur ta Télé?
frisco55
En fait j’en utilise rarement en électrique et plus sur cette guitare (J’avais mis celui-ci pour régler la courbure du manche.)
Si vraiment j’en ai besoin j’utilise la Gibson!

Si le capo est placé de manière occasionnelle et pas plus de quelques minutes, il n’y a normalement pas de problème.
Autrement j’imagine qu’il faut prendre un de ces capo avec surface de contact en feutrine. Mais ils ne sont pas si faciles à trouver.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...