Cassage de corde intempestif sur Tele...

Lipope
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lipope
    le
Hello,

J'en viens à poster ici sur un sujet pas mal discuté mais je commence à totalement désepérer...
Je joue sur une Tele et depuis quelques mois, je casse quasiment systématiquement une corde à chaque répète. Et pas n'importe lesquelles, toujours parmi les cordes graves, mi, la, ré.
Alors ok, je joue plutot la rythmique dans mon groupe et j'attaque les cordes avec une bonne peche, mais quand meme il y a quelque chose qui ne va pas.

Les cordes ? je joue sur des Ernie Ball
Le tirant ? c'est du 10-46
Le médiator ? ce sont des médiators plutot souples (les jaunes de la marque très répandues dont je ne me souviens plus le nom)
Le chevalet ? c'est un chevalet tele "moderne", il faudrait que je l'inspecte en détail mais je n'ai pas vu de défaut flagrant
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Tu petes tes cordes à quel niveau ?! Chevalet (pontet) ou mécanique ?

Dans les deux cas, tu dois certainement avoir un angle un peu trop important, qui fait péter la corde avec les vibration.
Pour le chevalet, tu peux mettre de la graphite (mine de crayon gris) dans la gorge du pontet : fous en une bonne tartine, quitte à ce que ça déborde et que tu sois contrains à nettoyer ta gratte après.
Si ça casse toujours, il faudra faire limer tes pontets foireux ... de préférence par un luthier, ou avec des limes de précision.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Lipope
  • Publié par
    Lipope
    le
C'est systématiquement au niveau du chevalet que ça casse
J'avais entendu parler de ce "truc" du graphite, je vais essayer cela.
Si c'est un défaut des pontets, ça ne sert donc à rien de tenter un tirant plus fort ?!
Et ledit défaut, il sera visible à l'oeil nu ou c'est trop difficile d'évaluer un angle foireux comme cela ?
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
passe ton doigt si c est pointu ou que ca accroche c est pas bon
Lipope
  • Publié par
    Lipope
    le
J'ai bien peur de ne pas avoir les doigts assez fins...
J'ai jeté un coup d'oeil hier sur le chevalet et je n'ai rien vu de choquant.
Pfff j'aimerai bien pouvoir garder mes 6 cordes intactes ne serait-ce le temps d'un concert ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...