Cassage de corde : Problème de chevalet ? [photos inside]

blackGhost
Hello

J'ai changé mes cordes récemment sur ma SG et la corde de MI grave a cassé assez vite. Le cassage a eu lieu au niveau du chevalet, aussi je me demande si le problème ne vient pas du chevalet.
Le problème c'est que je ne sais pas à quel niveau a eu lieu exactement la cassure (j'ai jeté la corde).

Voici une photo du chevalet

Mais en y regardant de plus près, on voit une écorchure dans l'axe de la corde (cercle entouré en vert).

Je me demande si c'est la corde qui a produit cette marque (en étant appuyée sur le chevalet) ou si elle était déjà présente et qu'elle a juste cassé la corde (mais vu l'alignement ça me paraît louche). Est-ce normal que la corde soit en contact avec le chevalet à ce niveau ?
Sur 4 des autres cordes, je peux passer une feuille de papier entre la corde et le bas du chevalet, donc elles ne sont pas en contact.

A noter qu'avant ce jeu de corde, j'avais le jeu livré d'origine avec la gratte et que je n'ai pas rencontré ce genre de problème.

Voilà. Je fais appel à votre avis d'expert

Merci
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Perso je mettrais plutot un ptit coup de lime (fine) au niveau du chevalet lui meme (dans l'encoche), mais attendons de voir ce que les autres en pensent...
blackGhost
Et vous me conseillez quoi pour que je puisse arranger ça sans dérégler complètement ma gratte ?

Pour le moment je ne remplace pas la corde. J'ai dessaccordé légèrement les autres cordes pour limiter la tension dans le manche. Il y a d'autres précautions à prendre ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Apparemment, si je vois bien sur la photo, tout est positionné beaucoup trop haut (micro, chevalet), non ?
D'où l'angle exagéré de la corde.
StevenGHT
Va faire un tour dans un topic crée récemment ou ya des vidéos , je pense que c'est un luthier , qui parle de changement de corde etc etc
cosmitron
tiens justement j'avais reglé mon stop bar trop bas sur ma ravelle. Le bon sens m'a fait me dire que cet angle supplementaire ne servait a rien d'autre que d'augmenter le risque de cassage de corde.

Mais en remontant le stop bar j'ai aussi constaté que les frisettes non genantes avaient pour la plupart disparu.
Ca touche, ca vibre, ca FRISE.

Moralité: il faut remonter le stop bar.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
blackGhost
Hello,

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, je n'étais pas chez moi du week-end. Merci pour vos réponses.

Donc je fais quoi ? Je baisse le chevalet ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Et un léger coup de lime pout ébavurer le pontet fera pas de mal de toute facon.
blackGhost
lifsebcbien a écrit :
ouep baisses le tuneomatic et tu montes un peu le stopbar s'il est tres pres de la table

Excuse mon inculture mais c'est quoi le stop bar ? C'est la partie basse du chevalet ?
blackGhost
Raphc a écrit :
Et un léger coup de lime pout ébavurer le pontet fera pas de mal de toute facon.

J'ai un petit doute : est-ce que la pièce est juste chromée ou est-elle complètement en inox ?
blackGhost
bon avant de faire une connerie

Comment réaliser le réglage ? Apparemment on peut régler indépendemment la partie gauche de la partie droite non ? Il faut que je tourne les grosses vis ?
blackGhost
En fait ce que j'ai peur c'est de mal régler un côté par rapport à un autre. J'ai pas peur de l'abimer mais peur d'avoir un mauvais réglage
Y a une proportion de hauteur à conserver entre les cordes graves et les cordes aigues ?

Sinon y a-t-il un risque à laisser la guitare sans sa corde de MI grave pendant un petit moment ? (je parle au niveau de la tension du manche) ... je pense que non mais je préfère poser la question.

Et dernière question : Je peux limer la bavure où alors le chrome sur la pièce va se barrer ?
blackGhost
Ok merci pour ces réponses ...j'ai quand même desserré les autres cordes pour pas qu'il y ait de soucis.

Pour le réglage, je vais voir si mon feeling est bon
blackGhost
Ah zut ...j'avais lu quelque part qu'il fallait les détendre. De toutes façons dans les transports ils les détendent souvent non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...