Cassage de cordes

Hello le forum! Bon j'ai utilisé la fonction recherche et il y avait deux trééés vieux messages concernant ce sujet, alors jme permets d'en recréer un. Alors voilà j'ai un big probléme. Mes cordes cassent trés souvent (ça va de deux jours à deux semaines) au niveau du pontet (là où la corde est appuyée) depuis un ptit moment! C'est une télécaster américaine. Je l'ai depuis un an maintenant.
Si vous avez des conseils j'suis preneur!
Merci!!!

Au fait si quelqu'un connait un bon magasin de zik ou luthier sur le 62 qu'il me le dise!!!
rüleskiller
As tu regardé ? il y a peut etre un angle " saillant" sur le pontet c'est toujours les mêmes cordes qui cassent ? si ou verifie et si il y a un angle lime le doucement pour que ça soit propre !! Sinon je ne me lancerais peut être pas sur ce sujet qui vu la guitare que tu as me semble impossible c'est a dire les cordes de merde genre sous sous marque
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Peut-être est-ce que ton jeu en main droite (enfin, celle qui gratte les cordes) n'est pas assez souple ?

Sinon comme dit plus haut, ça peut aussi être un pontet avec un angle saillant, mais je doute fortement que cela puisse arriver.
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
si ca casse au pontet c'est qu'il est saillant ou contient des micro-sillons qui attaquent la ou les cordes:

Tu passes un bout de corde de ré pour limer très légèrement
Nan nan en fait j'ai changé de marque là... ce probléme a commencé avec des....Elixirs. Le marchand "oh tiens essaies celles ci, elles sont hypers résistentes". 2 jours aprés la corde Mi aigue péte puis quelques jours plus tard la corde La etc etc
Là j'me dis j'vais rechanger mes cordes (car j'avais presque 6 marques différentes sur ma guitare avec tous les cassages) & j'ai pris des Dean Markley: j'ai changé ça samedi soir, dimanche je pétais la corde La et là j'viens de péter la corde Sol

J'ai lu aussi qu'on pouvait mettre du crayon de bois gras, quelqu'un connais?
Merci pour ta réponse rüleskiller j'vais regarder à ça!
rüleskiller
oui ça peux fonctionner pour aider je crois et la tu prends du 8B sinon a la limite prends des corde de marque D'addario ou ernie ball
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
darkproject
Salut,

la mine de crayon (qui n'est autre que du carbone, a fort pouvoir lubrifiant) s'utilise plutot au niveau du sillet, coté tête.

Comme cela a été dit, la première chose à faire est de vérifier s'il n'y a pas de soucis au niveau de tes pontets, qui sont peut être saillants et fragilisent les cordes de ce coté.

Sinon, c'est peut être simplement que tu utilises un tirant trop faible (?), et/ou que tu as une attaque main droite vraiment énergique!

Tu dis avoir 6 marques de cordes sur ta guitare à la fois...rires, la ça me choque carrément!
A part casse accidentelle (concert, ou il faut changer très vite) il est bien sur conseillé de changer toutes ses cordes à la fois, pour l'homogénéité du son, de l'usure et du confort.

Perso j'utilise des D'addario, et pas de problèmes de casses intempestives
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
darkproject a écrit :
Tu dis avoir 6 marques de cordes sur ta guitare à la fois...rires, la ça me choque carrément!

Je pense qu'il voulait dire qu'il a déjà monté des sets de 6 marques différentes.

Sinon pareil, vérifies les pontets.
grizzli68
Je pense pluto pour des bavures au niveau du pontet vérifie avec une loupe. Il ne faut pas d'angles vifs. J'avait ça sur la mienne j'ai utilisé du papier abrasif carrosserie et depuis plus de pb de casse ;-)
darkproject a écrit :

Sinon, c'est peut être simplement que tu utilises un tirant trop faible (?), et/ou que tu as une attaque main droite vraiment énergique!

Alors j'suis en light! C'est le tirant d'origine. C'est vrai que j'suis guitariste rithmique & que je joue assez énergiquement, mais le probléme est tout nouveau j'ai pas changé ma facon de jouer depuis un an.

darkproject a écrit :

A part casse accidentelle (concert, ou il faut changer très vite) il est bien sur conseillé de changer toutes ses cordes à la fois, pour l'homogénéité du son, de l'usure et du confort.

Alors ouai j'suis ok, mais comme j'avais mis des élixirs et qu'elles ont pété une par une en 2 semaines de temps j'ai changé mes cordes à l'unité d'ou les (non pas 6 marques j'ai éxagéré) 3 marques différentes sur ma guitare.

grizzli68 a écrit :
Je pense pluto pour des bavures au niveau du pontet vérifie avec une loupe. Il ne faut pas d'angles vifs. J'avait ça sur la mienne j'ai utilisé du papier abrasif carrosserie et depuis plus de pb de casse ;-)

Quand tu parles d'angle vif, c'est des traces de corde dans le métal du pontet? C'est de la toile émeri qu'il faut utiliser je suppose? avec un grain fin sans trop poncer?

J'vais essayer les d'addario!
Merci à tous pour vos réponse! super forum!
grizzli68
Pas des traces de cordes mais d'usinage...
La toile emerie est trop grosse...=> papier abrasif carroserie tu trouve ça dans tous les mag de bricolage
Beyssac
[quote="rüleskiller"]oui ça peux fonctionner pour aider je crois et la tu prends du 8B sinon a la limite prends des corde de marque D'addario ou ernie ball[/quote
+1 pour les marques
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...