Changement accordage et tirant

Sebbatou
Bonsoir a tous !

Je possede depuis un peu plus d'un an une Fender Telecaster Jim Root. Elle a été livré bien sûr en accordage standart et avec un tirant 9-42. Au bout de quelques mois, j'étais passé en Drop C, et j'avais pris un tirant 10-46. Ce changement ne m'a pas semblé influer sur le manche, auquel je n'ai donc pas touché.

Voulant investir dans une morpheus drop tune, je souhaiterais maintenant repasser a un accordage plus classique, le drop D, mais je me pose qulques questions:

Il m'arrivera surement de jouer quelques morceaux en accordage standart; est-il donc "dangereux" de passer d'un accordage standart au drop D et inversement ? (vrillage du manche ?)

Et bien sûr, quel tirant choisir ? En drop C avec du 10/46, je me suis habitué a jouer avec des cordes assez molles, donc je ne voudrais pas qu'elles soient trop tendues; revenir au 9/42 semblerait-il le bon choix ? Si c'est le cas, pensez ous qu'un reglage de manche soit necessaire ?

A bientôt, Seb
Sebbatou
D'accord merci, je suis plutot Ernie ball, je vais donc prendre le 9-46 !
dmurs142
Nico DustBowl a écrit :
Hello

Passer de drop D à standard n'a aucun risque. J'utilise meme des mécaniques spécifiques pour ça depuis des années dans soucis.
Pour ton tirant, essaie le 9-46, c'est hybride et adapté au drop. Il existe aussi des jeux spécifiques pour le drop chez Skull strings. À+ !!

C'est quoi tes mécaniques spécifiques??? Un système qui te permets de passer de standard à drop D rapidement?
Vends ampli Ibanez Mimx 150h
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
dmurs142
Ok merci je ne connaissais pas mais je vais m'en passer vu le prix
Stereolythe
dmurs142 a écrit :

C'est quoi tes mécaniques spécifiques??? Un système qui te permets de passer de standard à drop D rapidement?

Il y a aussi le d-tuna pour les utilisateurs de floyd. J'en suis un utilisateur convaincu.
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
dmurs142
Bon je remercie Fenson66 qui m'a permis de craquer quelques deniers pour cette petite modification
Par contre, j'ai l'impression que le mécanisme tient moins l'accordage qu'avant. Est ce que cela est du à la récente installation ou j'oublie quelque chose?
Sinon mis à part ce petit détail (assez important quand même) le système est vraiment sympa
BreadWine
J'ai la même installation que j'utilise depuis un an maintenant. Quand tu changes assez souvent d'accordage, il est parfois nécessaire de tirer un peu sur la corde pour bien la remettre dans l'accordage. Il faut parfois aussi rerègler la petite molette derrière pour ajuster, mais c'est jamais très long, en une seconde ça se fait
Fenson66
C'est qu'avec ce genre de système il faut impérativement un bon sillet (autolubrifiant) et bien taillé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
dmurs142
En quoi cela joue sur l'accordage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...