Changement de cordes

maupiti
  • Publié par
    maupiti
    le 14 Déc 2004, 19:19
Bonjour a tous.J'aimerais faire appel à vos connaissances.
Voila j'ai deux questions:

1ere : Je possedes une Epiphone Emperor II Joe Pass et j'aimerais changer mes cordes. Que me conseillez vous ? Style Blues Jazz.

2eme : Pour l'accordage j'ai un petit probleme. Cette guitare possedes un chevalet qui repose sur la caisse à l'endroit où l'on veux bien le poser. Existe t-il une procedure pour le reglage des cordes et surtout pour l'accordage à l'octave.Après quelques essais je trouve sa position bien inclinée pour un reglage correct. Normal pas normal?
Merci de vos conseils.
tiouff
  • tiouff
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tiouff
    le 15 Déc 2004, 15:52
est-ce que tu peux en dire un petit peu plus ?
tu parles de la marque des cordes ?

et le chevalet, c'est un chevalet type strato ?

si c'est le cas, je met une photo d'une inclinaison normale d'un vibrato de strat standard sortant du luthier, ça te va ?
@rnowood
Lol, la blague, plein d'humour ce tiouff .. il n'aura pas besoin de ces photos.. ce n'est pas du tout ce systeme.

Une emperor est une demie-Caisse
(boom boom boom de j lee hooker)
soit le chevalet peut etre un chelalet de type fixe (façon LP)
il repose sur deux vis qui sont sur une cale. cette cale n'est pas forcement fixé au corps.

soit ton chevalet est une version non fix (que l'on retrouve sur pas mal de gratte de ce style. avec deux tiges et deux nivo pour les cordes la premiere tiges plus longues pour les cordes grave, l'autre plus courte pour les aigues
Les cordes y sont attaché et passe sur l'autre partie du chevalet qui lui est libre (simplement posé sur la caisse il tiens avec la tention des cordes
tu peu la regler en devissant ou revissant les longue tiges le long du corps, mais ce n'est pas conseiller

si ton chevalet est en gros comme ca :

repere bien ou il est, c est a priori le réglage optimal.

Pour le reglage des cordes a l'octave je seche ? cela veu dire que tu veu jouer un octave plus bas ou plus haut ?
L'inclinaison n'est pas anormal

> www.zicos.fr.fm
  • Publié par
    tiouff
    le 15 Déc 2004, 16:58
Citation:

:mdr: :mdr:

c'est à dire, 50 °, 10 °, 25.35245 ° ??

oh le roi des...

MAIS ARRETE DE DIRE DES C. AUX GENS S'IL TE PLAIT !!

tu donnes des infos sans avoir vu, merde !!!!!!!!!!!
ça me met hors de moi, t'es pas dieu, t'as pas le pouvoir de voir, bon sang !!!

qu'en sais tu, au moins je relance le post du gars auxquel personne ne s'interressait, et je lui demande des précisions, si je ne sais pas je me retire !!
stratocastout
maupiti a écrit :
Bonjour a tous.J'aimerais faire appel à vos connaissances.
Voila j'ai deux questions:

1ere : Je possedes une Epiphone Emperor II Joe Pass et j'aimerais changer mes cordes. Que me conseillez vous ? Style Blues Jazz.

2eme : Pour l'accordage j'ai un petit probleme. Cette guitare possedes un chevalet qui repose sur la caisse à l'endroit où l'on veux bien le poser. Existe t-il une procedure pour le reglage des cordes et surtout pour l'accordage à l'octave.Après quelques essais je trouve sa position bien inclinée pour un reglage correct. Normal pas normal?
Merci de vos conseils.

Môôssieur se paie une belle grattouse sans aucune connaissances d'un tirant de cordes, ou de bases de lutherie...

Direction luthier, ils sont là pour ça
tiouff
  • tiouff
  • Publié par
    tiouff
    le 15 Déc 2004, 18:16
pétard, alors ça au moins, ça fait plaisir !!!
+55555555555555,2222255
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 15 Déc 2004, 19:20
maupiti a écrit :

Merci de vos conseils.

Visiblement tu as un chevalet qui est juste posé sur la table. En théorie pour avoir le bon diapason, car c'est de celà que tu parle visiblement, c'est d'avoir théoriquement la même distance entre le sillet et la frette de la douzième case et entre la frette de la douzième case et le chevalet.
Je dis bien que c'est théorique car en faite le diapason doit être plus long de 4 mm dans les graves et plus plus court de 2 mm dans les aigus.
J'espère que c'est assez clair
Si je ne me trompe pas tu dois avoir un chevalet dans ce genre là?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1
maupiti
  • Publié par
    maupiti
    le 15 Déc 2004, 19:45
D'abord je tiens a repondre a stratocastout:
C'etait une question qui ne s'adressait qu'a des gens competents et non pas a des personnes qui croit l'etre . J'ai l'impression que tu n'a rien a faire sur ce forum. Va plutot donner des cours a des petits malins de ton espece. Allez sans rancune Stratot casse out.

Pour les autres personnes sympathiques je voulais savoir quelle cordes acheter ( marques tirant etc...). Sinon mon chevalet repose simplement sur la caisse et se presente en deux parties avec effectivement un reglage de hauteur par molettes. La theorie des distances ne reste apparement q'une theorie car j'ai pratiquement plus d'un centimetre d'inclinaison pour avoir un accordage correct a la 12eme case. C'est bien un chevalet du type donné par Jaha dans son lien.
Merci.
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 15 Déc 2004, 19:50
Tu sais pour les cordes c'est surtout selon tes goûts pour le tirants, pour ce qui est de la marque, j'ai une préférence marquée pour les Blue Steel de Dean Markley, mais là aussi c'est une question de goût.
@rnowood
tiouff a écrit :
Citation:

:mdr: :mdr:

c'est à dire, 50 °, 10 °, 25.35245 ° ??

oh le roi des...

MAIS ARRETE DE DIRE DES C. AUX GENS S'IL TE PLAIT !!

tu donnes des infos sans avoir vu, merde !!!!!!!!!!!
ça me met hors de moi, t'es pas dieu, t'as pas le pouvoir de voir, bon sang !!!

qu'en sais tu, au moins je relance le post du gars auxquel personne ne s'interressait, et je lui demande des précisions, si je ne sais pas je me retire !!

tu es pitoyable sur ce coup regarde bien
le reglage que tu lui propose est pour ce vibrato :
ce t*ype de chevalet c est un 6vis soit un a couteau soit a dexu vis.

voila mainteant le tuype de chevalet qu il utilise lui :

donc tu mescusera mais je sais ce que je dis contrairement a toi. arrte de te la jouer et remet toi en question
et une demi caisse copie emperor j'en ai une...
pauvre rookos va

si tu regarde un peu les fotos tu comprendra ton erreure et surtout ta betise a t enerver a tout va et a insulter gratuitement les gens...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Déc 2004, 00:05
Up pour le post qui s'est pris pas mal de réponses à la con avant de se stabiliser... Aucune idée de la methode de réglage exacte, si ce n'est que comme dit précédemment, le milieu du chevalet doit se trouver en gros a deux fois la distance de la frette 12. Ensuite ca doit se régler en tatonnant je pense... Je vois pas trop d'autres solutions, et c'est un peu comme ca qu'on fait pour les autres guitares en fait. Sinon, un conseil, quand tu changes les cordes toutes en même temps utilises du scotch pour noter l'emplacement exact du chevalet.
Ceci n'est pas une vanne, je viens de le faire pour un banjo dont le chevalet est flottant également.
tiouff
  • tiouff
  • Publié par
    tiouff
    le 16 Déc 2004, 08:20
allons, allons assez de frustration, mon ami, remet l'adresse de ton site :

"LA REFERENCE"

dans ta signature !

nb : c'est quoi un rookos ??

maillez moi, parceque je ne surveille plus les sujets..

écoute, Wood, je te propose un deal :

1 - je ne te ferais aucune excuse parceque tu as fait mérite bien plus que cela, car EN PLUS tu t'y connais mieux que moi en gratte, et tu balances des sottises sur un site en l'appelant "la référence".
2 - je serais toujours derrière ton cul pour regarder ce que tu balances à tes visiteurs
3 - tu refais ton machin, là, ton site avec des conseils avisé et vérifiés.
4 - moi j'arrête de pourir Guitariste.com.
maupiti
Merci à tous sauf à un.
a+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...