Changement de cordes et vibrato

• Publié par
    profet
    le
Petites questions à propos du changement de cordes.

J'ai lu que pour diverses raison il valait mieux changer les cordes une par une mais que pour faire certaines manipulations (comme l'entretien du manche par exemple) on devait (bien évidemment) toutes les enlever.

Ma première question est donc : est ce qu'une durée prolongée sans cordes abime t-elle la guitare (si oui, combien ?)

Ma deuxieme question est la suivante, j'ai décidé de changer de tirant de corde, je suis passé de 10-46 à 11-52, outre le possible règlage du manche necessaire, j'ai remarqué que le vibrato du chevalet etait extremement sorti (tiré par les cordes), est-ce grave docteur ?

Faut-il effectuer un règlage du ressort ?

Merci d'avance
super_taz
a part pour les floyd rose, il n'y a aucune de raison de changer les cordes une par une.
une duree prolongee sans cordes n'abime pas le manche, mais si c'est pour le stocker et ne plus le jouer, autant detendre le truss rod.

changement de tirant = reglage du manche, de l'intonation, et du vibrato.
ce n'est absolument pas grave qu'il depasse, mais il faut le regler pour qu'il soit utilisable. Si c'est un floyd, il faut qu'il soit parallele a la table, un vibrato type strat, il vaut mieux le coller contre le corps.
  • Publié par
    profet
    le
Merci pour cette réponse complète

Pour le réglage du manche je verrais avec un guitariste (chevronné) que je connais, mais a première vu ça allait pas trop mal de ce coté la.

Pour le vibrato c'est apparement moins bon vu qu'il etait pas mal sorti.

C'est compliqué a règler ? (je suis bricoleur et habile mais je n'y connais encore pas grand chose en mécanique de gratt ^^)

EDIT: ne pouvant pas résister à l'attente, j'ai ouvert le panneau arrière de ma strat, et j'ai vu deux vis, cela correspondait a ce que j'ai lu sur internet, j'en ai donc déduit qu'il suffisait de les visser un peu plus =)
J'espère ne pas avoir zappé une étape
super_taz
non, c'est super simple a regler, du moins sur les vibratos type strat (je ne pratique pas le floyd!)
il y a effectivement 2 vis dans la cavite arriere, il suffit de les serrer pour que le vibrato descende.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...