Changement de mecaniques et de micros

bonjour a tous je viens d'acheter une stratocaster mexicaine standard et je voudrais savoir si l'on pouvait mettre des mécaniques fender autobloquantes american deluxe sur ma guitare pour augmenter la tenue d'accordage de ma strat . par la meme occasion je voudrais changer les micros de ma guitare par d'autres simples bobinages (je joue du blues du jazz et du rock) quels micros sont les plus adaptés pour ces styles (mais pas des micros trop chers je ne veux pas me ruiner non plus) merci d'avance
casseoreille
Ayant une strat mexicaine je puis te dire que les mécaniques ne posent aucun problème. Je suis même surpris par la tenue et la durée de l'accordage alors que j'utilise énormément le vibrato.

Par contre, un changement de micros peut transformer ta guitare. Les plus cristallins sont, dans l'ordre, les Fender Customs 54, les Fat 50, les 57-62, les vintages noiseless.

Ces derniers ne produisent aucun bruit parasite et équipent les guitares Fender Strat Eric Clapton.

Je t'invites à consulter "you tube" où tu trouveras des démos et des comparatifs de ces micros. En plus, tu as des démos des fans de ces micros et tu devrais pouvoir faire une première sélection. Tu dois aussi pouvoir trouver des forums, sur ce site, concernant leurs essais.

Si tu restes indécis entre 2 sets de micros, sollicites, à nouveau, l'avis des utilisateurs sur ce forum. Ils ne manqueront pas de te faire bénéficier de leur savoir et de leur expérience.
  • Publié par
    TheDoc
    le
Resalut Redstrato,

J'imagine que tu parles de la même strat mexicaine que ce sujet:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Selon moi, vouloir changer trop de composants sur une guitare entrée de gamme afin de la faire "passer haut de gamme" est souvent une erreur. Tu vas dépenser de l'argent pour une amélioration vraiment minime.

Je possède moi-même une Telecaster mexicaine. Le manche et les mécaniques ne nécessitent selon moi pas de changement. Effectivement, seul un changement de micro peut être intéressant (selon moi).

Cependant, un changement de micro demande quand même un peu d’expérience et surtout de savoir quel type de son on veut. Et puis tout cela est très subjectif: les gouts et les oreilles des uns ne sont pas ceux des autres.

Dans un premier temps, j'apprivoiserais ta nouvelle gratte avant de me précipiter sur changer quoique ce soit. J'ai utilisé ma tele mex 2 ou 3 ans (de mémoire) avant de changer quoique ce soit. Elle ne m'a jamais empêché de faire des répèts et des concerts et personne ne s'est jamais plaint de mon son
Resalut TheDoc et merci pour tes conseils je pense qu'ils sont plus judicieux mais je compte quand changer le micro chevalet car le mien grésille un tout petit peu .
je voudrais juste savoir pour les changements de micro chez qui faut il s'adresser et quel est le prix pour le changement d''un micro
arsenelapin
N'importe quel luthier peut le faire pour 30 à 50€. D'un autre côté c'est très facile, si jamais tu as déjà tenu un fer à souder fait ça toi même.

Si tu as un problème d'accordage, un petit retaillage du sillet en général règle le problème, en réalité les mécanique sont très rarement l'origine du problème. Si tu as peur de ça commence déjà par remplir les gorges du sillet par du graphite (pointe des crayon gris) ça améliorera nettement le glissement des cordes.

Pour les micros même, certes y a fender, mais c'est déjà un budget.
Je te conseille vivement de jeter un oeil du côté de l'occasion, genre ceci :

https://www.zikinf.com/annonce(...)90156
https://www.zikinf.com/annonce(...)47118

Là ce sont des vraiment haut de gamme
merci arsenelapin pour tes conseils la tenue d'accordage de ma stratocaster est correcte mais j'utilise beaucoup le vibrato de ma guitare et les mécaniques american deluxe sont plus hautes au niveau des cordes de mi et la ce qui diminue l'angle au sillet et favorise la tenue d'accordage
geogeo68
Est ce que tu entends des clics quand tu réaccordes ta gratte?
Si oui c'est que les entailles de ton sillet sont mal ajustées

Si tu as des problèmes d'accordage tu devrais plutôt regarder
Du côté du sillet de tête qui d'origine est une sombre bouse

Un sillet os bien ajusté réglera ton problème de désaccordage
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
non je n'entends aucun clic quand je l 'accorde. sinon ma guitare se désaccorde seulement quand je m'extasie sur le vibrato
blacksnake
Tu peux aussi mettre une micro goute d'huile de vaseline ds les gorges du sillet. Pour les cordes de Mi et de La tu peux aussi les enrouler de manière inversée pour garder le même angle que les autres cordes.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Mon expérience (confirmée par mon luthier préféré) est que dans 99% des cas les problèmes de tenue d'accord sont liés 1. à la façon dont les cordes sont montées et 2. au sillet. Changer les mécaniques ne sert à rien si ces deux points ne sont pas réglés d'abord. Va voir ton luthier (j'ai bien dit "luthier", pas "clampin de grande surface à guitares"), il sera à même de te dire (gratuitement, sinon change de luthier) d'où vient ton problème et ce qu'il peut faire pour toi (et à quel prix). S'il commence par te dire "faut mettre des mécaniques à bloquage d'ailleur j'ai une super promo", va voir deux autres luthiers

Pour ce qui est de ton micro chevalet qui "grésille un peu", ce serait bien que tu précises ce que tu veux dire par "grésiller". Ceci dit si c'est juste "il a un son qui perce les tympans", c'est un peu normal: c'est le micro le plus près du chevalet (donc avec le son le plus brillant et le plus "maigre"), et en plus il n'y a pas de potard de tonalité dessus. La solution usuelle consiste à modifier le cablage pour qu'il passe par le second potard de tonalité (celui du micro milieu). Là il y a plusieurs options possibles:

- pas de tonalité sur le micro manche (celui qui en a le moins besoin AMHA mais c'est une question de goût), tonalité 1 sur le micro milieu et tonalité 2 sur le micro chevalet
- T1 sur les micros manches et milieu, T2 sur le micro chevalet
- T1 sur le micro manche, T2 sur les micros milieu et chevalet
- T1 sur le micro manche, pas de tonalité sur le micro milieu, T2 sur le micro chevalet

Ou alors à la Rory: tous les micros sur T1, et T2 ne sert plus à rien xD

Dans tous les cas, c'est une modif très simple (deux coups de fer à souder).

Par contre ça peut valoir le coup d'en profiter pour remplacer la capa de tone d'origine (céramique bas de gamme et généralement très très loin de la valeur nominale) par une capa un peu plus correcte (au moins que sa valeur réelle soit dans les 5% de la valeur nominale), et éventuellement pour soit monter un treble bleed (j'aime pas mais bon c'est question de goût) soit passer sur un cablage type "gibson 50s", dans les deux cas le but de la manoeuvre est de limiter la perte d'aigües quand tu baisse le potard de volume.

Dans tous les cas il s'agit de modifs très simples et très peu coûteuses (surtout si tu les fais toi-même - faut juste avoir un fer à souder correct et savoir s'en servir), et qui peuvent faire une différence sensible quant à l'utilisabilité de la guitare.
milkyway77
En ce qui concerne la tenue d'accord d'une Strat:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...