Changement de micro

Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ido
    le
Bonjour !

J'ai une Godin Solidac et j'en suis super content mis à part que au fur et à mesure, mes oreilles sont devenues plus exigeantes et j'aimerai changer les micro de la gratte actuellement montée en micro godin.

Je joue du rock, de toute sorte (beatles->lacuna coil) donc il me faudrais une conf polylvalente mais moins fade et plate que celle actuellement.

Des conseils ?
Ido
  • Publié par
    Ido
    le
Bon j'ai réfléchis et pour le moment j'en suis à :

soit SH4 chevalet, SH1 en manche
soit Paf Pro chevalet, Tone Zone en manche

et il me reste le choix du simple (la solidac est en HSH).

Je me demandais aussi si je n'allais pas seulement garder 2 H et les splitter (ya un selecteur 5 positions).

Avis, conseils de gourou des micros ?
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Ido a écrit :
Bon j'ai réfléchis et pour le moment j'en suis à :

soit SH4 chevalet, SH1 en manche
soit Paf Pro chevalet, Tone Zone en manche

et il me reste le choix du simple (la solidac est en HSH).

Je me demandais aussi si je n'allais pas seulement garder 2 H et les splitter (ya un selecteur 5 positions).

Avis, conseils de gourou des micros ?

Salut, déjà le tone zone se place plutôt côté chevalet et non pas manche c'est un bon micro mais plutôt accès gros son : basses et médium gonflés,
Chez dimarzio tu as tout ce qui est Paf (pro, virtual, classic) position chevalet et manche, sinon tu peux mettre un Norton en chevalet avec un paf pro en manche ou un air norton.
Chez seymour le SH1+SH4 est un bon couple équilibré, le SH2 en manche est aussi très bien

Perso, a moins que tu ne l'utilises énormément je ne changerai pas le simple
Ido
  • Publié par
    Ido
    le
oops g inversé pour le tone zone :p

si je ne change pas mon simple (c'est vrai que je m'en sers jamais seul, au moins mélangé avec le chevalet) je ferais pas mieux de faire du split avec les hum ?
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
Ido a écrit :
oops g inversé pour le tone zone :p

si je ne change pas mon simple (c'est vrai que je m'en sers jamais seul, au moins mélangé avec le chevalet) je ferais pas mieux de faire du split avec les hum ?

Tout dépend du cablage que tu veux faire et de ce que tu veux entendre, tu peux par exemple, sur la position 2 splitter le double manche (le mettre en simple bobinage) et sur la position 4 avoir le double chevalet plus le simple, garder le simple peux donner des résultats intéressants.
je trouve le split d'un micro chevalet pas spécialement génial mais cela reste un avis personnel
Ido
  • Publié par
    Ido
    le
qu'apporte un split exactement, on m'a dit que ça le fait sonner "comme" un simple, mais c'est à dire ? moins de grave et + d'aigue ?
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
Un split permet de faire fonctionner un double comme un simple en n'utilisant qu'une bobine du double mais bon de là à dire que cela sonne comme un simple...même le meilleur des micros double splité ne sonnera pas comme un simple on s'en rapproche beaucoup mais c'est pas ça.

En fait tout dépend du micro en lui même certains doubles splittés ne sonnent pas trop mal tandis que d'autre auront un son plutôt moyen moyen,

Le split d'un double en simple est utilisé par exemple pour les sons clean en rythmique, le niveau de sortie du micro sera plus bas et évitera donc de faire cruncher le clean de l'ampli.
Ido
  • Publié par
    Ido
    le
ok, merci pour tout ces conseils... j'ai pas fini de réfléchir moi :p

Sinon entre SD et DM, c'est quoi leur "signature" ce qu'on dit quand on veut les distinguer ? (Norton je ne connais pas)
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
Difficile de te répondre car dire que le son Dimarzio est par exemple plus chaud que le son Seymour ou que ce dernier est plus précis est totalement faux et pas objectif du tout.

Tout dépend du micro, et comparer par exemple les répliques des PAF chez l'une ou l'autre des deux marques ne rimerait à rien car chaque micro aura sa propre identité avec ses qualités et peut-être ses défauts.

Personnellement je suis plus Dimarzio que Seymour, encore que j'aime beaucoup les SH2, SH6 et hotrail mais cela reste une histoire de goûts.
Ido
  • Publié par
    Ido
    le
en gros j'ai plus qu'à écouter leur démo quoi
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
Ido a écrit :
en gros j'ai plus qu'à écouter leur démo quoi

En gros...ouaip
Essaye de bien savoir quel type de son tu désires, en comparaison avec tes Godin si c'est avec plus de niveau de sortie, plus de basse, plus équilibré...
Lom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lom
    le
scrat a écrit :
Essaye de bien savoir quel type de son tu désires, en comparaison avec tes Godin si c'est avec plus de niveau de sortie, plus de basse, plus équilibré...

à propos, ce terme revient assez souvent lorsqu'il est question de config micros...
c'est quoi des micros équilibrés ?
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
kanarkana a écrit :
scrat a écrit :

à propos, ce terme revient assez souvent lorsqu'il est question de config micros...
c'est quoi des micros équilibrés ?

On parle de micros équilibrés entre eux quand tu passes de l'un a l'autre et qu'il n'y a pas de différence flagrante de volume entre eux.

Lorsque je parle d'un micro équilibré c'est au point de vu des basses, médiums et aigus, c'est à dire qu'il n'y a pas de fréquence boostée.
Lom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lom
    le
ah, ok.
pour le volume, je comprend tout à fait, mais pour ce qui est des basses, médiums et aigues, une différence est tout de même souhaitable au niveau de l'égalisation lorsque l'on passe de la ryhtmique au solo, non ?
quoique la position du micro sur la guitare joue déjà pas mal...
Ido
  • Publié par
    Ido
    le
bah en fait c'est difficile de savoir quel type de son je veux. J'aime bcp de chose :p Par contre par rapport à ce que j'ai actuellement, j'ai tendance spontanément à dire que je trouve le son sans relief et fade. à mon avis si je creuse un peu, je chercherai + de patate et + de grain je pense, pour donner du caractère à la guitare.

J4ai vu que les godin haut de gamme sont en HH Seymour. Je pense que le couple SH4-SH2 ou SH1 ça va le faire (et comme SD vends un kit SH4-SH2...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...