Changement de Micro...Conseils et Infos

8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Bonjour à tous

Je possède une Ibanez RG270, et j'aurais voulu changer de micros...pour avoir un son plus "personnel" , le hic c'est que je m'y connais pas des masses en micros (bon je sais distinguer un double bobinage, d'un simple et je connais les marques, la différence passif/actif), je ne sais pas lequel choisir, car je ne sais pas quel type de son les modèles proposent et les informations données par les constructeur (genre "son clair ", "son chaud", etc..) sont pour moi assez nébuleuse...
En gros, je disposerai d'un budget entre 100 et 150 euros, je joue métal et rock, j'aime bien les sons des guitares de chino moreno (deftones), joe (Gojira)...
Que me conseiller vous?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Un kit EMG actif (EMG81 chevalet et 89 en manche) serait selon moi, la meilleure solution. Maintenant je ne connais pas ta gratte, mais les EMG sonne vraiment bien que sur de bonne guitare parait-il...
De plus ils coûtent assez chère et il faudrat creuser une cavité supplémentaire dans le corp de ta guitare pour y loger la pile et le préamplis qui les accompagnent (micro actif oblige).

Si tu veux rester dans du passif, un Seymour Duncan SH-6 Duncan Distortion en chevalet couplé à un SH-2 Jazz en manche seraient eux aussi très appropriés...
A la limite un SH-4 Jeff Beck en chevalet serait lui aussi adapté à ce que tu recherche (plus chaleureux et moins violent que le SH-6, désolé pour les termes barbares que tu ne comprend pas ).

Seymour Duncan sera moins chère qu'EMG et certainement plus raisonnable, tout en te permettant d'obtenir des son très proches de tes références.

Chez Di'Marzio un Tone Zone en chevalet ou un x2n, mais je ne m'y connais pas trop en Di'Marzio. Et de toutes façons je ne pense pas que ce soit vraiment ce qu'il te faut.

PS: Jolies influences, que du bon
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
Le Di Marzio Tone Zone, ça pourrait largement te convenir en position bridge : beaucoup de basses et de médiums, et il réagit super bien avec une grosse disto.

Avec un DiMarzio X2N, tu peux oublier le son clair ... et envoie encore plus qu'un EMG actif.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
Si tu joue du métal trappu mieux vaut taper dans du Duncan.

SH4, SH6, SH8.

Di Marzio pourquoi pas mais tu auras un son plus précis et plus "froid", pour ton style soit le Super Distortion, le Super 2 ou le Dual Sound qui est un Super distorsion splittable.

Le X2N oué ça envoie mais ça fait que ça, adieu la polyvalence.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Tout d'abord merci pour vos réponses et conseils
Je suis allé sur le site www.total-music.Fr, et ils ont des SH4 et SH6, pour 95 euros, mais pas de SH8...Par contre y a des SH4 et SH4W et SH4B et SH4N je sais pas quelle est la différence??. Le ToneZone est à 120 Euros (est ce que cela veut dire qu'il est mieux?)...
Et quelle est la différence entre le SH4 et SH6...
Autre question, est ce que ces micros sont plus adaptés a une certaine position (chevalet ou manche) perso, je sais pas trop quel micro changer, je pense le micro chevalet parce que je joue avec le selecteur placé sur chevalet...
De plus, les prix sont ils les memes a peu pres partout ou y a t il des magazins plus interessant (en terme de VPC ou sur lille si vous en connaissez)??? J'ai beaucoup de mal a trouver des sites de VPC sur des moteurs de recherche comme google...
Dernière question, est ce que je pourrais le monter moi meme ou je dois passer par un magasin? Est ce au risque et peril de ma chere et tendre (quoi que peu original mais bon j'ai la malchance d'etre gaucher et pauvre ) guitare ?
malmsteen
j'aime bien ces topics c'est tous les mêmes
avec toujours les même réponses
stratocastout
Ca c'est clair, toujours les mêmes questions...les mecs achètent une gratte et changent systématiquement leur micros...c'est fou ça !!

décidement je suis un vieux con pas à la page !!

j'ai un pote qui à une série L, il a vraiment pas envie de changer ses micros !!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
ted the Ors a écrit :
Tout d'abord merci pour vos réponses et conseils
Je suis allé sur le site www.total-music.Fr, et ils ont des SH4 et SH6, pour 95 euros, mais pas de SH8...Par contre y a des SH4 et SH4W et SH4B et SH4N je sais pas quelle est la différence??. Le ToneZone est à 120 Euros (est ce que cela veut dire qu'il est mieux?)...
Et quelle est la différence entre le SH4 et SH6...
Autre question, est ce que ces micros sont plus adaptés a une certaine position (chevalet ou manche) perso, je sais pas trop quel micro changer, je pense le micro chevalet parce que je joue avec le selecteur placé sur chevalet...
De plus, les prix sont ils les memes a peu pres partout ou y a t il des magazins plus interessant (en terme de VPC ou sur lille si vous en connaissez)??? J'ai beaucoup de mal a trouver des sites de VPC sur des moteurs de recherche comme google...
Dernière question, est ce que je pourrais le monter moi meme ou je dois passer par un magasin? Est ce au risque et peril de ma chere et tendre (quoi que peu original mais bon j'ai la malchance d'etre gaucher et pauvre ) guitare ?

La différence entre le SH-4 et le SH-6, j'y ai déjà répondu !
Le SH-6 est un peu moins chaleureux mais possède plus de gain que le SH-4 en son clair ce dernier est pas mal alors que le SH-6 est naze. Mais bon pour les sons clair il y a le micro manche.
C'est pas le prix des micros qui font leur qualitées sonores à ce niveau là, le Tone Zone est différent, on ne peut pas dire mieux ou moins bien c'est juste une question de goûts (t'aura un son plus précis avec le tone zone qu'avec les SD).
Ces deux micros sont plus adaptés en position chevalet... d'ailleurs il n'existe pas de version neck du SH-4 (pour le SH-6 je ne sais pas)
les lettres après le SH-x signifient soient N (neck = manche) soit B (bridge = chevalet) les niveau de sortie ne sont pas le mêmes donc c'est important de prendre le bon.
Le SH-8 tu t'en fou les deux autres sont très adaptés.

Si tu es pauvre monte les toi même avec le fer à souder d'un pote (qui peut éventuellement te faire les soudures)... Tu ttrouvera toutes les explications dans ce forum: en effectuant des recherches !!
Sinon te prend pas la tête commande les à ton mag de gratte préféré et laisse leur te les monter (sûrement gratuitement).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Skelter
Pour compléter le très bon post de Fend je dirais que globalement tu vas te servir de ton micro chevalet 80% du temps donc choisis le bien.
C'est ce micro qui te servira pour tes riffs saturés.

Le micro manche sert surtout aux sons clean: arpèges, solo, accords, etc...
En saturé il te servira pour les soli hyper précis type shred malmsteenien.

Globalement en position chevalet un micro sonne plus tranchant, plus sec et plus agressif. Il y a aussi plus d'harmoniques.
En manche le son est plus précis, plus doux, plus rond, plus péchu(pour les accords clean) et plus chaud.

Concernant les micros en eux mêmes chacun ses goûts. Perso je trouve que le SH6 sonne bien en clean quand il est splitté, il suffit de baisser le volume et le tour est joué.
Ce micro est très agressif donc parfait pour le métal.
Petite précision il existe en version manche.

J'ai une nette préférence pour le Tone Zone mais bon c'est perso.

Entre les 3 si tu es plutot métaleux opte pour le SH6.

Pour finir théoriquement la pose est gratuite là où tu achête le micro. Ca se monte assez facilement si tu sais lire la notice et que tu n'es pas maladroit avec un fer à souder. Mais en cas de doute fais le faire par un luthier, ça t'évitera d'abimer tes micros et ton électronique.

Dernière chose si tu as un floyd il te faudra un TB6 et non un SH6. Le "T" signifie tremolo ou trembucker, bref ça veut simplement dire que le micro est prévu pour une guitare équipée d'un vibrato type Floyd rose. A part ça c'est le même micro.

Bon courage l'ami et bienvenu dans le monde merveilleux de la customisation.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Effectivement j'ai oublié de parler des TB / SH sache aussi que cela ne s'applique qu'au micro chevalet.

Sinon, c'est vrai que le SH-6 splitté se comporte très bien pour les son clair. Avec un son trèèès dynamique. D'ailleur quand je met la position intermédiaire de mon ESP TB-6 + SH-2 splittés, le son est excellent, hyper dynamique, à tel point qu'il me rappel celui de ma Strat US ! Super pour les sons clairs !!

stratocastout
Y'en a qui customisent leur guitare, et qui oublient de jouer de la guitare...........
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Merci pour tous vos conseils, je vais tenter de faire monter un SH4 en chevalet...si ca vous interesse je vous donnerai mes impressions/conclusions...

stratocastout a écrit :
Y'en a qui customisent leur guitare, et qui oublient de jouer de la guitare...........

C'est quoi cette remarque ...Ca fait 6 ans que je joue de la guitare electrique, 3 ans que j'ai une ibanez pas trop merdique (désolé pour les anti-ibanez, ca va...ca aurait pu etre jackson ) et je cherche juste à ameliorer un peu mon son...maintenant celui qui passe je-sais-pas-combien-d'-heure / jour sur le forum et a 540 post, il devrait pas trop faire ce genre de remarque...A bon entendeur
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
stratocastout a écrit :

... et il y en a qui poste des critiques sans intérêt.

Ced777
street-lobotomy
Ced777 a écrit :
stratocastout a écrit :

... et il y en a qui poste des critiques sans intérêt.

Ced777

+1
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...