Changement de micros : quels fils souder à quels endroits ?

greguti
  • Publié par
    greguti
    le
Hello,

j'ai une guitare électrique de marque Douglas, inspirée d'une Telecaster, mais avec deux gros micros, qui sont actuellement des EMG de couleur blanche. Esthétiquement ça fait pas super beau sur la guitare, et de plus je trouve que le son est franchement moyen, surtout niveau puissance sonore. Je dois pousser pas mal le volume de mon ampli pour avoir un niveau sonore équivalent à celui de mes (nombreuses) autres guitares (récentes ou vieilles d'ailleurs).

J'ai acheté deux micros GFS de type Fat Pat, avec des capots dorés qui vont bien avec l'accastillage de l'instrument, que je compte monter sur la bête.

Niveau connectique, les 2 micros EMG ont chacun une gaine qui protège 2 câbles : un câble nu torsadé et un câble rouge, chacun branché sur le sélecteur 3 positions.

Les Fat Pat de GFS ont, eux, une gaine noire qui révèle 4 fils : un fil noir, un fil vert, un fil dénudé torsadé, un 2 fils blanc et rouge mêlés ensemble en une seule sortie.

Il y a bien une notice de GuitarParts avec les micros, qui décrit les câbles des différents micros possibles, mais aucun des profils présentés ne semble correspondre à la configuration des Fat Pat !

A priori j'imagine que :

- Le fil noir = la masse à fixer sur le potard Volume
- Le fil vert = la sortie "+" (le son du micro quoi)
- Le fil nu torsadé = à brancher sur le sélecteur en face du fil vert
- Le fil rouge-blanc = ... euh... c'est pour alterner Humbucker/Single Coil ?

Merci de votre aide !

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
  • Publié par
    Invité
    le
http://www.seymourduncan.com/s(...)1t_3w

les reperes couleur sont inversés le noir est vert et vice versa le blanc et rouge sont soudés ensembles et isolés, il te reste a bien reperer le cablage d'origine sur le sélecteur si celui ci est bien un 3 voies
greguti
  • Publié par
    greguti
    le
Hello

Merci j'ai réussi entre temps

Vert = +
Noir = - (sur le sélecteur)
Torsadés nus = masse (dur le potard volume)
Rouge & blanc = nulle part car je n'ai pas tenté le split

Et ça marche ! Et putain quel son ! C'est autre chose que les 2 EMG blancs, beaucoup plus "classic rock", tendance Gibson SG. (D'ailleurs : j'ai 2 EMG à vendre !).

Il y a un peu de buzz (léger) par moments, sand doute une soudure un peu trop foireuse... Je vais tenter de fignoler ça ce soir ou demain.

En plus la gratte a une tout autre gueule avec ces micros.

@+

Greg
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
t'oubliera pas de changer tes potards (25k) pour du 500
la guitare c'est de la merde !
greguti
  • Publié par
    greguti
    le
Ah merde... J'y avais pas pensé... Bah ça sera l'occasion de placer un potard pour splitter
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
tout à fait ! blanc + rouge sur chaque borne du milieu et les bornes du bas (ou du haut selon le sens de fonctionnement de ton push pull) à la masse..

pouf ! split des 2 HB d'un coup
  • Publié par
    Invité
    le
ah oué bien vu les potars et les condos tu as du combien ? il reste du son a gratter et si déjà tu es content ça va finir ou ?
  • Publié par
    Invité
    le
Et tu penses avoir mieux avec les GFS à la place des EMG?

Bizarre de remplacer par des micros qui sont montés sur des grattes 1er prix pour info selon le modèle les GFS sont des Artec et Belcat et 2, 3 autres fabricants Chinois donc achetez directement ses marques au lieu de passer par un distributeur à l'étranger c'est moins cher.
greguti
  • Publié par
    greguti
    le
IzzyStrat a écrit :
Et tu penses avoir mieux avec les GFS à la place des EMG?

Bon alors : j'ai échangé cette guitare contre une Danelectro (reissue récente) que j'aimais bien mais dont je ne jouais pas. C'est une Douglas, guitare fabriquée en Corée et vendue par un magasin en ligne aux Etats-Unis. C'est peut-être un premier prix mais c'est de la bonne qualité. Elle est lourde, très bien finie, manche agréable, etc. Bon les boutons des potards avec décoration à la con j'aurais pu m'en passer, mais enfin c'est du solide.

Mais ces micros EMG me dérangeaient à deux points de vue : pas beaucoup de puissance, et ce look tout blanc jurait pas mal avec la gratte. Il faut savoir que ce n'étaient pas les micros d'origine. D'après l'ancien propriétaire les micros d'origine étaient vraiment pourris et avaient été changés très vite par un ancien proprio (la gratte date des années 1990).

J'ai choisi les Fat Pat de GFS pour 3 raisons : pas chers du tout (45 € les 2, FdP compris), sonorité à la Humbucker vintage (je préfère ce type de son), et surtout dorés, comme le reste des composants de la gratte.

Voilà le résultat visuel. Bien sûr c'est une affaire de goût personnel, moi je préfère de loin ce nouveau look. Les cadres noirs se marient bien avec la touche et la tête du manche (noire elle aussi), et le chrome doré avec le chevalet, les potards, etc.

Pour ce qui est du son, je viens de la tester dans un local de répétition avec mon groupe : on a fait direct 20 mn d'impro blues rock / hard rock avec du très gros son, du vraiment très gros son. C'était vraiment très très bien, avec énormément d'attaque dans les aigus et beaucoup de rondeur dans les basses. Bien plus qu'honnête à mon humble avis.

Les deux EMG sont certainement d'excellents micros, mais c'est pas trop mon truc (ou alors cette guitare n'est pas le top pour ce type de micros ?). Il faut que j'arrive à déterminer de quels modèles il s'agit exactement, et je vais les proposer à la vente car je n'en ai pas l'utilité.

Les voici en photo, avis aux amateurs :

@+

Greg
popeye1340
bah, c'est pas du tout des EMG, il me semblait bien. Du coup pas besoin de changer les potards.
Biloute
Oh oui dis donc !! On dirait des HB Epiphone ceramic (avec le B-bridge et N-neck) avec des capots plastocs limite trop petits
greguti
popeye1340 a écrit :
bah, c'est pas du tout des EMG, il me semblait bien. Du coup pas besoin de changer les potards.

Lol C'est vrai que je trouvais curieux qu'il n'y ait pas le logo EMG sur ces micros... Tout s'explique alors ! Le gars qui me l'a échangé a dû se tromper ou bien me mentir (m'en foutais de toute manière, c'était pas les micros qui m'intéressaient mais la gratte elle-même).

Ce seraient des micros "sans marque" ? ça vous dit quelque chose d'après la photo ? Il y a juste marqué B et N (brigde et neck) sur les micros...

@+

Greg
J'ai plutot l'impression que ce sont les micros d'origines et que le mec a rajouter les capots et contours.

Pour la marque en regardant l'arrière et les couleurs des câbles ça ressemble pas mal à des Artec Chine, ta gratte est conçue par une marque Coréenne mais fabriquée en Chine par "Saein Musical" qui fabriquait les Epiphone Coréenne et des modèles pour Peavey, Ibanez entre autres.
greguti
IzzyStrat a écrit :
J'ai plutot l'impression que ce sont les micros d'origines et que le mec a rajouter les capots et contours.

Non je ne crois pas que c'étaient les micros d'origine. Sur la page suivante du site Undergroundguitars, il y a une photo du même modèle que le mien, tirée du site RondoMusic (le revendeur de ces guitares) : http://undergroundguitarist.co(...)itars

Visiblement la mienne est une Douglas WF-165 TA, elle vient avec des micros doubles et noir, style humbuckers : "Douglas Guitars have two lines of tele style guitars, the WF and TL. Which are generally priced from $129.95 to $149.95"

Voir aussi cet article avec les specs : http://www.squidoo.com/douglas(...)19682

@+

Greg
suffit que t'enlèves les capots blancs et tu auras ce style de micros.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...