Changement de tirant , de 10 à 11

ben bedo
Salut tout le monde!!!

J'utilise des guitare de type lespaul, donc avec un diapason court.

Le soucis c'est que j'aimerai avoir plus de précision et de patate dans les graves. J'aimerai donc passer du 10-46 au 11-54.

ma question s'adresse à ceux qui joue sur du 11, est-ce qu'on arrive encore à faire des bends d'1ton 1/2 avec du 11? ( je sais, vous allez me dire de mattre du 10-52, mais je cherche à donner de la patate sur l'ensemble des cordes).

A bientot
vends :
- ORANGE rocker 30 combo 700€
- IBANEZ OMR1 Omar Rodriguez noire (avec micro SD JB jr.) 300€
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Salut,
Je suis en 11-54 (Ernie Ball) sur ma LTD.
Accordé en Ré Std, ca bend nickel.
Je monte à 1 ton 1/2 sur la sol (non filée d'ailleurs).
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Moi je dirais que ça dépend de tes doigts.

Je me permets de rebondir sur sa question: en passant de 10-46 à 11-54 ya t-il des réglages à faire, notamment au niveau du truss-rod?

Et au niveau des entailles du sillet, ça n'engendre pas de problème?

Merci.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Changement de tirant = vérifier la courbure du manche + régler la justesse + éventuellement vérifier si le sillet est ok pour le nouveau tirant (comme tu as dis)
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
ben bedo
malgré ma question sur les tirants, une chose dont je suis certain est qu'il faut faire régler ta gratte par un bon régleur, voire un luthier (c'est pas plus cher) lorsque tu change de tirant (tension sur le manche change, l'amplitude de vibration, la justesse, .......un tas de truc qu'on maitrise pas).

pour ce qui est du sillet, te prend pas le chou, en travaillant les cordes se feront leur place.
vends :
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
ben bedo a écrit :
pour ce qui est du sillet, te prend pas le chou, en travaillant les cordes se feront leur place.

Ok pour le passage à un tirant plus gros mais pour le passage à un tirant plus petit, ne craindrais-tu pas que les cordes se balladent au moindre bend?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
ben bedo
beh si je passe en 11, je pense que ça sera définitif. comment te dire, j'ai l'impression que c'est progressif. j'ai commançé avec du 9-42, puis je suis passé au 10-46, puis avec le temps j'ai gagné de la force et de l'attaque, j'ai l'impression que le 10 c'est trop mou.
vends :
ben bedo
autre précision, je compte resté en accordage standard EADGBE
vends :
tomriffmaniac
pendant un an j'ai joué en standard sur du 12-58.
voulais faire mon metalleux en posant des cordes de fou et en dropant en Do mais ça marchait moyen avec mon ampli HP:8pouces et en plus ça me limitait énormément en possibilités de jeu.
étant débutant à l'époque j'ai tout simplement réaccordé le tout en MI sans même régler la gratte.

au moins les bends j'ai appris correctement, en 10 maintenant on va dire qu'ils passent bien
ben bedo
ça me surprend pas que tu bende facilement maintenant

Pour un peu plus de précision, je ne jour pas de métal, je fait du rock assez pechu. Je pense que je vais simplement essayé les 11-54, si ça me convient pas, j'essairais du 10-52.
vends :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...