Changement de tirant et d'accordage ... mais un floyd :(

Salut les musicos =)

Bon, je possède une Ibanez RG2550E Prestige, donc montée avec un vibrato flottant de type Floyd Rose (je ne me rappelle plus du nom exact, mais c'est la version Ibanez quoi) et je vais changer totalement de tirant et d'accordage!
Pour le moment, ma gratte est montée en 10-46, et j'ai un accordage normal : Mi la ré sol si mi.
Je vais passer en Do Sol Do Fa La Ré avec un tirant de 12-56 et je voulais donc savoir si les différentes "règles" pour le changement de cordes avec un Floyd tenaient toujours, et à quoi d'autre je devrais faire attention ! (J'ai fait une recherche avant de poster, et je n'ai pas trouvé exactement ce "problème" là)

Merci d'avance !!
Rock'N'Roll is NOT dead !!
Kruspe_esp_54
Salut!

Perso, je ne pense pas que tu doives changer tes habitudes , la seule chose a faire est de modifier la tension du floyd:

Premierement , tu changes tes cordes et tu accorde avec l'accordage que tu souhaite obtenir ( en Do dans ton cas).

Tu vas te rendre compte que ton floyd va rester beaucoup trop en arriere parce que la tension de tes cordes serait nettement moindre qu'avec ton accordage standard. Il faudra donc que tu accorde ta gratte en Do avec ton nouveau tirant , sans te soucier en premier lieu de l'inclinéaison du floyd.

Ensuite, une fois accordé , tu va devoir détendre tes ressorts , réaccorder , et vérifier l'inclinaison.

Cette opération va devoir etre répétée plusieurs fois jusqu'a ce que ton floyd soit revenu a l'horizontale!

Par contre , vu le Tirant de Boeuf que tu montes et vu la finesse des manches ibanez ( je connais , pour posséder une JEM ^^) tu devras peut etre tendre un peu ( pas beaucoup ) ton manche si il bouge.

Mais si tu ne sais pas trop comment t'y prendre fais faire ca dans ton Shop musical par un mec qui sait bien régler une gratte et tu n'aurais pas de soucis
Vends BRUNETTI 059 tête + Baffle + Case

https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
je pense qu'il est plus simple de caler le floyd dans la bonne position, d'accorder les cordes, puis de regler les ressorts jusqu'a ce que la cale ne serve plus, ca evite les tatonnements
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
penser aux reglages des harmoniques.
elle risque de sonner faux sinon.
Merci pour vos réponses =)

Bon j'ai trouvé une solution radicale au problème, j'ai racheté une nouvelle gratte :p la Fernandes dont je rêvait =) plus aucun problème en vue avec cette belle =)
Rock'N'Roll is NOT dead !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...