Changement des micros de ma strat - question polarité ?

jimi51
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jimi51
    le
Salut à tous,

Je viens d'acheter des micros pour customiser ma strat asiatique.

J'ai acheté des micros d'occas (jamais montés apparemment donc neufs) que je vais recevoir à la fin de la semaine.
Il s'agit d'un SD ssl 5, un fender custom 69 et un fender fat 50C.
Le vendeur n'a pas su me dire si l'un des micros, celui supposé etre en middle (le 69 j'imagine...) était en RWRP.

Est ce que je risque vraiment quelque chose ((la fameux ronflement en position 2 et 4) si je les monte ?
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Je préfère les middle non reverse, donc pas de baisse de volume et le grain reste.
Il y a un poil plus de ronflette en position intermédiaire mais bon et s'éloignant de l'ampli pas de souci le son rien que le son
jimi51
  • Publié par
    jimi51
    le
Ok merci
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
La polarisation de ton simple,point froid du coté aimants
jimi51
  • Publié par
    jimi51
    le
Celui que je mets en middle tu veux dire ?
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
oui
super_taz
abelus a écrit :
Je préfère les middle non reverse, donc pas de baisse de volume et le grain reste.
pour avoir inverse la polarité d'un micro pour qu'il soit RWRP, ca ne change rien au son

Pour répondre a la question, si tu as un micro qui attire les deux autres quand tu les présentes face à face, c'est celui la qu'il faut mettre au milieu. Ensuite tu joues sur la phase en inversant ou non les fils.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
[quote="super_taz"]
abelus a écrit :
pour avoir inverse la polarité d'un micro pour qu'il soit RWRP, ca ne change rien au son

En position intermédiaire il y a un monde mais bon encore faut il essayer avant .... toujours les même affirmations sans expérience
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
De mémoire, attention au Seymour Duncan dont les codes couleur des fils sont inversés par rapport aux Fender.
SSL5-CS69-Fat 50, ce sera une belle Strat Gilmour style
jimi51
  • Publié par
    jimi51
    le
Oui ça risque de sonner mieux que mes petits chinois meme si je trouvais déjà qu'ils sonnaient plutôt bien, faibles en sortie mais un son fender correct
super_taz
abelus a écrit :
super_taz a écrit :
abelus a écrit :

En position intermédiaire il y a un monde mais bon encore faut il essayer avant .... toujours les même affirmations sans expérience

au cas ou tu n'aurais pas bien lu, j'ai moi meme fait l'inversion sur un set de micro, et le seul impact sur le son a ete la disparition du hum
jimi51
  • Publié par
    jimi51
    le
J'ai lu ça (avis d'un acheteur) sur le site Thom*** sur le SSL 5 et sa prétendue incompatibilité avec des micros Fender :
"Ce micro est parfait en position bridge sur une Strat, malheureusement il n'est pas compatible avec les micros Fender (hors phase sur les positions intermédiaire)"

ça vous parle ?
super_taz
si c'est hors phase, il suffit d'inverser les fils
jimi51
  • Publié par
    jimi51
    le
Ca y est, ils sont montés.
Franchement, le son est nickel même si je n ai pas de rwrp en middle, aucun ronflement même en position 2 et 4. Reste à ajuster la hauteur des micros mais ma chinoise vient de prendre un sacré lifting. Et en son saturé, ca envoie grave.
Le custom 69 en middle est un peu fade peut être par rapport aux autre, moins puissant, je vais peut être le remonter un peu pour voir ce que ça donne.
jimi51
  • Publié par
    jimi51
    le
Bon, je suis toujours un peu en galere avec mon changement de micros.

comme je vous l'avais dit, je change mon set de micros sur ma strat asiatique par un SSL5 en bridge, un custom 69 en middle et un Fat 50s en neck. J'ai fait l'opération la semaine dernière et aujourd'hui, je me retrouve avec un son qui "ondule" quand je joue, ce qui me fait dire que j'ai un problème de phase, ce que j'avais dejà lu par ailleurs quand on met un micro SD avec des Fender en single coin. J'ai en plus du merdé mes branchements car en position 1 (bridge seul) , j'ai aussi mon micro manche qui fonctionne...

Bref, je suis obligé de tout revoir, je vois ça cet après midi avec mon beau pere plus féru d'electronique que moi.

Mais j'ai quand même évoqué mon problème au gestionnaire du site http://www.deaf-eddie.net/ en lui envoyant un mail, il m'a répondu ceci hier. je mets la traduction en dessous :

TYPICALLY, Fender pickups are manufactured in the opposite phase of all other pickups. I believe that you will have to connect your Seymour Duncan pickup with its phase reversed to have it play in phase with the Fender pickups. In this drawing, you would connect the Fender pickups black leads to ground as shown, but the SD leads would be reversed - the WHITE GOES TO GROUND, the black goes to the pickup selector switch.

Traduction, enfin ce que je comprends ! :
En théorie, les micros Fender sont fabiqués avec une phase inversée par rapport à tous les autres micros. Je pense que vous devez connecter votre micro Seymour avec sa phase inversée pour qu'il soit en phase avec les micros Fender. Dans le schéma ci dessous, vous devez connecter les fils noirs des micros Fender à la terre comme indiqué, mais les fils du micro Seymour doit etre inversés - LE FIL BLANC VA A LA TERRE - et le fil noir va au sélecteur 5 positions.

Je suis assez surpris de sa réponse ...
Vous pensez qu'il a raison ?[/img]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...