Changement micro Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
QGuit.com
Ok.... je comprend ce que tu voulais dire stratocastout... En effet faut faire attention.
stratocastout
OK "QGuit.com"...

Mais à aucun moment il est indispensable de démonter ses pontets du chevalet !!!...surtout pas !!

Je lui indique seulement de faire attention avec la vis de réglage des harmoniques, celle qui tient le pontet ( fixée vers l'arrière ) si tu préfères...Ne pas la tordre, la fausser en moeuvrant durement le pontet pour accéder aux vis de fixation du chevalet ( vissé dans la caisse ) !!

OUFFFFFFF c'est le dernier post, après j'arrête !!

Si on lit un post du genre :

"j'ai abimé mon chevalet, elle est fausse!!!"... Qu'il se débrouille, moi je fais de la prévention, c'est tout !!!
greenwood
Je veux bien faire un blindage mais comment on fait??? Je pourrai rechercher les sujets sur ca mais bon vu que j'ai pas trop le temps. Alors si ca vous derange pas de m'expliquer.

Merci!!!!
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
Greenwood : fais une recherche interne au site : la liste sur les topics de blindage fait trois pages...
Si t'as la flemme de tout lire, va voir directement sur ce site :
http://www.guitarnuts.com/wiri(...)e.php
Le problème, si t'as "pas trop le temps", c'est que pour tous ces petits bricolages, faut justement être relax et avoir du temps devant soi, sinon on a toutes les chances de tout foirer.
Redstein
stratocastout a écrit :
"j'ai abimé mon chevalet, elle est fausse!!!"... Qu'il se débrouille, moi je fais de la prévention, c'est tout !!!

Salut tout le monde...

J'ai des envies de Telecaster ces derniers temps, et je suis en train de me documenter un peu partout (y compris chez Warmoth, dont les corps thinline et creusés sont twès twès appétissants :wink...

À propos du chevalet de la Tele, pouvez-vous me dire si un truc moderne à six pontets fait une grosse différence par rapport au système traditionnel (réglage, son, voire confort main droite, etc.) ?

Merci
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stratocastout
Non, s'il ne touche pas aux pontets...sa guitare ne sera pas déréglée.

Il peut remonter le chevalet sans problème et un jeu de cordes, et tout roule !!!!

( je connais, j'ai fait... )

Pour répondre à REDSTEIN...grosso-modo ( consulte les ite Fender, et les fabricants indépendants )

Le chevalet type vintage, 3 pontets en bronze est magnifique mais chiant à régler...sur les série Reissue ( 1 pontet supporte 2 cordes à la fois, donc compromis )

Après tu as le "type vintage" bords relevés mais à 6 pontets.

Et puis le chevalet moderne, plat, 6 pontets...qui est actuelement monté sur les séries standarts et autres.

Qui plus est méfiance, l' écartement des vis de fixation dans la caisse sont différents selon les modèles ainsi que l'écartement des pontets.

Et pour finir...oui, je pense sincèrement que le chevalet y est pour quelque chose dans le son !!!!
greenwood
Re bonjour a tous. Bon tout a l'heure en fait j'avais pas trop le temps à cause du boulo mais c'est bon pour le blindage je vais allé voir les messages.
Pour le chevalet je vais etre obligé de demonter au moins deux pontets car les vis sont justes dessous Une fois tout remonté je pense que je lui ferai faire un ptit reglage chez un luthier. Quoique ca n'a pas trop l'air compliqué de regler la hauteur de corde et l'harmonique.
Je vous tiendrai au courant du resultat et merci encore!
QGuit.com
greenwood a écrit :
Re bonjour a tous. Bon tout a l'heure en fait j'avais pas trop le temps à cause du boulo mais c'est bon pour le blindage je vais allé voir les messages.
Pour le chevalet je vais etre obligé de demonter au moins deux pontets car les vis sont justes dessous Une fois tout remonté je pense que je lui ferai faire un ptit reglage chez un luthier. Quoique ca n'a pas trop l'air compliqué de regler la hauteur de corde et l'harmonique.
Je vous tiendrai au courant du resultat et merci encore!

Tu n'as pas a toucher la hauteur des pontets mais juste à l'harmonique alors compte le # de tours que tu fais avec le tournevis et refais le meme # de tours lorsque tu remontes le chevalet.

Edit: c'était pas clair ce que j'avais écrit
greenwood
Merci QGuit.com. De toute facon pour l'harmonique je c'est comment faire au cas ou tout serai déréglé.

Merci encore!
Redstein
stratocastout a écrit :
Et pour finir...oui, je pense sincèrement que le chevalet y est pour quelque chose dans le son !!!!

Merci pour l'info. Tu saurais me dire quelle différences ces divers types de chevalets peuvent bien faire ?

Je suppose que ça aurait plus à voir avec le matériau des pontets, vu que dans tous les cas les cordes traversent le corps ? (encore que j'ai lu un truc sur l'angle fait par les cordes après les pontets - ça me paraît tiré par les cheveux, mais chuis pas qualifié pour en juger)...

(En espérant n'avoir pas trop pollué ton topic, Greenwood )

stratocastout
Le matériau du pontet de par sa densité favorise et/ou défavorise ( atténue ) certaines séries de fréquence et d'harmoniques de la vibration de la corde...de même l'angle et la surface sur laquelle repose la corde, toujours sur le pontet, influe très très sensiblement

Change un chevalet Tele moderne pour un vintage trois pontets bronze et ta Tele sonnera différement...."grain" différent

Attention !!! j'ai pas dit qu'elle sonnera "mieux" ( ???? objectivité oblige )
Homer Simpson
Salut , moi je cherche a installer un mini ampli a pile sur le corps de mon electrik (une ibanez classic style roadstar) ... Donc je vais devoir la forer un peu, mais je me demandais si y'avait pas quelqun qui avait deja testé ... histoire de me filer coup e main ... voila !
stratocastout
HOMER SIMPSON : Salut , moi je cherche a installer un mini ampli a pile sur le corps de mon electrik (une ibanez classic style roadstar) ... Donc je vais devoir la forer un peu, mais je me demandais si y'avait pas quelqun qui avait deja testé ... histoire de me filer coup e main ... voila !

Euh, excuse mais je vois pas le rapport avec le post, là !!!???
Redstein
stratocastout a écrit :
Le matériau du pontet de par sa densité favorise et/ou défavorise ( atténue ) certaines séries de fréquence et d'harmoniques de la vibration de la corde...de même l'angle et la surface sur laquelle repose la corde, toujours sur le pontet, influe très très sensiblement

Change un chevalet Tele moderne pour un vintage trois pontets bronze et ta Tele sonnera différement...."grain" différent

Attention !!! j'ai pas dit qu'elle sonnera "mieux" ( ???? objectivité oblige )

Merci, stratocastout, c'est noté

Tant qu'à faire remonter ce topic - que t'inspire l'idée d'un corps thinline, ou en partie évidé mais sans f-hole, et monté en P90 ? Je fantasme sur cette combinaison depuis un moment, mais n'ai pas eu l'occasion de l'entendre.

Pour le blues et les sons clairs en général, ça doit être pas mal, non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...