Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement micros Vigier excalibur

Forum Vigier
Forums
Invité
Salut à tous,

J'envisage de changer les micros de mon exca custom ( actuellement des SD d'origine) par des dimarzio. Un Air Zone en manche et un Tone Zone en chavalet.
Le but est d'avoir un son plus précis qu'avec les SD quitte à perdre un peu de chaleur.
Est-ce que vous pensez que ce choix est un minimum pertinent notamment par rapport à la lutherie? Et est-ce que c'est faisable soit même comme manip (le seul truc qui me fait un peu peur est que les HB sont fixés avec 2 vis sur la Vigier et que cela ne semble pas être le cas des ce HB en standard.

Voili, Voilou...
Skelter
Le Air Zone est un micro Bridge et qui plus est un dérivé du Tone Zone donc je ne saisi pas trop le but de la maneuvre...

Le Tone Zone, et plus encore le Air Zone, est chaud donc pas de soucis de ce côté là.
Si tu cherches un son moderne oriente toi vers un couple Tone Zone/Air Norton ou Paf Pro, pour des sonorités plus vintage il te faudra un couple Air Zone/Air Classic ou Paf Pro.

Le Tone Zone/Air Zone est très riche en harmoniques, il est gras tout en étant hyper précis et tranchant et est hyper chaud.

Pour ce qui est de la lutherie ces micros sont assez passe-partout.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
bongo
  • #3
  • Publié par
    bongo
    le 12 Apr 06, 12:04
Tu as quoi comme Seymour actuellement ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité
D'abord, Merci pour vos réponses.

@ Skelter : je ne savais pas que le Air Zone était un micro Bridge.

Bon en tout cas, ça me conforte dans le choix du Tone Zone en Chevalet.
Je vais regarde pour un Air Norton en manche.

@Bongo : les SD actuels sont ceux d'origne soit un SH5 en manche et TB5 au chevalet.


Sinon, au niveau du montage, vu que le Pickguard est prévue pour mettre deux vis de fixation en bas du support, vous savez si des supports avec deux emplacements existent pour monter ces micros dessus. (Ou bien si il est possible de recuperer les supports de mes micros actuels).

Edith : comme je me rend compte que je redige à moitié comme un pied, je joint une petite tof d'une vigier ou l'on voit bien les deux vis en bas du micro double chevalet

http://aglae.leckter.free.fr/v(...).html
bongo
  • #5
  • Publié par
    bongo
    le 12 Apr 06, 15:17
Pourquoi ne pas passer en config TB4 chevalet et SH1 ou SH2 en manche ?

Ca t'éviteras de te retrouver avec une Excalibur "standard" et ses sonoritées jugées souvent trop fade ?

concernant le pickguard, tant que tu as un micro d'un espacement "classique" et vis et ressorts, ça ne devrait pas poser de problèmes de pose.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité
bongo a écrit :
Pourquoi ne pas passer en config TB4 chevalet et SH1 ou SH2 en manche ?

Ca t'éviteras de te retrouver avec une Excalibur "standard" et ses sonoritées jugées souvent trop fade ?

concernant le pickguard, tant que tu as un micro d'un espacement "classique" et vis et ressorts, ça ne devrait pas poser de problèmes de pose.


Disons que je voudrais surtout gagner en precision dans mon son, donc je pensais que les Dimarzio étaient plus adapté.
Une config TB4/SH1 me permettrait aussi cela ?
Au niveau du niveau de sortie c'est comparable aux Dimarzio ?

En tout cas merci de prendre le temps de répondre...
Invité
Disons que je voudrais surtout gagner en precision dans mon son, donc je pensais que les Dimarzio étaient plus adapté.
Une config TB4/SH1 me permettrait aussi cela ?
Au niveau du niveau de sortie c'est comparable aux Dimarzio ?

En tout cas merci de prendre le temps de répondre...


Et dernière question le SH5 et le TB4 peuvent se revendre combien d'occas à peu près ?
Skelter
darkhan1 a écrit :

Disons que je voudrais surtout gagner en precision dans mon son, donc je pensais que les Dimarzio étaient plus adapté.
Une config TB4/SH1 me permettrait aussi cela ?
Au niveau du niveau de sortie c'est comparable aux Dimarzio ?



J'ai 1 couple SH4/SH1 sur mon ESP et franchement ça le fait.
Le SH4 est un peu criard il est vrai mais bon monté sur de l'acajou et il est vachement smooth.

C'est sûr que le Tone Zone est plus tranchant, précis et est plus riche en harmoniques.

Franchement par rapport à ce que tu recherches un couple Tone Zone/Air Norton c'est le mieux.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Bon, finalement j'ai acheté un Air Norton et je devrais récuperer le Tone Zone demain.
Je me lance dans le changement ce week-end.
En esperant que je ne foute pas tout en l'air, je vous donnerai mes impressions en début de semaine prochaine sur cette config.
THVE
  • #10
  • Publié par
    THVE
    le 13 Apr 06, 16:58
C'est pratiquement ce que j'ai fait sur une des miennes.
J'avais acheté une ORIGINALE en HSH SD SH6/SSL7/TB6 et je pouvais pas jouer avec. J'ai changé la plaque en SSH et installé des DM CHOPPER/FAST TRACK 1/TONE ZONE et la guitare n'est plus la même.
Ce que je ne savais pas à l'époque c'est que les systèmes de fixation de SD et DM sont différents. Il a fallu adapté un système bricolé sous la plaque pour simuler la seconde vis.

Le seul pb dans cette config est le FAST TRACK en medium qui n'apporte rien. Je ne sais pas par quoi le remplacer.

Ta recherche de précision sera satisfaite.

A suivre...
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
Invité
Cool, ton expérience me motive bien pour mon operation de ce week-end

A priori pour le problème de fixation, le vendeur (Custom Shop à pigalle) m'a conseillé de faire un trou entre les deux existants.
Mais c'est vrai que c'est chiant (d'ailleurs, il semble que les nouveaux pickguard de vigier ne sont plus comme ça d'ailleurs.)
Skelter
Bon courage pour ta manip' et j'espère que le son te conviendra.
Le Tone Zone j'ai du mal à m'en passer.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Bon, ça y est, j'ai changé le micro manche par le Air norton.
Déjà, je suis assez content d'avoir changé le micro, percer la pickguard, déssouder et ressouder le tout sans trop de problème. (en fait, c'est vrai que si l'on prend bien son temps la manip est faisable quand même...).
Pour ce qui est le plus important, le son, là non plus je ne suis pas decu. Je trouve que ce micro met plus en valeur la lutherie de la vigier avec des médium bien présent et une définition plus précise que les SD et plus de dynamique aussi.

Bref, un micro bien adapté à l'excalibur.

Dans 15 jours, je met le Tone Zone en Chevalet. On verra si c'est aussi bien
Skelter
Cool si ça te plait.
Tu verras le Tone Zone est l'arme absolue:

haut niveau de sortie, grain serré, précis, chaud et riche en harmoniques.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Et hop ! j'ai installé le Tone Zone en chevalet et là , je redécouvre ma vigier.
En plus d'être précis, tranchant en satu et plein d'harmonique, je trouve qu'il met vraiment en valeur la lutherie de la Vigier.

Il arrive à la fois à être précis sans être froid grace au médium bien présents.

Les SD sonnaient très bien (d'ailleurs, j'ai les ait mis en vente) mais le couple Air Norton/Tone Zone me convient mieux sur la Vigier.

Je ne regrette pas l'opération.

Merci pour les infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...