Changer 57 classic plus sur lp classic pour un son plus défi

Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le
Donc actuellement je joue avec une les paul classic montée en classic 57 plus sur un magnifique et magique orange rockerverb 100. Le son des micros est bon c'est clair mais supporte à mon avis plus ou moins difficilement un niveau de gain élevé. Je joue dans un groupe qui demande un son chaud, rond, pechu ( comme down, pantera et autre) mais également précis et hargneux à la hardcore ou métal. Les 57 me semble un poil limité dans ce genre d'utilisation. Mais c'est léger. Je trouve le son très bon. Mais je pense que ça pourrait être mieux. Alors pourquoi pas regarder au niveau des micros ou peut-être opté pour une pédale de compression... Des propositions? On m'a parlé des emg mais j'ai peur de me retrouver avec un son trop froid. Des micros custom? Enfin c'est difficile de se faire une idée.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Il te aut a priori vu tes besoins et ton ampli qui n'est pas un modèle de précision avec beaucoup de gain, des micros en alnico V plutôt qu'en alnico II qui sont trop aérés.

Si tu aimes quand même le grain global des 57, tente le coup sur des burstbuckers PRO (par les 1 ni 2 ni 3, hein!, juste les pro) ou alors des micros du même type de chez dimarzio ou seymour..... Mais je les trouve très compressés pour ma part ou alors trop mous.

EMG....JE connais mal. C'est très très chargé en harmoniques, je trouve ça artificiel personellement. Mais ce n'est pas "froid" si ton ampli ne l'est pas! Faut arreter avec ça!

En custom, idem, regarde tout ce qui ressemble à des PAF ou des PAF overwound mais en alnico V impérativement. Va voir du côté de Bar Knuckle. Perso je ne les aime pas bien, mais ils ont la compresion dont tu sembles avoir besoin. Ils encaissent très bien le haut gain et n'ont pas ce "crisp" caractéristique des 57. C'est plus précis et moins mou qu'une paire de Seymour 59 par exemple. Bon c'est chero par contre, ptetre pas besoin d'aller jusque là.

Une piste à creuser, les Seymour "custom 5"....Des micros type PAF custom, overwound et en alnico 5. Super tenue d gain, compresion naturelle mais présente et pas ce côté mou dans les basses d'une paire de 59.

D'un autre côté, je ne te conseille pas des micros trop overwound trop high gain. Ton ampli a du gain en réserve et tu auras plus de dynamique avec des micros qui n'envoient pas trop en fait. Si tu faisais du metal plus extreme, tu pourrais aller voir par là, mais pour des trucs plus classiques, tu pex rester avec des micros classiques. Donc exit les tone zone, super disto, x2n, invader et autre avoinator à 18Kohms. Reste dans du classique tant que tu vas vers de lalnico 5, overwound pour avoir un peu plus de patate dans les mediums.

En espérant t'avoir aidé un peu et en attendant d'autres avis.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Tof the F*up guy
Il y a peut le micro Gibson Angus Young a essayé avant de poser un micro seymour duncan, c'est pas Pantera mais bon, c'est Alnico V.

Afin de poser des burstbucker, c'est toujours possible d'essayer une Les Paul dans ta rig.
Sag addict
moi je trouve pas le son de pantera chaud rond et pechu... mais bon...
Les Classic 57 sont des micros typé vintage...
Prend une paire de EMG et tu auras ce que tu recherche
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
murray_jr
T'as aussi le 500T, toujours chez Gibson, qui fait des merveilles en high-gain.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Attention avec le 500t, c'est du ceramic, c'est super special dans le medium, ça peut poser probleme pour pas mal de types de sons sur un ampli comme le orange. C'est pas un mauvais micro, loin de là, mais ça peut vite faire un effet "wah wah ouverte" dans certains amplis et donner un côté shred à un son qui avait pour but d'être plus rock and roll, même si c'est du gros rock. Ce sera de totues façons le souci avec pas mal de micros typés high gain. Ca peut plaire, mais faut être sûr de son coup, et perso sur un orange et sur une lespaul déjà vachement medium, j'éviterais perso....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
Excellente réponse des plus complètes! Merci pour ton aide!

P'tain c'est vraiment très difficile à trouver la config ultime!!!

Les Burst pro pourraient effectivement m'intéresser. A tester. Les dimebucker de Seymour valent quoi? Trop métal?

Effectivement pantera est pas forcément chaud et rond par contre péchu tu peux pas dire le contraire. Pour ce qui est de Down je trouve le son chaud et rond pour ma part. Après ce sont des appréciations bien personnelles tout ça.
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Sinon ya aussi les blackout de chez seymour.
J'ai eu l'occasion d'en tester hier sur une Gibson LP , ben c'est vraiment chaud et metaul.
Franchement, j'ai été bluffé par la précision et la patate !!
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Sag addict
Thayil a écrit :
Excellente réponse des plus complètes! Merci pour ton aide!

P'tain c'est vraiment très difficile à trouver la config ultime!!!

Les Burst pro pourraient effectivement m'intéresser. A tester. Les dimebucker de Seymour valent quoi? Trop métal?

Effectivement pantera est pas forcément chaud et rond par contre péchu tu peux pas dire le contraire. Pour ce qui est de Down je trouve le son chaud et rond pour ma part. Après ce sont des appréciations bien personnelles tout ça.

Les burst pro sont des copies de PAF et sonne rock traditionnel hard rock au max ... Pas metal

Des configs micros on peut t'en donner des dizaines je pense... Le plus dur a comprendre, et c frustrant, je sais pour y être passé, c que comme on ne sait pas trop comment ca va sonner (difficile de trouver un gratte avec des configs micros bien personnalisé pour faire des essais...) Donc c un peu la galére... Tu vas acheter une paire de micro, ca va te plaire mais ca ne repondra pas forcement du premier coup à toutes les attentes. Donc tiens en compte, tu risques d'acheter, puis la surprise passé, changer encore et encore pour arriver à ta config ultime. Ca se fait par tatonnement, souvent dans le noir absolu !!!!
Si on prend en compte tous les paramétres de l'ampli jusqu'a la lutherie, le meme micro sonne different, que pas toutes les associations sont bonnes et que les fabricants sont des centaines... Bref c un peu la jungle
Bon une config pour du metal :

Dimarzio Evo en bridge... Pour la definition et le grain, le cremeux qu'il donne en solo avec son côté tranchant bien pronnoncé en rythmique...

Dactivator en neck pour avoir des basses, un son rond, pour bien encaisser des riffs en D drop. (genre suivre la ligne de basse
)

L'Evo sort à 7 et des poussieres et le Activator en 11 et des poussieres
Ca sort équilibré (l'activator bridge sort comme l'Evo....)

Après, t'as les moyen et une bonne lutherie, tu prends une paire de nailbomb chez bareknukles et on en parle plus
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
A considérer également, les Suhr Doug Aldrich Signature, qui conviennent particulièrement à la Les Paul.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
millenofx77
salut, moi je ai actuellement du classic 57 plus sur ma les paul et c est tres tres bon et pas de souci de gain avec mon recto.
mais il y a a un coté "grosse memere bien grasse " de la les pual, ca envoie gros et lourd mais pas nerveux (comme une sg).
si tu cherche la precision et le punch, tu le trouvera avec un duncan sh5 que j avais un temps, tres agressif, gros son, punchy mais different en grian du 57+
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
ouf ouf ouf.... ouais... c'est vraiment très difficile de se faire une idée. Je vais en parler avec mon shop préféré.

Bonne fête à tous.
millenofx77
Thayil a écrit :
Je vais en parler avec mon shop préféré.

:

qui te vendra ce qu il a en stock ou en meilleur marge
la recherche du bon micro est longue et couteuse....on achete on essaie et on vend, on achete on essaie et on vend, on achete on essaie et on vend.....
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Ou on se fait faire du sur mesure ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...