Changer de cordes après avoir réglée sa gratte (floyd)

pantera78
Salut,

je viens d'aller mettre ma guitare (ltd-kh502) chez un luthier pour qu'il me la règle standard en 0.10-0.46.

Jusqu'à présent quand je changeais les cordes (1x par mois), je m'y prenais ainsi:

1/ Je montais les cordes (0.09-0.42)
2/ J'accorde ma gratte en standard
3/ La barre horizontale du floyd est soit enfoncée dans la cage ou surelevée, alors je vais derrière la guitare et je serre ou déssere les 2 visses par 1/4 de tour à chaque fois, jusque quand elle se mette horizontale, tout en accordant
4/ quand la bare est horizontale je serre les boulons au dessus du manche

Puis j'allume l'ampli quoi?
Est-ce comme ceci qu'il faut faire? car on ne m'a jamais appris et j'ai essayé d'apprendre par moi même quoi.

Car j'ai peur de 'bousiller' le réglage du luthier mais bon je vais quand même pas payer 50€ tous les mois pour changer de corde ?

Si qqun pouvait m'expliquer la bonne méthode, ça serait sympathique.

MERCI D AVANCE !

ps: je suis nouveau, je n'ai pas encore parcour le forum, manque de temps ce soir. (des choses de prévues)
pantera78
up!

j'ai vu un thread sur la parrallélisme mais ca c'est pas le problème
pantera78
oufti, j'avais vraiment fait ça à l'arrache

merci pour les liens, ils ont l'air super les tutos là.

+
pantera78
ok mais bon faire ça à chaque changement de cordes, tous les mois quelle galére

merci encore, quand j'aurai un peu le temps je vais lire attentivement tout çela, le luthier vient de me téléphoner en m'annoncant que je pouvais aller rechercher ma guitare, alors je suis content.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
l'habitude..... ça vient avec le temps....

Je met le meme temps pour changer les cordes sur une gratte à Floyd que sur une Les Paul... pareil !
la guitare c'est de la merde !
pantera78
Biloute a écrit :
l'habitude..... ça vient avec le temps....

Je met le meme temps pour changer les cordes sur une gratte à Floyd que sur une Les Paul... pareil !

lol t'exagère là.

Mais si tu vas aussi vite tu t'y prend comme moi ou tu mets une cale?
TomTomAtomic
Pareil pour moi, c'est pas plus long de changé les corde de mon Ibanez que de changé les cordes d'une les paul, ce que je fait :

J'enleve une corde, j'installe la corde neuve, je l'accorde, je fait ainsi pour chaque corde, de cette maniere le floyd reste tjr parallele a la table, et je n'ai pas a accordé 36 fois.
Le genre de chose a NE JAMAIS FAIRE :
Enlevé tte les cordes ou plus d'une en méme temps... c'est un coup a passé 3heure a accordé sa gratte...
Elric66
idem que TomTom,les cordes,une par une,ça va vite et pas besoin de tout reaccorder!!!Je fais ça avec toutes me grattes et ça va vite!(pour du Floyd!!lol!)
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Une par une on trouve vite que c est le moyen effectivement le plus rapide et le plus efficace !

Pour ceux qui ont les nouvelles Ibanez RG... êtes vous d'accord que le systeme qui permet de ne pas avoir à découper la boulle de la corde est de la connerie? Je préfère cent fois avoir à couper les boules et ne pas avoir à retourner ma guitare pour enfiller mes cordes !

A+:
pantera78
TomTomAtomic a écrit :
Pareil pour moi, c'est pas plus long de changé les corde de mon Ibanez que de changé les cordes d'une les paul, ce que je fait :

J'enleve une corde, j'installe la corde neuve, je l'accorde, je fait ainsi pour chaque corde, de cette maniere le floyd reste tjr parallele a la table, et je n'ai pas a accordé 36 fois.
Enlevé tte les cordes ou plus d'une en méme temps... c'est un coup a passé 3heure a accordé sa gratte...

Pas con l'artiste.

Je note moi j'ai mis 1h en enlevant tout et j'avais accordé la gratte 7 fois en tout, c'est en resserant les boulons c'était trop accordé.
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Sers pas comme un fou ça sert à rien non plus à part à niquer tes cordes et peut être même ton blocage. Quand ça commence à résister tu fais 1/8e de tour ça suffit emplement
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
TomTomAtomic a écrit :

c'est un peu plus long, mais j'ai toujours fait comme ça, au final c'est juste un coup de main à prendre et c'est plus facil pour nettoyer la guitare.

de la à dire qu'il ne faut surtout pas faire ça, c'est exagéré, c'est juste un peu plus long, y a pas quoi de casser 3 pattes à un canard.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...