Changer de cordes...help!!

kent1992
Bonjour!!

Je possede une whale psl st, et j'ai besoin de changer mes cordes.
Alors au niveau de la tête je pense qu'il n'y a pas trop de probleme mais c'est au niveau du chevalet.(le mien est "tout bizarre",et je sais pas DU TOUT comment faire , alors me suis dit que vous pourriez peut etre m'aider.)

Merci d'avance
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Bon visiblement, c'est une guitare avec vibrato flottant.

Donc premier conseil : reprendre la meme marque de corde, le meme modèle et surtout le meme tiran. Ca t'evitera de galerer à tout reregler (mais ne te fait pas d'illusion tu devra y passer du temps)

Ensuite change les cordes une à une. Ca t'evitera aussi de perdre les reglages.

Enfin, je ne connais pas le modèle, mais à la vue d'une photo, il y'a de grande chance qu'il faille utiliser une clé allen pour debloquer la corde au niveau du chevalet.

Si il y'a un sillet bloque-corde, il faut le desserrer en 1er

Ensuite tu desseres completement ta corde sur la mecanique de la tete

Tu debloques la corde au niveau du chevalet, tu la vire, remet une nouvelle corde et fais le chemin inverse.

Si t'as peur de faire une betise, amene la chez un luthier ou un mag de gratte pour faire un changement de corde et demande au mec de te montrer en meme temps.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kent1992
bon alors les cordes j'ai les memes de la meme marque.
mais le truc,c'est que je vois pas au niveau du chevalet ce qu'il faut faire,parce que les cordes semblent "bloquées a l'interieur de la gratte"(désolé pour le vocabulaire de debutant!)!il faut faire quoi??

Merci
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
D'après la photo trouvée sur audiofanzine, ça m'a l'air d'être un vibrato flottant mais style Fender. Je n'en ai jamais eu mais je ne pense pas qu'il y ait un bloque cordes coté chevalet. Ensuite, ce n'est pas un sillet bloque cordes, mais un sillet en plastique tout con, pas de problème à ce niveau non plus .

Pour le changement de cordes, il suffit de dévisser au niveau de la mécanique, puis faire en sorte que le bout de corde qui était autour de la mécanique soit assez droit, facilitant après le retrait de la corde du chevalet.
Afin de le faire sortir du chevalet, il y a peut-être besoin de "pousser" un peu le pontet, le trou étant en général assez proche de la tête de la vis de réglage de l'intonation et de ce fait survolé par le pontet. Tu mets la partie de la corde dépassant du pontet perpendiculaire à la table, et tu pousses la corde, qui devrait normalement sortir par l'arrière (tu auras peut-être besoin d'enlever la plaque arrière pour sortir complètement la corde).
kent1992
est-ce que tu pourrais juste m'expliquer ce que c'est le "pontet"??

Merci!!
Niko01
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Niko01
    le
kent1992 a écrit :
est-ce que tu pourrais juste m'expliquer ce que c'est le "pontet"??

Merci!!

Plop, go wikipédia pour certains mots que tu comprends pas (j'ai cherché, y'a pas pontet, mais pour d'autres ça dépane bien), ou alors google => image, et regarde la tete que ça a.

Je suis trop bon ... http://img109.imageshack.us/im(...)u.jpg
Il n'y a pas de problemes, donc pas de solutions.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
D'apres la photo de la whale, t'as une vis par pontet (la vis est dans l'axe de la corde), dévisse avec une clé allen, la corde sera libérée et tu pourra l'enlever. Pour mettre la nouvelle commence par le chevalet. Tu enfonce la corde de environ 50mm dans le pont et tu resserre la vis (qui va appuyer sur le petit bloc qui tu as dans le pontet, qui va pincer la corde).
SteveJackson
J'ai une Whale de récup, le même modèle que le tiens. J'ai très peu joué dessus mais selon mes souvenirs, le chevalet est identique à une Stratocaster. Si c'est la première fois que tu changes les cordes, elles sont plus dur à retirer au chevalet. Pour les plus grosses, en poussant un peu, ça ira. Par contre pour les plus fines elles vont commencer à se tordre et c'est pas bon ça... J'ai fait la même bêtise à l'époque. Prends une pince style pince à épiler et pince la corde et enfonce-la dans le chevalet en essayant de ne pas la tordre. Avec une peu de patience, tu y arriveras. N'oublies pas de retirer la plaque à l'arrière de la guitare pour prendre les vieilles cordes ainsi que monter les nouvelles
kent1992
c'est bon j'ai reussi!!!!bon c'est pas tres esthetique,mais sa tient!!
non franchement j'ai suivi vos conseils et c'est passé nikel!!
Merci encore a tous!!
a+ et bonne gratte

En ce moment sur accessoires et Lutherie...