Changer les repères de manches...

Colonel Blues
salut vous tous !

voilà, je possède une Lag manche maple (pas une super luxe, un modèle china made)
or, un instruit a eu la bonne idée de lui sertir des repères de manche blancs alors que c'est un manche maple... vous voyez le topo ? bah donc, on y voit queud ! surtout quand on joue dans un coin sombre !
et en plus ça fait moche !

ma question est donc : avez-vous déjà changé des repères de touche ?

si oui, comment ? où se procurer de quoi fabriquer les autres (noirs, of course...) et comment les sertir dans les logements prévus à cet effet ?

merci de m'aider, à bientôt !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
thomas667
moi sur les touche mapple je fais mes repères avec des oeillets de classeurs et de la peinture noire a maquette, sous le vernis. Enfin j'ai fait ca sur ma home made, et on n'y voit que tu feu. Sinon pour toi ca me parait un peu plus compliqué vu qu'il faut faire sauter le vernis pour acceder aux reperes. Et revernir ensuite.... du boulot en perspective!!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'en ai fait poser sur la mienne (bon c'était l'inverse, ivoire sur ebene). Mais dans ton cas il me semble qu'il faut tourner des tourillons d'ebene.
Donc dans l'ordre :
- percer les anciens reperes
- Rentrer à force des tourillons d'ebene du bon diametre
- affleurer
- refaire le vernis de la touche.

Un luthier le fait pour pas trop cher en principe. Sinon pour trouver de l'ebene , ca c'est pas dur, récupérer des chutes chez un luthier (de violon par exemple un morceau de touche). Ensuite il faut tourner...
Colonel Blues
aie !
j'ai pas de tour à bois... pis vu la taille des pièces, ça doit être coton à tourner !
bon, merci pour vos réponses en tout cas, je crois que je vais entrer en bilouterie intense, là...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
super_taz
avant de penser a tourner quoi que ce soit, regarde donc chez stewmac
sinon,
Citation:
- affleurer

- percer, c'est facile
- rentrer en force: pas forcement besoin. je te conseille l'araldite pour coller
- affleurer: c'est la que tu vas en chier, un manche ce n'est pas plat
- reverir: ca va etre penible.

sur lutherie amateur, ils conseillent de defretter pour ce genre de manip, donc ce n'est pas anodin
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
super_taz a écrit :
avant de penser a tourner quoi que ce soit, regarde donc chez stewmac
sinon,
Citation:
- affleurer

- percer, c'est facile
- rentrer en force: pas forcement besoin. je te conseille l'araldite pour coller
- affleurer: c'est la que tu vas en chier, un manche ce n'est pas plat
- reverir: ca va etre penible.

sur lutherie amateur, ils conseillent de defretter pour ce genre de manip, donc ce n'est pas anodin

Oups on parle des inlays de touche là Je parlais de ceux du coté moi.

La procedure est pas la même. Plutot facile si la touche est brute, coton si lelle est vernie.
Colonel Blues
merci super_taz ! je commence à voir de mieux en mieux vers quelle galère je m'embarque...
je vous raconterai la fin !

super_taz
Colonel Blues a écrit :
je commence à voir de mieux en mieux vers quelle galère je m'embarque...

voila, c'est exactement ca!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...