Changer pour un tune-o-matic

splinter
Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire une guitare, et je voudrais changer la pièce en photo ici par un tune-o-matic.

Je pensais prendre des mesures de la position moyenne des pontets pour obtenir le même diapason et creuser une petite défonce car le tune-o-matic est visiblement trop haut.
Je rame pas mal pour savoir comment m'y prendre alors si vous avez des conseils je vous remercie d'avance !
SpLiNTeR
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Effectivement, le chevalket que tu présentes ici nécessite une jonction corps/manche droite alors qu'un TOM nécessite soit un angle, soit une incrustation du chevalet. Donc défonce obligatoire.

A priori, je te conseillerais de faire les trous pour les inserts du TOM avec une perceuse à colonne, pour être bien à la perpendiculaire.
Le diapason peut être calculé plus simplement que ce que tu proposes : tu calcules la distance sillet/12è frette et tu la reportes 12è/TOM et zou, c'est tout bon. (sauf qu'il faut reculer de 4mm du coté des cordes graves).
splinter
merci bien pour ces conseils, de toute façon après je pourrai régler chaque corde plus finement .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Euh... PAs tant que ça non plus. Regarde sur toutes les guitares équipées de TOM, le coté grave est reculé par rapport aux aigus...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...