Chevalet pour Telecaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
tranxen2
Ouais c'est le même principe que la strat sauf que la plaque plastique n'existe pas sur télécaster. C'est directement percé dans le bois. Tu peux aller voir chez mc2 comment c'est fait, il est revendeur fender.
En ce qui concerne les schaller, laisse tomber, c'est que des vintages.
Baguette
t'as pas un cordier vintage.

au pire tu te perce ton corps pour foutre ton chevalet bucker. c'est pas dur à faire.
Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
Baguette a écrit :
t'as pas un cordier vintage.

au pire tu te perce ton corps pour foutre ton chevalet bucker. c'est pas dur à faire.

Ben si apparemment... Faut carrément creuser le corps pour passer les cordes. Le mien n'a aucun trou. Les cordes sont posées directement sur le cordier. Comme une Les Paul quoi !

Il n'y aurait pas moyen de percer le cordier Gotoh à l'endroit où il y a des trous sur le mien (à côté du point d'encrage des pontets) et de remplacer les pontets par les miens ? Solution extrême pour cas exceptionnel... Du coup j'ai juste à faire 4 trous dans le corps et c'est réglé !
tranxen2
c'est un sacré bidouillage. Je pense pas que ce soit possible. J'ai vérifié sur mon chevalet gotoh et les trous font à peine plus d'1,5mm. Il n'y a pas assez d'espace pour agrandir les trous. Ca a été bien étudié, au dela d'1.5mm, tu casses le chevallet.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
tranxen2 a écrit :
c'est un sacré bidouillage. Je pense pas que ce soit possible. J'ai vérifié sur mon chevalet gotoh et les trous font à peine plus d'1,5mm. Il n'y a pas assez d'espace pour agrandir les trous. Ca a été bien étudié, au dela d'1.5mm, tu casses le chevallet.

Tu veux dire qu'il sera difficile de percer à 1,5mm ?
Parceque mon idée, c'est de percer la partie relevée du côté gauche (là où sont attachés les pontets). A côté de chaque pontet : un petit trou (comme sur le mien). Et ensuite, comme les pontets Gotoh sont faits pour une corde traversant le corps, je les remplace par ceux qui sont sur mon cordier.

Du coup les pontets supportent les cordes (comme pour une Precision Bass par exemple) et au final, j'arriverai à une copie de la configuration du mien, tout en conservant le système Gotoh qui permet d'accueillir un double.

Je sais pas si c'est très clair comme explication, mais ça me paraît envisageable...

En gros le but est d'implanter le système d'attache des cordes du mien sur un Gotoh. Ca parait raisonnable comme idée ?
tranxen2
Les vis des pontets font 1,5mm, à combien de mm il va falloir agrandir les trous?
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
tranxen2 a écrit :
Les vis des pontets font 1,5mm, à combien de mm il va falloir agrandir les trous?

Pourquoi faudrait-il agrandir les trous ?
Mon intention était d'en faire d'autres à côté du trou pour la vis. A côté de chaque vis : un trou pour chaque corde ; comme ça je peux mettre mes pontets et les cordes seront tenues exaxctement comme sur le mien.
tranxen2
je vois pas trop là. Faudrait un croquis pour que je vois comment est fait ton chevallet.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
tranxen2 a écrit :
je vois pas trop là. Faudrait un croquis pour que je vois comment est fait ton chevallet.

Ben si tu regardes l'image ci-dessous :

On voit que les vis des pontets sont vissées dans la partie relevée (perpendiculaire au corps). C'est la même chose sur le mien.

Mais sur le mien chaque corde est passée dans un trou qui se trouve juste à côté des trous des vis. Ensuite ce sont les pontets qui diffèrent ;ils sont comme celui-là :

Sauf que mes cordes ne passent pas à travers le corps mais à travers la partie relevée du chevalet.
tranxen2
Ok, j'ai compris, ca peut être jouable. Cependant fait attention aux pontets car sur le chevalet gotoh ils risquent d'être trop gros. Inversement si tu les changes pour des pontets vintages ils risquent d'être trop court pour les réglages harmoniques. Le chevallet gotoh est bien plus grand en longueur que le vintage. Mais je pense que c'est possible en bidouillant les pontets ou l'extrêmité du chevallet.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Oui c'est un peu la roulette mais bon...
Avec un peu de chance, ça pourrait le faire. J'ai pensé aussi aux vis des pontets qui pourraient être plus grosses sur le Gotoh et m'empêcheraient de mettre mes pontets vintage....

Bref, je tente ça dans la semaine et je te tiens au courant. Merci !
toutrankilou
perry a écrit :
J'ai déjà essayé le Hotrails (d'ailleurs j'en ai un qui dort dans un tiroir encore...) et j'en suis pas fan...

Le hotrail qui dort dans un de tes tiroirs est un hotrail tele?

Car il pourrait m'intéresser, si toutefois tu décides de t'en séparer et si un échange t'intéresses.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
toutrankilou a écrit :
perry a écrit :
J'ai déjà essayé le Hotrails (d'ailleurs j'en ai un qui dort dans un tiroir encore...) et j'en suis pas fan...

Le hotrail qui dort dans un de tes tiroirs est un hotrail tele?

Car il pourrait m'intéresser, si toutefois tu décides de t'en séparer et si un échange t'intéresses.

C'est un Hotrails Neck pour strat. Mais je vais l'essayer sur la Tele !
Si ça me plaît pas, j'envisagerai sûrement de l'échanger ou le vendre...
tranxen2
perry a écrit :
Oui c'est un peu la roulette mais bon...
Avec un peu de chance, ça pourrait le faire. J'ai pensé aussi aux vis des pontets qui pourraient être plus grosses sur le Gotoh et m'empêcheraient de mettre mes pontets vintage....

Bref, je tente ça dans la semaine et je te tiens au courant. Merci !

Ok j'attends de tes nouvelles. By

En ce moment sur accessoires et Lutherie...