Chevalet pour Telecaster

Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
Je fais appel à vous parceque j'ai fait une petite recherche dans les sujets antérieurs mais rien de convaicant !

Je veux changer les micros de ma Telecaster pour des doubles (oui je sais ça va effrayer les puristes ). Et j'ai plusieurs questions qui se posent à ce propos :

1° : Où trouver un cordier pas trop cher puisque le mien est un cordier pour simple ?
Je sais vous allez me dire Rockinger, Warmoth, Stewmac mais j'ai vu il y a peu de temps un site avec des prix nettement plus bas et je le retrouve plus !!!!!!!!!!!!!!!!! (c'était de l'ordre de 15€. Hallucinant...)

2° : Un cordier ça se règle comment ?
Parcequ'une fois changé il faudra bien le régler. Comment faut-il procéder (moi je fais toujours au pif et c'est chiant...) ?

3° : Un SH-4 sur une Tele, ça pose aucun problème ?
Je veux dire : sur une tele, les micros sont moins larges que sur une strat, donc les plots ne seront pas exactement en face des cordes. Ca pose une problème ? Moins précis ?
(au passage, si vous avez un SH-4 d'occaz pas trop cher et noir... )

4° : Où trouver une plaque pour hambucker sans se ruiner ?

Bref, si vous avez des tuyaux pour ce type de pièces détachées neuves ou même d'occaz...
VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
Avez-vous songé au fait qu'il va falloir réaliser des défonces pour les cavités qui vont recevoir les nouveaux micros ?? Ceci n'est pas une opération facile pour un non professionnel

PS : opération nécessaire pour le micro chevalet et manche (du moins sur une télé std)
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
VINZOU a écrit :
Avez-vous songé au fait qu'il va falloir réaliser des défonces pour les cavités qui vont recevoir les nouveaux micros ?? Ceci n'est pas une opération facile pour un non professionnel

PS : opération nécessaire pour le micro chevalet et manche (du moins sur une télé std)

J'ai un pote qui fait ça. Et le résultat est impeccable...
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Niveau look, j'adore le modèle Rio Grande:

Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Olivier a écrit :
Niveau look, j'adore le modèle Rio Grande

Je suis pas fan mais c'est original...
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Un petit souci :

Sur les sites genre warmoth ou rockinger, je trouve des chevalets pour telecaster avec micro double mais niveau vis c'est pas ça !

Le mien a trois trous pour les vis qui le tiennent au corps sous les pontets, et ceux que je trouve chez Gotoh ont 4 trous !

Vu que je préfèrerais trouver le bon chevalet plutôt que de percer ma Tele, je suis un peu sceptique

Vous pouvez m'en dire plus ?
tranxen2
Salut perry, c'est rocco ton ancien gratteux. Pour info, j'ai changé de pseudo...
Pour ton probleme, j'ai acheté un chevallet gotoh pour ma télécaster. Ils sont faits pour la télécaster mexique. Les vis sont situées juste au dessus des cordes traversantes.
Etant donné qu'il ya 3 trous sur ta télé, il ya que du vintage que tu peux adapter. Le problème c'est qu'il n'en existe pas au format double bobinage. Pourquoi tu n'essais pas de mettre un double au format simple ?
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
tranxen2 a écrit :
Salut perry, c'est rocco ton ancien gratteux. Pour info, j'ai changé de pseudo...
Pour ton probleme, j'ai acheté un chevallet gotoh pour ma télécaster. Ils sont faits pour la télécaster mexique. Les vis sont situées juste au dessus des cordes traversantes.
Etant donné qu'il ya 3 trous sur ta télé, il ya que du vintage que tu peux adapter. Le problème c'est qu'il n'en existe pas au format double bobinage. Pourquoi tu n'essais pas de mettre un double au format simple ?

t'as changé de pseudo ?
Double au format simple, j'aime pas trop. J'ai eu un hotrails et ça sonne pas comme je veux. Je voulais un SH-4.

J'ai pas tout pigé sur les "cordes traversantes". Tu veux dire qu'elles traversent le corps ? Comme sur une strat ?

En tout cas, ma Tele c'est une japonaise donc le chevalet mexique c'est m'a pas l'air de coller en effet...
tranxen2
Quand je parle des cordes traversantes ce sont les 6 petits trous percés sur le corps au niveau chevalet où passent les cordes. Il faut faire attention car ces trous sont de longueurs différentes suivant les modeles us, mexique et japon. Si tu veux je peux me renseigner pour toi sur paris.
Je pense qu'à pigalle je devrais trouver. Je te tiens au courant. By
toutrankilou
Moi j'ai une mike stern avec des doubles (que je vends d'ailleurs) et une tele avec des doubles, c'est un bon concept. Je te conseillerais de mettre un hot rail plutot que de mettre un double sh4 avec le chevalet qui va avec et la défonce à faire. C'est un excellent micro, je le trouve encore mieux que celui de strat. Ca sonne gras, puissant et correct splitté en son clair. Fais l'essai si tu peux.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
tranxen2 a écrit :
Quand je parle des cordes traversantes ce sont les 6 petits trous percés sur le corps au niveau chevalet où passent les cordes. Il faut faire attention car ces trous sont de longueurs différentes suivant les modeles us, mexique et japon. Si tu veux je peux me renseigner pour toi sur paris.
Je pense qu'à pigalle je devrais trouver. Je te tiens au courant. By

Ben en fait, sur la mienne, il n'y a pas de trou dans le corps. Les cordes sont fixées sur le chevalet lui-même. Aucun trou dans le corps à part ceux des 3 vis qui tiennent le chevalet dessus. C'est un cordier vintage surement...
Du coup ça m'inquiète pour mon changement de micro ça...

toutrankilou a écrit :
Je te conseillerais de mettre un hot rail plutot que de mettre un double sh4 avec le chevalet qui va avec et la défonce à faire

J'ai déjà essayé le Hotrails (d'ailleurs j'en ai un qui dort dans un tiroir encore...) et j'en suis pas fan... Mais j'en essayerais peut-être un en position manche pour voir.
Sinon, la défonce ne pose pas problème. C'est vite fait et j'ai un pote qui fait ça très bien donc pas de souci de ce côté-là...
tranxen2
Ben j'ai pas une bonne nouvelle. 2 choix s'offrent à toi.
Le plus simple est de rester sur un micro au format simple.
Si non n'existant pas de chevalet vintage au format double, il va falloir percer des trous pour installer un systeme de corde traversante et remplacer les trois vis de fixation par quatre. Tu gagneras en sustain et tu pourras installer le chevallet gotoh.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
tranxen2 a écrit :
Ben j'ai pas une bonne nouvelle. 2 choix s'offrent à toi.
Le plus simple est de rester sur un micro au format simple.
Si non n'existant pas de chevalet vintage au format double, il va falloir percer des trous pour installer un systeme de corde traversante et remplacer les trois vis de fixation par quatre. Tu gagneras en sustain et tu pourras installer le chevallet gotoh.

Oulà... C'est pas cool !

Pour info, t'as pas un lien pour que je vois de quoi tu me parles au niveau de ces cordes traversantes ? Je ne vois pas du tout comment c'est au niveau du corps...

Sinon, je me disais... Il n'y a pas que Gotoh ! Schaller par exemple, ils ont rien qui pourrait aller ?
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
perry a écrit :

Pour info, t'as pas un lien pour que je vois de quoi tu me parles au niveau de ces cordes traversantes ? Je ne vois pas du tout comment c'est au niveau du corps...

En fait, j'ai regardé un peu du des schémas Gotoh, ça doit être le même principe que pour une strat alors ?

Tu mets tes cordes depuis le dos de ta gratte ?
tranxen2
Ouais c'est le même principe que la strat sauf que la plaque plastique n'existe pas sur télécaster. C'est directement percé dans le bois. Tu peux aller voir chez mc2 comment c'est fait, il est revendeur fender.
En ce qui concerne les schaller, laisse tomber, c'est que des vintages.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...