Choix de cordes ??

wib
  • Publié par
    wib
    le
Bonsoir à tous,
Tout d'abord meilleurs voeux et bonne année ! Ensuite j'ai une petite question technique... J'aimerais savoir quel est l'intérêt d'avoir une corde (celle donnant la note la plus grave) composée d'un cordon en fibre synthétique autour duquel est enroulé un fil métallique très fin, au lieu d'un simple fil d'acier?
Merci !!
Wib
Flyingbike
simplement parceque la hauteur de la note dépend de la longueur vibrante, de la tension de la corde et de sa masse linéique.

Pour avoir un son "grave", sachant qu'on est limité en longueur par la longueur du "diapason" propre a la guitare, et qu'on ne veut pas de cordes qui se trimballent comme le feraient des spaghettis cuits, on utilise une corde qui a une masse linéique plus importante...

En espérant avoir été clair, bonne soirée.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Flyingbike
en fait je viens de comprendre ta question : pourquoi utiliser un truc composé au lieu d'une corde non filée de diametre suffisant ? il doit y avoir une explication mais il est trop tard pour moi.
a demain
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
CärbämïnöHémöglöbïne
j'espere qu'il attend plus ta reponse lol.

Bah une corde non filée plus grosse il doit y avoir pas mal d'inconveigant...

du genre...moins solide, sustain moins important...etc etc

et aussi je pense le fait qu'une corde filée est plus resistante et beaucoup plus "dure" non?
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
grizzli68
Salut,

Une corde pleine aurait plus de mal à vibrer, elle serait aussi rigide qu'une poutre (j'exagère bien evidement) mais là elle est beaucoup plus souple et peut vibrer plus facilement (à masse linéique identique) de plus le fillage et la matière dont il est composé à une influence sur les harmoniques et le son (rien qu'une corde encrassée perd beaucoup de sa brillance)
chaosStrings
Citation:

elle serait aussi rigide qu'une poutre

Elle est une poutre
Enfin les equations d'une corde vibrante (semplifiées) s'etablissent avec la meme demarche que celles d'une poutre (toujours semplifiées). Et le resultat a presque la meme geule ...
Je crois que les cordes sont filees pour des raisons de fabrication et d'utilisation, comme dit PoPi339.
Concernant la rigidité ou la souplesse, il faudrait enqueter
CärbämïnöHémöglöbïne
chaosStrings a écrit :
Citation:

elle serait aussi rigide qu'une poutre

Elle est une poutre
Enfin les equations d'une corde vibrante (semplifiées) s'etablissent avec la meme demarche que celles d'une poutre (toujours semplifiées). Et le resultat a presque la meme geule ...
Je crois que les cordes sont filees pour des raisons de fabrication et d'utilisation, comme dit PoPi339.
Concernant la rigidité ou la souplesse, il faudrait enqueter

toute vibration est une onde, toute les ondes se comportent de la meme facon (enfin dites le moi s'il y a des exception!)

Mais oui je pense que c'est plutot pour le coté pratique que c'est comme ca, ca a du etre etudié
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman

En ce moment sur accessoires et Lutherie...