Choix de l'accastillage pour une guitare faite maison

  • #1
  • Publié par
    sdumasp
    le
Bonjour,
Je suis en train de ma confectionner une guitare électrique quasiment de bout en bout mais j'aimerais avoir quelques conseils.

Tout d'abord voilà où j'en suis dans mon projet :
- une table trois pièces collées en noyer de qualité pas encore défoncée
- un manche Paul Beuscher probablement en frène avec une touche rapportées elle aussi en frène

Voilà la table et le manche :
http://img145.imageshack.us/my(...)0.jpg


Mais je doute encore sur l'accastillage. Tout d'abord je veux garder le bois apparent donc simplement vernir mais je ne sais pas si je veux mettre un pickguard à l'avant (type Fender Lite Ash) ou faire la cavité électronique à l'arrière et utiliser des caches micros...

Ensuite je me tâte premièrement sur le choix des micros : sachant que j'ai déjà une Telecaster équipée d'un fender Wide Range bien blues et d'un Seymour Duncan Antiquity II Tele Bridge bien rock et que je voudrais éviter de retomber sur mes pattes, vaut-il mieux :
- deux simples type Fender Jaguar vraiment rock
- un P90 un peu crème avec un simple dont je n'ai vraiment aucune idée
- récupérer le SD Antiquity de ma Tele pour le mettre avec un autre micro dont je n'ai aucune idée et le remplacer sur la Tele par un simple plus blues
(pourriez-vous me préciser quels types de potards et de condos utiliser dans chaque cas s'il-vous-plaît? merci!)


Deuxièmement, je m'interroge sur le chevalet :
- un chevalet simple type Strat avec ou sans vibrato, cordes traversantes ou non ça m'est égal
- un chevalet type Jaguar en deux parties avec un vibrato (mais j'ai du mal à voir comment il fonctionne, ai-je besoin de faire une défonce?)
- pas envie de chevalet type Tele que j'ai déjà
- pas de gros chevalet usine à gaz comme un Floyd ou un Schaller

Tout cela sachant que j'aimerais mettre une plaque de controle de type Tele (non je l'ai pas celle là ) avec donc simplement deux potards et un sélecteur trois positions et qui serait donc soit seule à l'avant soit accompagné d'un pickguard.

Voilà donc j'aimerais avoir vos avis sur la question s'il-vous-plaît et surtout des renseignements sur les diverses pièces que j'ai mentionné (à propos des micros et des chevalets).
Merci beaucoup!
sdumasp
  • #2
  • Publié par
    sdumasp
    le
merci pour l'idée le pickguard me plait assez quoique je sois bien parti pour utiliser des caches micros et laisser le bois apparent.
cependant je suis plutot micro simples ou P90 donc pour le humbucker... mais si j'utilise un pickguard je vais le tailler moi-même donc ça ira.
et c'est quoi ce bon gros micro type lipstick qu'il-y-a en bridge là?
  • #3
  • Publié par
    sdumasp
    le
et quel type de son ça a?

sinon je me pose une question à propos de l'élec des Jaguar, il me semble qu'il y a un des trois interrupteurs qui permet de caler un condo entre le potard et le micro, à quoi ça sert? est-ce faisable avec seulement un switch et le condo qui va bien?
  • #4
  • Publié par
    sdumasp
    le
merci
mais je suis plus orienté Jaguar ou Mustang, j'ai déjà un SD Antiquity II qui a vraiment le son télé (avec le twang en supplément ) donc je pense mettre un P90 type Jazzmaster et un simple type Jaguar (surement un SD Antiquity II, je suis fan )
mais j'aimerais d'abord avoir des renseignements sur ce petit point inconnu de la Jaguar
  • #5
  • Publié par
    sdumasp
    le
personne pour me donner des infos sur l'élec de la Jaguar?!

sinon une petite question, pour installer des ferrules au dos de la guitare si je veux avoir les cordes traversantes, il me suffit de faire deux alésages de diamètres différents (diamètres en fonction de la taille des ferrules) et d'emmancher à force les ferrules?

merci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...