Choix de tirant de corde, low tuning et standard

nautré125
bonjour a tous,

actuellement j'utilise des cordes avec le tirant suivant: .009 .011 .016 .026 .036 .046

tirant qui m'avais certe enthousiasmé au début a cause de la facilité de faire des bends mais qui s'avère trop lâche pour un jeu hard rock et métal.
je pensais passer un cran au dessus. donc mes questions sont les suivantes:

le tirant que je vise est il adapté pour un gratteux qui joue en standard et en low tuning (CGCEAD). et si oui quelqu'un pourrait de donner les valeurs des tirant (n00b inside).

merci d'avance,
nautré125
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
ça fait 10 ou 15 fois que le sujet a été traiter mais bon je suis dans un bon jour donc essaye des cordes Skull string qui ont une tension supérieures ce qui fait qu'elles permettent de s'accorder plus grave que les cordes normale tous en gardant une tension normale car la tension est supérieur ( euh je crois que Ernie ball aussi en font faut voir ) .
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
sunglasses
C'est vrai que le sujet a été traité plusieurs fois, mais ça ne fait pas de mal d'en reparler un peu!!

On parle toujours de tirant de corde sans parler de diapason; c'est une erreur pour moi... Tout dépend du diapason en fait: sur une Les Paul, qui a un diapason court, on ne peut pas se permettre de descendre en dessous du 9-46, voire du 10-46. Avec un jeu 9-42, les cordes graves sont molles, sans résistance, sans punch, et se désaccordent + facilement.

Maintenant sur une guitare type Strat avec un diapason plus long, le 9-42 passera; on trouve même des jeux 8-38 je crois (jamais essayé...).
belliot guitare
Je me suis fais un tableau sur Excel qui calcule les tirants de cordes. Si accordé tu joues en 009 046 et que tu aimes cette tension, le tableur donne 0098 0135 020 030 040 054 comme tirant le plus approché pour accordage ( CGCFAD). Attention la 3ème corde est un F et pas un E comme tu la dis. Je te laisse trouver la marque de corde dont les tirants sont les plus proches de ces valeurs. Tu seras peut-être amené à régler ton manche, élargir les encoches de ton sillet et revoir la justesse.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Melanphos
belliot guitare a écrit :
Je me suis fais un tableau sur Excel qui calcule les tirants de cordes. Si accordé tu joues en 009 046 et que tu aimes cette tension, le tableur donne 0098 0135 020 030 040 054 comme tirant le plus approché pour accordage ( CGCFAD). Attention la 3ème corde est un F et pas un E comme tu la dis. Je te laisse trouver la marque de corde dont les tirants sont les plus proches de ces valeurs. Tu seras peut-être amené à régler ton manche, élargir les encoches de ton sillet et revoir la justesse.

009 013 020 030 040 054
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EVH5150
    le
et surtout n'oublie pas de rerégler la justesse harmonique (intonation) de chaque corde au niveau du pontet sous peine de résultats assez pitoyables

En ce moment sur accessoires et Lutherie...