Choix humbucker pour guitare ES

Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le
Bonjour à tous,

J'ai déjà posé la question sur un autre poste mais n'ayant pas eu de réponse, je renouvelle ma question en étayant un peu.

Je joue actuellement dans un groupe Pop-Folk sur une Washburn HB32. C'est une guitare ES tout en acajou que j'ai choisi pour son look mais surtout pour sa sonorité très chaude.

Avec le style de mon groupe, j'ai en effet besoin d'avoir :
- un son clean chaud et rond, presque acoustique (pas dans le sens "unplugged" mais dans le sens "son d'une guitare acoustique")
- un crunch légers, qui apporte de l'énergie, mais qui permet de jouer en accords pleins sans sonner dégueulasse
- à l'occasion une disto genre "punk-rock" pour les passages les plus énergiques.

Les micros d'origines sont sympa (Washburn 621 au manche et 623 au bridge), mais le problème avec les micros c'est qu'on ne peut pas comparer avant d'avoir acheter. Impossible donc de savoir si les micros d'origines me conviennent vraiment ou si ils me conviennent juste par défaut. C'est bien pour ça que je viens chercher vos lumières.

Je ne suis pas adepte de la manipulation du sélecteur. Dans l'idéal je cherche donc un micro manche capable de restituer ce que je recherche (même si on sait tous que les micros ne font pas tout).

Aujourd'hui j'ai retenu les micros suivants :
- Gibson '57 classic
- Gibson Dirty fingers
- Dimarzio DP156 aussi appelé "From Hell".

Si quelqu'un ayant déjà essayé l'un ou l'autre de ces micros peu me donner son avis ça serait super.

Merci d'avance et bonne journée.
  • Publié par
    Invité
    le
Et comme on ne connait pas ta guitare ...... comment répondre ?
et si tu etais pres de chez moi je preterais bien un micro meme plusieurs mais la France c'est vague
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
Je vois que tu habites Tarbes... Habitant en Savoie ça me semble compliqué effectivement. Mais merci de la proposition.
  • Publié par
    Invité
    le
Sinon sur une ES le Seymour SH2n est bien en manche je l'avais a mon époque Jazzy blueseux au siècle dernier lol, de la a dire s'il est meilleur que ton micro d'origine ...
Sinon se lancer dans les PAF boutique pas trop cher Sp custom , Bare Knukle,Crel ,Benedetti,Kent armstrong Etc..
Et encore dans les PAF ils se lancent tous dans l'alnico 2 a l'époque on trouvait aussi des 5 assez puissants précis et avec du graou
  • Publié par
    Invité
    le
Je suis entrain d'y réfléchir aussi (la mienne est une ES335 montée d'origine en burstbuckers 1 et 2 qui ne sont pas mauvais mais bon...)
Les classics 57 sont de bons micros qui vont très bien avec les demi caisse, très clairs, assez cristallins et bien ouverts, pas trop puissants.
Ça sonne PAF vintage.
Sinon il y a le classic 57+ qui est un poil plus bobiné.
Les dirty fingers sont plus puissants, plus hargneux en crunch et permettent d'aller du blues au gros rock qui tache...
Le Di Marzio je ne le connais pas.
Sinon je pense que rien n'empêche de marier un classic 57 ou 57+ en manche et un dirty finger en aigu par exemple!
Mais bon il y a tellement de marques et de modèles...
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
kiff71 a écrit :
Mais bon il y a tellement de marques et de modèles...

Et oui c'est bien ça le problème. Pleins de marques, pleins de modèles, mais pas moyen de savoir ce que ça donne avant d'avoir investi.

Sinon tu as opté pour quoi au final sur ton ES335 ?
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, ne m'en parle pas, pour l'instant rien, j'ai laissé les Gibson dessus, je ne me suis pas encore décidé...

Sinon fouille un peu sur la section vente, j'ai récemment vu une paire de PAF Schaller en capot, montée d'origine sur les 335 Heritage, pour moins cher qu'un Classic 57 neuf.
Ce sont vraiment de bons micros, un poil plus "péchu" que des PAF type classic 57 et par rapport aux micros que tu as, même s'ils ne sont sûrement pas mauvais, ça fera déjà un bon upgrade sans t'obliger a investir la moitié ou le tiers du prix de ta guitare.
Le seul problème de ces micros c'est qu'ils ont un déficit de notoriété mais ils en valent bien d'autres...
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
Ok je vais regarder ça. Merci de ton aide.
Feuillu
Je profite d'avoir quelqu'un qui compatit pour savoir si tu as déjà entendu sonner des Seth Lover de chez Seymour Duncan.
Apparemment ça sonne du feu de dieu sur une hollow body, mais c'est presque 2x le prix d'un classic 57...
Oui c'est un très bon micro le Seth Lover, dans le genre du classic 57 avec Un peu plus de mordant et peut être un poil plus de médiums, mais il est hors de prix !!
Ceci dit, si tu n'es pas trop chaud pour les schaller, pour moins que le prix d'un SH55 neuf, il y a ce set SP Custom, fabricant français qui travaille de façon artisanale.
Je ne connais cette marque que de réputation, excellente d'ailleurs.
Mais à mon avis PAF en Alnico IV, fabrication artisanale,ce sera au moins aussi bien que les Duncan...
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il y a un topic dedié a cette marque dans cette partie du forum, pose la question de savoir ce que donnerait ta lutherie acajou avec ces micros, le prix neuf c'est autour de 220€ le set je crois...
Feuillu
Bon ben je poursuis mes investigations et je pense de plus en plus m'orienter vers un Classic 57'. Le Seth Lover est quand même bien plus cher pour un son très proche (d'après les forums US), et au final je trouve très peu d'infos sur le Dimario DP156 "From Hell".

Je me demande juste maintenant si je me contente d'un 57 en manche pour tout faire, ou si j'investis également dans un micro chevalet.
Vu ce que j'ai écris dans mon premier message, si j'opte pour un micro chevalet que me conseillez-vous ? 57, 57+, ou Dirty Fingers ?
Entre des gibson c57 et des sp custom 59 au même prix aucune hésitation les SP !!
Feuillu
Salut Claudius52.
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les raisons de ton choix ?
Le choix entre un micro industriel et artisanal de plus bien connu ici est facile a faire !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...