Choix micro milieu black beauty voodoo 59'

loicdulux
Bonjour les gratteux et les furieux de mods,

Voilà, depuis de nombreuses années (je dirais de tête 2003), je possède une epiphone lespaul black beauty 3 micros, que j'avais acheté d'occasion.

Je cherie cette guitare, et malgré des envies, je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir une deuxième, c'est dire.

Très vite, j'avais changé les mécaniques pour des Grover, et les micros bridge et neck pour des voodoo 59'.

J'avais modifié le cablage pour mettre un pull/push pour activer le micro du milieu, qui était resté d'origine.

Oui mais voilà, depuis ce temps, je n'ai jamais utilisé le micro du milieu, tout simplement parce que:
- il est tout pourri
- les voodoo ont un gain tellement fort que l'autre, on l'entend pas.

De toute facon, j'ai fait des recherches sur les differents mods de cablage, pourquoi pas un 3 volumes independant et un master tone, je ne suis pas encore fixé.

Si je vous sollicite, chers érudits, c'est surtout pour avoir votre avis: qu'est ce qui collerait bien comme micro au milieu? Quel type de son ca apporterait, quel micro collerait bien à ce tandem déjà existant de voodoo qui poutre? Je suis prêt à changer tout le cablage au besoin. J'ai lu qu'avec la proximité des hambucker, le magnestisme ferait que si deux sont activés, il y aurait un effet (parfois recherché) de "out of phase" mais ca j'ai rien compris.

Voilà voilà, je joue du blues rock, du led zep, du black rebel motorcycle club, du gros rock gras quoi, sonorité vintage mais je ne serais pas contre d'avoir une sonorité un poil moins vintage avec celui du milieu, si c'est possible, enfin je ne parle pas de metal moderne non plus. Comme ampli je joue sur bassman fender 1976 et vox night train 15.

Merci les gars de toutes idées qui vous passeraient par la tête. Je continue mes recherches en parallèle.
loicdulux
Merci pour ta réponse. Je vais voir ca.

Je crois que je vais aussi envoyer un mail à Peter Florance, sait on jamais..
arsenelapin
En général sur ce genre de config je préfère avoir un micro qui se démarque vraiment des autres, pourquoi ne pas tenter un P90 format double ?
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le
arsenelapin a écrit :
En général sur ce genre de config je préfère avoir un micro qui se démarque vraiment des autres, pourquoi ne pas tenter un P90 format double ?

Là aussi nous sommes d'accord
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
loicdulux
Bonjour les copains!

Je vous rejoins également, après avoir cherché des infos sur les 57, je me dis que... Ca va pas trop faire avancer le son globalement.

Il faut que je trouve une utilisation réelle de ce milieu, donc un truc qui aurait un son bien different.

Je vais voir pour le P90 qu'est ce que ca donne. Là je me disais: un gros son plutot moderne, moins crunch, froid, genre pour les arpeges ou pour faire des gros accords avec de la disto derriere (pas trop en accord avec mon vox mais faut voir et ecouter des samples...)

Par contre, ca fout en l'air mes idées de cablage: du coup pour que ca soit utilie, faut faire un ON/OFF de ce micro, qui par la meme occasion déconnecte les deux autres trop crunch et gras pour jouer dans la meme cours. Donc faut que je reflechisse à un cablage adequat: genre en tirant un potard, le milieu s'enflamme, les deux autres se taisent..

A voir... Merci pour l'idée en tout cas
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le
Fais simple pour commencer, essaie un P90 branché en standard, vois si ça te plait, les cablages ça viendra ensuite
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
arsenelapin
Hoooo une idée viens de me venir...

Un duesenberg domino au milieu... miaaaammmm...

Un son très cristallin, loin du mou d'un double, c'est un micro très proche d'un simple de strat, mais avec un son aéré superbe..
J'en a un en bridge de ma SG, je lui reproche un manque de patate pour cette position sinon le caractère est top
loicdulux
@jez: pas bete, une chose à la fois, ca va mieux en le lisant

@arsene: connais pas du tout celui là, merci, je vais pouvoir orienter ma recherche. Mais il existe en double? Non parce que là le co guitariste, il a chopé une epiphone lespaul tribute avec les doubles qui se splitte, bah... j'accroche pas du tout, mais bon micro epiphone j'imagine, donc peut etre pas un exemple..
arsenelapin
Je n'ai jamais aimé les splits micros, pour qu'ils puissent servir faut que le micro aie été pensé comme ça avec une bobine plus forte pour obtenir un son pas trop maigre.
Non le micro dont je te parle c'est un autre univers.
Enfin après c'est une question de goût, je ne sais pas du tout si ça te conviendra.
Je ne connais pas le double, peut-être un jour...

Si ça peut te donner une idée, mais attention la gratte déchire grave, pas sur que les micros te donnent un grain aussi bon. De toute façon ça ne sera pas moche !
loicdulux
Ok je vois, single coil dans une boite pickup.

C'est ca, tu as bien décris mon ressentiment du trop maigre.

Vivement ce soir que je puisse écouter ce sample, merci à toi!!
loicdulux
arsenelapin a écrit :

Si ça peut te donner une idée, mais attention la gratte déchire grave, pas sur que les micros te donnent un grain aussi bon. De toute façon ça ne sera pas moche !

Jolie gratte en effet! Hého j'ai la version "luxueuse" de chez epiphone, et je vais bientôt l'emmener chez le bon luthier Belliot, pas loin de chez moi, parce que il faut de la nacre sur les touches et puis il va me faire tous les réglages etc.

Donc bon, peut être que ca sonnera pareil?

De ce que je vois, ca crunche un peu moins que mes voodoo, et ca c'est bien. Enfin en espérant que ca soit pas le vox qui fausse tout.
arsenelapin
Du nacre sur une épi ? Bon si tu veux...

Mais la Dues est un haut de gamme, et c'est pas une Gibson, hein...

Mais comme je t'ai dis ça ne peut pas être dégeu
loicdulux
Pour la nacre, je vais demander si ca vaut le coup mais franchement elle est bien finie ma mienne et il me semble que le manche et le corps sont du meme bois que la Gibson. Les mécaniques ont déjà été changé pour du GOTOH, donc si il y a moyen de faire les touches comme une Gibson, bah... Pourquoi ca serait different au final? (question sincère, je reste noob en matos)

Sinon, la Dues, tu places ca plus haut que Gibson, c'est ca?
arsenelapin
Non, non, pas au dessus de Gibson, c'est un autre caractère, un peu plus rock, moins gras et épais.
Ce caractère vient en grande partie des micros mais pas que. Mais des micros Dues sur une Gibson c'est franchement pas mal. J'ai un domino qui a déjà été en position manche de ma LP trad, et maintenant qui est en chevalet de ma SG std. C'est un autre esprit que les micros Gibson habituels.

Bref c'est une idée, tu peux tenter d'en chopper un d'occaz t'en aura pas pour très cher, sinon un bon P90 format double apportera déjà une bonne polyvalence à ta gratte

Tiens, regarde ce que je viens de trouver :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Si c'est pas de la chance
Je te rassure, c'est pas moi ! (et pourtant j'ai participé le premier !)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...