Choix micros

wizub
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    wizub
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Salut,
je me rend possesseur d'une guitare de luthier ( david's custom shop )
PRS like en acajou et manche acajou/erable. ( valeur d'occase 700 euros )
( même bois que pour certaine lespaul si j'ai bien compris )
Je pense changer les micros.

Le bois étant le même que certaine Lespaul, je pense aller dans ce sens
( micro type gibson ) afin de respecter les caractéristique de la guitare.

J'ai besoin d'un micro neck que je pourrai utiliser en jazz (rond et velouté)
( pour le crunch et la disto j'ai d'autre guitares pour ça )
En bridge un son très typé lespaul pour du riff rock ou solo en crunch ou disto.
( mordant quoi )

Je ne suis pas spécialiste ( voila pourquoi je poste ici )
mais pense m' orienter vers:

Neck: Gisbon 490 R ( je l'ai essayé sur une demi-caisse, c'était ce que je cherche, je sais, c'était une demi caisse, rien à voir, mais quand même.. )

Bridge: Gibson burstbucker pro
Connais pas mais d'après ce que j'ai lu, cela correspondrait à mes attentes. ( à savoir un micro qui envoie un son gras et nerveux )

Dernier point ( ouf ! )
je n'attache pas forcément d'importance à la position des 2 micros ensemble
( je ne l' utiliserai pas beaucoup ) mais si cela sonne ce n'est que mieux.

- Ne vais-je pas rencontrer des problèmes de différence de niveau de sortie
avec ces deux micros ?
- Mon choix est t' il judicieux ?
- D'autre suggestions ? ( lollard, fralin, kami, harley benton ! PRS ?)

Pour info, j'ai un laney lionheart
Merci
Larry Carton
Ils ne sont pas bien les micros d'origine ?
Si j'étais toi j'irai plutôt commander un SET chez un artisan bobineur, SP Custom ou benedetti par exemple, c'est pas que les micros Gibson soient mauvais, mais en allant chez ces mecs la, tu auras de veritables conseils par rapport a ce que tu recherches en fonction de ta guitare et franchement il y a une différence.
Ça t'evitera de devoir en changer encore si ça colle pas.
En plus la différence de prix entre un Gibson neuf et un micro boutique se compte en dizaines d'euros, c'est abordable.
Sinon il y a aussi Bar Knuckle, Lollar et tous les anglosaxons mais c'est souvent un peu plus cher.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
wizub
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Ils ne sont pas bien les micros d'origine ?
Pas encore essayé, je récupère la gratte la semaine prochaine.
Certains vont sans doute me reprocher de vouloir aller trop vite
mais:
1 Le changement de micros se fera si je ne suis pas satisfait.
( Avec l' âge, je suis devenu difficile )

2 J'ai envie de me faire plaisir et tiens à adapter cette guitare à mes réels besoins
qui sont cités ci-dessus.
( jazz en neck, rock 70, 80's en bridge pour résumer )

En effet, je vais peut être essayer du côté des artisans..
( Sylvain Muller, micro Kami également bosse bien, j'ai un set de chez lui, c'est bien)
Je suis assez d'accord avec toi Larry sur les micros Gibson.
J' ai des classics 57 sur une sheraton
C'est bien mais on ne m'enlevera pas de l'idée que c'est cher pour ce que c'est..
Pour une poignée de moule en plus on peut presque s'offrir du sur mesure.


Ce qui m' inquiètte un peu c'est qu'avec un choix de ce genre,
quel type de son je vais récolter avec le split des 2 !
( En même temps, on a vu des jazzman avec un son de folie jouer sur lespaul... )
Larry Carton
j'en ai une aussi une vieille des 80's
J'avais des 57 dessus.
Je les ai changés pour des PAF Loureiro (un artisan espagnol pas cher et qui fait de très bons micros, mais qui est critiqué parfois pour sa gestion un peu "limite" des commandes).
Ces micros ont moins de niveau que les 57 mais le rendu est largement supérieur (grain et definition).
Mais bon attention les 57 faisaient bien le taf aussi...
Sinon pour le jazz, regarde aussi les benedetti...;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
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Larry Carton a écrit :
Loureiro (un artisan espagnol pas cher et qui fait de très bons micros, mais qui est critiqué parfois pour sa gestion un peu "limite" des commandes)...

mouif... pas que ça... les derniers micros qu'il m'a envoyé (des P90) etaient inversés (neck/bridge heureusement que je me fie pas aux etiquettes mais au multimetre !)
ça reste de tres bon micros mais je prefere tout confier maintenant à Jeremy (SP Custom) parce qu'il est plus proche, sympa et à l'écoute et que ces micros sont quand tres nettement au dessus du lot
la guitare c'est de la merde !
Larry Carton
Salut 10:15,
j'ignorais qu'il t'était arrivé ça...
C'est pas très malin de sa part, tu lui en as pris plusieurs SET...
Pour ma part, je reste très content des PAF de Jess, même si, à force d'entendre du bien de SP, je tenterais bien une paire d'origin 62 pour comparer...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
wizub
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    wizub
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La solution semble en effet d'aller chercher du sur-mesure chez un artisan Francais.
Il me conseillera en fonction de mes besoins et de la guitare.
soorel
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wizub a écrit :
...

Je ne suis pas spécialiste ( voila pourquoi je poste ici )
mais pense m' orienter vers:

Neck: Gisbon 490 R ( je l'ai essayé sur une demi-caisse, c'était ce que je cherche, je sais, c'était une demi caisse, rien à voir, mais quand même.. )

Bridge: Gibson burstbucker pro
Connais pas mais d'après ce que j'ai lu, cela correspondrait à mes attentes. ( à savoir un micro qui envoie un son gras et nerveux )

...
Merci


pour le BB pro, probablement trop gras et rond. c'est le principal défaut du BB pro en neck.
j'ai joué 6 mois avec sur ma LP et au final changement car trop gras, brouillon pas assez de nuances.

je permet de rajouter mon avis.
concernant les micros Gibson, soit tu prend le C57 qui peut convenir, soit passe ton chemin. ce ne sont pas de mauvais micros mais bien trop cher (hormis le C57 selon moi en rapport Q/P et qui est facile à vendre en occase) quand tu compare avec les prix des bobineurs.

je viens de commander un set de P90 chez SP et j'ai un set de HEPCAT, je ne peux que te conseiller de voir cette solution. là tu peut avoir un micro qui correspond à ton cahier des charges et adapté à ta guitare.

c'est à peine plus cher que des micros de grande série, par contre sont pas en stock donc faut prévoir un délai.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
wizub
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    wizub
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Je ne suis pas pressé donc aucun problème.
Pour le prix des Gibsons, je crois que nous sommes tous d'accord:
Mauvais rapport Q/P
Classic 57 j'en ai déjà sur ma sheraton et souhaite changer.

pour le BB pro, probablement trop gras et rond. c'est le principal défaut du BB pro en neck.
j'ai joué 6 mois avec sur ma LP et au final changement car trop gras, brouillon pas assez de nuances.


Peut être mais moi je pensais à le mettre en bridge.
bjeje
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wizub a écrit :
La solution semble en effet d'aller chercher du sur-mesure chez un artisan Francais.
Il me conseillera en fonction de mes besoins et de la guitare.


Appelle Stéphane, explique lui quel son tu cherches, tu devrais trouver ton bonheur...

http://www.hepcatpickups.com/
De retour !
soorel
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Oups effectivement alors c'est encore pire le Bbpro en bridge n'a rien de gras il est limite criard et manque de corps. Autant le neck sur une guitare un peu brillante y a sûrement quelque chose à en faire autant le bridge ?
Édit: +1 pour hepcat
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
coxy-ben
soorel a écrit :
Oups effectivement alors c'est encore pire le Bbpro en bridge n'a rien de gras il est limite criard et manque de corps. Autant le neck sur une guitare un peu brillante y a sûrement quelque chose à en faire autant le bridge ?
Édit: +1 pour hepcat



c'est marrant ça....

j'ai une LP faded, montée en BB pro (chevalet et manche), et franchement, j'adore ces micros !

je les trouve assez précis, pas criard, gras quant il le faut.....


comme quoi, le ressenti de chacun est différent.....
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
wizub
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    wizub
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Comme quoi..
De tout façon,
à partir du moment ou l'on oublie pas que la subjectivité est reine sur les forum
et qu'elle ne constitue en aucun cas une réponse, mais plutôt un complément
d'information, un autre son de cloche à sa propre expérience,
poster sur les forum deviens sans danger pour la santé!
Dans les autre cas, il faut se méfier.
Je le répète, je vais sans doute ( après long essai des micros d'origine )
faire appel à un artisan Francais.
Maintenant lequel...
Je ne suis pas pressé, je n'aurais pas cette gratte avant environ un mois.
( délai d'encaissement du chèque, livraison, passage obligé chez le luthier )
donc cela ne presse pas mais le sujet semble déjà bien dégrossi.

Pour un son smooth-jazz ( un de mes terrain de prédilection, micro neck donc )
bennedetti semble les plus cher sans doute, mais serait-ce un choix judicieux?
Quelqu'un pour en parler ?
Je sais qu'encore une fois, cela dépend de la gratte, technique du bonhomme, ampli, etc )
mais si on fait pas des concessions sur la rigueur, l' échange deviens impossible.
wizub
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    wizub
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wizub a écrit :
Comme quoi..
De tout façon,
à partir du moment ou l'on oublie pas que la subjectivité est reine sur les forum
et qu'elle ne constitue en aucun cas une réponse, mais plutôt un complément
d'information, un autre son de cloche à sa propre expérience,
poster sur les forum deviens sans danger pour la santé!
Dans les autre cas, il faut se méfier.
Je le répète, je vais sans doute ( après long essai des micros d'origine )
faire appel à un artisan Francais.
Maintenant lequel...
Je ne suis pas pressé, je n'aurais pas gratte avant environ un mois.
( délai d'encaissement du chèque, livraison, passage obligé chez le luthier )
donc cela ne presse pas mais le sujet semble déjà bien dégrossi.

Pour un son smooth-jazz ( un de mes terrain de prédilection, micro neck donc )
bennedetti semble les plus cher sans doute, mais serait-ce un choix judicieux?
Quelqu'un pour en parler ?
( Je sais qu'encore une fois, cela dépend de la gratte, technique du bonhomme, ampli, etc )
mais si on fait pas des concessions sur la rigueur, l' échange deviens impossible.


Oups, mauvaise manip, je me suis auto-cité !
soorel
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    soorel
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coxy-ben a écrit :
soorel a écrit :
Oups effectivement alors c'est encore pire le Bbpro en bridge n'a rien de gras il est limite criard et manque de corps. Autant le neck sur une guitare un peu brillante y a sûrement quelque chose à en faire autant le bridge ?
Édit: +1 pour hepcat



c'est marrant ça....

j'ai une LP faded, montée en BB pro (chevalet et manche), et franchement, j'adore ces micros !

je les trouve assez précis, pas criard, gras quant il le faut.....


comme quoi, le ressenti de chacun est différent.....


et heureusement il en faut pour tous les gouts. d'ailleurs mon intervention est effectivement un ressenti sur ma guitare et mon matériel.
cela dit mon expérience avec hepcat m'a convaincu que les micro boutique sont un vrai plus. tout comme le changement des potard et condos. toutefois rien de drastique ou de révolutionnaire mais une somme de petit plus.
de plus le boutique n'est pas une obligation ou le saint graal, j'ai une ES 339 en C57 et j'ai pas envi de les changer. mais c'est souvent le meilleur moyen d'aller droit au but en terme de résultat.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...