Choix micros Blues/Rock/Hard

Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Salut à tous !

Je veux upgrader ma Hamer et changer ses Design by Duncan par de bons micros. Je cherche un son à la AC/DC, ZZ Top, vraiment ce genre de grain...

Mon ampli est un Blackstar Stage 60 et j'utilise les canaux overdrive de l'ampli (une wah avant l'input et un eq dans la boucle).

J'ai fait pas mal de recherches mais là, j'hésite beaucoup entre :

Gibson Classic 57
Gibson 490 ou 498
Seymour Duncan Pearly Gates

Pouvez-vous me faire part de vos expériences de ces micros et me donner votre avis ? Et que pensez-vous d'un mix avec par exemple, un classic et un pearly gates ou un 490 et un 498 ?

Merci à vous et à demain car BBQ ce soir !
arsenelapin
Ouais c'est pas mal, ça devrait convenir (particulièrement le 57' a ce qu'il parait le pearly gates est bon aussi). Par contre pas sur que le rendu sur ta hamer soit intéressant. La manière dont sonnera les micros dépends beaucoup de la lutherie, tu t'approchera un peu plus des sons que tu souhaite sans atteindre la perfection.
A voir si ça vaut vraiment le coup.
milkyway77
Au risque de me répéter, un set de Tonerider Rocksong me paraît adapté aux sonorités recherchées ainsi qu'au budget...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
milkyway77 a écrit :
Au risque de me répéter, un set de Tonerider Rocksong me paraît adapté aux sonorités recherchées ainsi qu'au budget...

Ben ouais mais là il a pas donné de budget ...
Alors même si les Tonerider convienne , s'il peut avoir mieux pourquoi s'en priver ?

Sinon, oui un set de 57+/57 ou des PG ça le ferait. A ta place j'oublierais les 498/490 qui ne sont pas dans l'esprit.

Après si tu as la budget, tu as toujours l'option des micros "boutique".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Une Hamer montée d'origine en duncan Designed, c'est sans doute pas une US made...
Donc avant de taper dans les micros boutique dont le prix dépasserait celui de la guitare elle-même, il serait peut-être judicieux de chercher des alternatives à un prix cohérent avec l'ensemble, surtout si les alternatives sont de qualité proche, voire équivalente, aux grandes marques... non...?
Sinon, sur le forum mylespaul, il y a 2-3 gars qui font des répliques de PAF à 500$ la paire, y a sans doute pas mieux...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Ok, d'après les samples les 57 sonnent méchamment mais les pearly gates aussi... Dilemme

Je ne connais pas le Tonerider mais, en rentrant cette aprèm, je vais me renseigner.

Au niveau budget, je vais pas dire que j'ai pas de limites mais les prix Thomann collent avec mon compte en banque. On tourne à environ 80€/micro, ce qui est raisonnable.

Sinon, la guitare est une koréenne mais d'après le luthier, la lutherie est valable (forcément sans être à la hauteur d'une USA). Elle sonne pas mal du tout cependant, les micros sont fermés. Je pense que ça le fera avec de bons micros.

Dans mon profil matériel, il y a quelques photos de cette guitare.

Alors maintenant, il faut que j'arrive à trancher : 57/57+ ? PG/57 ? PG/57+ ? 57/PG ? PG/PG ? pas trop envie de me lancer à l'aveugle. Vous feriez quoi vous ?

Fenson, super la photo de Sheldon en avatar
  • Publié par
    Invité
    le
Tant qu'a upgrader pourquoi les micros du père Angus ?
milkyway77
Ce que je ferais?
Ce que j'ai déjà fait sur une Lag Roxanne, et que je vais refaire sur ma LP: Tonerider Rocksong!
Ces micros sont une drogue, impossible de s'en passer quand on les a joués!
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Bon ben, au final, je vais me lancer sur un set classic 57/57+.

Je n'aime pas trop les samples du tonerider. Maintenant, ils ne sont peut-être pas à leur avantage sur le site du constructeur mais bon, à priori ce n'est pas ce que je cherche.

Merci pour vos infos et je vous tiendrai au jus dès la réception des micros. a+
milkyway77
Strat-7 a écrit :
(...) Je n'aime pas trop les samples du tonerider. (...)

Ah oui? Marrant, moi, c'est ce qui m'a fait les acheter... Et pas déçu, c'est bien ça.
Les 57/57+ sont très voisins, un soupçon plus riches, un tantinet moins d'aigus et de niveau mais c'est clairement la même famille.
Strat-7
milkyway77 a écrit :
Strat-7 a écrit :
(...) Je n'aime pas trop les samples du tonerider. (...)

Ah oui? Marrant, moi, c'est ce qui m'a fait les acheter... Et pas déçu, c'est bien ça.
Les 57/57+ sont très voisins, un soupçon plus riches, un tantinet moins d'aigus et de niveau mais c'est clairement la même famille.

D'un autre côté, c'est tellement difficile de juger sur des samples... Le jour où je serai riche, car j'ai prévu de gagner à l'Euromillion, je monterai une gratte avec ces micros pour tester
milkyway77
Ah, ils ont augmenté récemment?
Strat-7
non c'est le prix des guitares qui est élevé

Je ne comprends pas pourquoi les contructeurs sont si radins en samples... Chez SD, on a droit à des samples de 5", super pour juger un micro avec lequel tu vas jouer trente ans...
Un sample ça sert a rien le son est tributaire de tellement de paramètres qu'il serait trop long de les énumérer de plus on le sait tous
J'en suis a mettre plus de soin dans la qualité des HP et des cabs que dans les guitares, l'ampli reste une entité particulière en fonction de l'utilisation (Perso,studio,petite ou grande scène)
Finalement un bon micro doit être précis, dynamique et fiable, plutôt rond ou criard; en fonction du style le niveau de sortie moyen ou élevé.La suite c'est du réglage.
Dans les clones de classic 57 moins cher et excellent le rocksong est bien quoique plus agressif
Un très bon aussi c'est le Schaller golden 50

En ce moment sur accessoires et Lutherie...