milenko a écrit :
Prends un floyd Kahler, ça marche quasiment comme un OFR, action plus douce, et installation avec le minimum de modification (pas de défonce nécessaire).
Une défonce est nécessaire pour les Kahler, sur la table de l'instrument.
Pour le floyd si tu veux profiter de tout ses effets, il faudra le monter avec une cavité pour lui laisser du débattement, sinon ce sera ce que les ricains appel le "flat mounted" ou aussi "flush mounted" (bon on va arrêter avec les AOC ricaine hein!! ) une config à la Van Halen (pour citer que le plus connu). L'installation n'est pas très aisé non plus pour le sillet bloc cordes, il faudra jouer de la fraise et avec un sacré doigtés si tu ne possède qu'une défonceuse portative...
Le Wilkinson est très loin d'être vintage, ne serait ce déjà que parce qu' il pivote sur 2 point d'ancrage (comme les Floyd) le fait qu'il soit réglable en hauteur est un réel plus pour suivre le radius de ton instrument, au lieu de galérer à mettre des petite "cale" sous les pontet du floyd.
De toute façon a part 2/3 effets vraiment extrême et encore je suis généreux, beaucoup de vibrato bien régler, peuvent faire des miracles et quasi la même chose, Jeff Beck (pour ne citer que lui mais yen a un paquet) n'a pas attendu Floyd Rose pour utiliser son vibrato. Le vibrer en tapant sur la barre, c'est faisable avec un Wilkinson sans problème (et est même de meilleur qualité que sur certains floyd aftermarket (Schaller) et OFR de série douteuse (Schecter Loomis par exemple) .
Je pense que tu gagnerais déjà à identifier le problème d'accordage, et d'apporter des améliorations sur ce point, changement de mécanique pourquoi pas, le SILLET surtout, mais a toi de réfléchir avant si tu souhaite te fixer sur ton idée d'OFR ou de finalement opter pour un vibrato de type Wilkinson/Gotoh.