Combien de fois peut on refretter une guitare ?

• Publié par
    letenia
    le
Bonjour à tous,

bon la question est dans le titre... Par simple curiosité je me demandais si le refrettage était possible qu'un nombre limité de fois sur une même guitare.

J'ai souvent entendu que le refrettage n'était pas une opération anodine... alors combien de fois refretter une guitare ?

Merci pour vos éclairements !

Lag RX200 à vendre : première main en très bon état.
  • Publié par
    Invité
    le
Il n'y a pas de limite de ce coté là. Le refrettage peut être fait autant de fois que nécessaire.

Peut être parles tu de la planfication ? Celle ci consiste à remettre toutes les frettes au même niveau, et donc au niveau de la frette la plus basse : à force de le faire, on n'a plus assez de matière sur les frettes.
Mais il n'y a pas non plus de "nombre de fois" que l'on peut faire ou pas. Ca dépend de l'ampleur des planifs en question.
  • Publié par
    letenia
    le
Je parlais bien du refrettage. Je te remercie pour ta réponse !
Lag RX200 à vendre : première main en très bon état.
grizzli68
De toutes façons quand ca va plus, il suffit de changer la touche....
Le problème n'est pas technique, c'est au point de vu rentabilité...ca vaut le coup ou pas.
Zakk Wylde
logiquement la touche est changée a chaque fois donc ........
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
logiquement la touche est changée a chaque fois donc ........

Euuh... tu veux dire à chaque refrettage ? Pas vraiment non...
Zakk Wylde
C'est ce que mon luthier m'as dit .

Car la facon dont les frettes sont enlevées (en chauffant) , la touche se déforme donc n'est plus utilisable après .

Mais y a peut être aussi une histoire de type de manche ou alrs je confonds carrement avec un changement de trussrod .
Earthworm Jim
Zakk Wylde a écrit :

Car la facon dont les frettes sont enlevées (en chauffant) , la touche se déforme donc n'est plus utilisable après .

Mais y a peut être aussi une histoire de type de manche ou alrs je confonds carrement avec un changement de trussrod .

et si c'est une touche non rapporter comme sur un manche érable tu fais quoi?

c'est qui ton luthier?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Zakk Wylde a écrit :

Encore un comique, ton luthier...
mollotof
Fozzie a écrit :
Zakk Wylde a écrit :

Encore un comique, ton luthier...

C'est surtout CA qu'il fallait noter :

Zakk Wylde a écrit :

ou alrs je confonds carrement avec un changement de trussrod .

Tu confonds en effet....
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Uncle Drunkbag a écrit :
c'est fou dans le doute abstiens toi au lieu de raconter DES conneries plus grosses que toi, te sens pas obligé de donner ton avis si t'y connais rien.

Ben non, justement c'est un forum, on échange des idées, informations et chacun doit corriger l'autre s'il le peut plutôt que de juger et devenir limite grossier. On est là pour partager nos connaissances et points de vue, pas pour jouer à qui a la plus grosse. Il a dit une inexactitude, d'autres intervenants lui otn expliquer que c'était faux, il a appris, je suis sûr qu'il n'est pas le seul....Voilà, hop tout va bien, tout le monde est content. Nan? Pas la peine de lui rentrer dans le lard.

Il aura effectivement certainement confondu avec le changement du trussrod ou son luthier est un guignol, allez savoir. Quoiqu'il arrive qu'on refasse une touche lors d'un refrettage, mais c'est rare et c'est de toutes façons dans des cas où les instruments ont d'autres problemes qu'un simple besoin de changement de frettes.

Sinon pour compléter ce qui a été dit, en fait selon l'état de la touche et des slots de la touches, il arrive parfois qu'un refrettage classique soit difficile, les petites "dents" des frettes n'ayant plus assez de matière pour accrocher correctement. Dans ce cas, certains luthiers enlvent ces petites dents et collent simplement les frettes à leur emplacement. A noter que certains rares luthiers font ça d'origine sur leurs guitares...Mais ils sont rares, j'en ai vu 2 le faire en video, j'avais pas mal halluciné à l'époque, mais bon.... Ca se fait.

Donc on peut refretter tant qu'on veut, mais c'est une opération tout de même rare pour un musicien qui change souvent ses cordes. Il existe aussi différents alliages pour les frettes, plus ou moins durs, certains sont très resistants, retardant ainsi d'un bon paquet d'années la refrettage suivant. C'est bon à savoir.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
mollotof
Uncle Drunkbag a écrit :
c'est fou dans le doute abstiens toi au lieu de raconter DES conneries plus grosses que toi, te sens pas obligé de donner ton avis si t'y connais rien.

Tu t'adresses à qui là ?
Uncle Drunkbag
gma a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

On est là pour partager nos connaissances et points de vue, pas pour jouer à qui a la plus grosse. Il a dit une inexactitude, d'autres intervenants lui otn expliquer que c'était faux, il a appris, je suis sûr qu'il n'est pas le seul....Voilà, hop tout va bien, tout le monde est content. Nan? Pas la peine de lui rentrer dans le lard.

moi je dis "mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet"
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...