Uncle Drunkbag a écrit :
c'est fou dans le doute abstiens toi au lieu de raconter DES conneries plus grosses que toi, te sens pas obligé de donner ton avis si t'y connais rien.
Ben non, justement c'est un forum, on échange des idées, informations et chacun doit corriger l'autre s'il le peut plutôt que de juger et devenir limite grossier. On est là pour partager nos connaissances et points de vue, pas pour jouer à qui a la plus grosse. Il a dit une inexactitude, d'autres intervenants lui otn expliquer que c'était faux, il a appris, je suis sûr qu'il n'est pas le seul....Voilà, hop tout va bien, tout le monde est content. Nan?
Pas la peine de lui rentrer dans le lard.
Il aura effectivement certainement confondu avec le changement du trussrod ou son luthier est un guignol, allez savoir. Quoiqu'il arrive qu'on refasse une touche lors d'un refrettage, mais c'est rare et c'est de toutes façons dans des cas où les instruments ont d'autres problemes qu'un simple besoin de changement de frettes.
Sinon pour compléter ce qui a été dit, en fait selon l'état de la touche et des slots de la touches, il arrive parfois qu'un refrettage classique soit difficile, les petites "dents" des frettes n'ayant plus assez de matière pour accrocher correctement. Dans ce cas, certains luthiers enlvent ces petites dents et collent simplement les frettes à leur emplacement. A noter que certains rares luthiers font ça d'origine sur leurs guitares...Mais ils sont rares, j'en ai vu 2 le faire en video, j'avais pas mal halluciné à l'époque, mais bon.... Ca se fait.
Donc on peut refretter tant qu'on veut, mais c'est une opération tout de même rare pour un musicien qui change souvent ses cordes. Il existe aussi différents alliages pour les frettes, plus ou moins durs, certains sont très resistants, retardant ainsi d'un bon paquet d'années la refrettage suivant. C'est bon à savoir.