Comment alléger efficacement une Gibson Les Paul?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
nainjean a écrit :
En ce qui concerne les grattes de luthiers j'abandonne parce que tout simplement je pourrai jamais avoir ce que je veux dans des délais raisonnables et selon les spécificités c'est la plaie.

j'ai mis 3 ans pour avoir ma Jazzmaster custom, mais c'est surtout parce que l'atelier du luthier a brulé!
cela dit, quand je vois que je ne trouve pas de LP-like qui me plaise vraiment, que ce soit au niveau de la forme (genre les C77 pas très harmonieuses), de la finition (je ne veux pas d'un truc super flammé), qu'un jour j'ai vu une Heritage en peuplier (et qu'une de mes Jazz est en peuplier et qu'elle sonne très LP pour le coup ), bref, la question du luthier se poserait à nouveau.
c'est même plutôt cool d'aller voir le luthier à intervalles réguliers, de couper les cheveux en 4 pour le profil du manche, le radius, se décider pour un chevalet et se raviser la semaine suivante, de tapoter sur des planches pour trouver laquelle sonne le mieux...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
fenderjeff
Nico_las a écrit :
nainjean a écrit :
Dans tout ça Eri' j'ai particulièrement adoré le "weigthwatcherisé" !!

Tu as raison je ferais mieux d'investir dans une autre Custom deja terminée et plus légère , mais il faudrait impérativement qu'elle possède une table érable et soit Black Beauty , avouons le c'est quasiment mission impossible :/

En ce qui concerne les grattes de luthiers j'abandonne parce que tout simplement je pourrai jamais avoir ce que je veux dans des délais raisonnables et selon les spécificités c'est la plaie.

Je veux plus de polyuréthane , je veux plus de micros de marques etc , tout ça me gave.


Un luthier ne ferait pas de "nitro-qui-sent-fort-à-l'ancienne" ?

Si un luthier ne fait plus d'instrument à la carte, tu m'apprends un truc (peut être vrai d'ailleurs) ! Je croyais justement que le luthier va toujours trouver le stock de vernis qu'il faut, les pièces de bois qu'il faut etc. ?

Bon les délais ça se comprend

ouais mon luthier fait du tout à la carte aussi, il bobine lui-même ses micros, etc... par contre le vernis poly, c'est moi qui l'avais demandé (satiné)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Invité
10:15 a écrit :

La prochaine gratte que je fabrique c'est du limba !! c'est vraiment pas cher !

Si tu sais où en trouver en région parisienne, je suis client du partage de ton plan. Parce que je n'en trouve qu'au goutte à goutte.

Citation:
Par contre c'est juste un poil plus chiant à travailler que de l'acajou du hondura qui se taille comme du medium !!

Oui, c'est même cassant en bout. J'ai eu des éclatements complètement inattendus, il faut se méfier.
Mais il est vrai que ce bois a toutes les qualités à mes yeux : esthétique (bien que sobre), robuste, léger...

Pour rappel, Gibson a fait et fait encore des LP en korina qui se trouvent à des prix bien plus abordables que ceux annoncés ici. Faut mater sur Ebay : on y trouve des Custom Shop en korina à nettement moins des 8.000€ cités plus haut.
los lobotomys
nainjean a écrit :
Hello à tous , je me pose une question pratique depuis un certain temps:

Comment alléger avec l'aide d'un artisan luthier bien entendu une Gibson LP non chambrée , non weight relieved et ce de façon efficace mais tout en gardant un contrôle sur le poids retiré durant l'opération?

Car vous ne m'enlèverez pas de l'idée que nos chères LP tirent une partie de leur son dans leur masse...Une custom sonnerait elle de la même façon en lui retirant 500 grammes?

J'en doute

J'avais pensé à reproduire par exemple grosso modo le schéma d'une gibson Cloud nine à l'aide d'une défonceuse dans le dos de la guitare en se servant à chaque fois comme limite de la table érable.
Une fois l'opération terminée , de réaliser des feuillures comme pour la cavité arrière d'électronique et d'y coller non pas du plastique mais bien de l'acajou ce qui laisserait une surface creuse à l'intérieur et ensuite de faire un refinish sur le dos (encore plus facile selon moi sur les LP custom en raison de leur binding triple plis.

Mmmm alors qu'en pensez vous?

Il n'est ici question de supprimer que 2 ou 300 grammes maxium mais qui sont très précieux pour le dos , bien plus qu'on ne le pense....

j' ai un ami qui a fait evider sa custom zakk wylde de 1 kg par son (mon) luthier bertrand mogurou.il la recupere la semaine prochaine ; on va voir le resultat pas esthetique car il travaille super bien mais en terme de son.
elle faisait 4.8 kg avant l' operation.
Biloute
nainjean a écrit :
J'avais pensé à reproduire par exemple grosso modo le schéma d'une gibson Cloud nine à l'aide d'une défonceuse dans le dos de la guitare en se servant à chaque fois comme limite de la table érable.
Une fois l'opération terminée , de réaliser des feuillures comme pour la cavité arrière d'électronique et d'y coller non pas du plastique mais bien de l'acajou ce qui laisserait une surface creuse à l'intérieur et ensuite de faire un refinish sur le dos (encore plus facile selon moi sur les LP custom en raison de leur binding triple plis.

Sérieusement, c'est dans cette direction que j'irai perso...
Et pour une custom effectivement le boulot est facilité !

Mais ce que je ferai si le dos est apparent (finition translucide) tant qu'à refaire une finition :
Des défonces circulaires de 30mm de diametre mais pas jusqu'à l'érable (pas besoin.. plus nombreuses par contre et sans les joindre...)
une fois les défonces faites je remplirai deja avec de la mousse expansive (histoire de pas avoir de vide ploc ploc)
et je ferai un placage acajou sur TOUT le dos (en re-défonçant pour les cavités switch et pot)
c'est chaud pour la défonce avant placage le long du binding mais en laissant une marge de moins d'un mm c'est jouable.
Et si la finition matche parfaitement avec la teinte d'origine ça sera nickel !

Evidement l'ideal c'est une finition opaque (genre une custom noire d'origine) là y a meme pas à s'emmerder avec le dos, un placage ajusté, apret et on ne vois plus rien du tout

Moi j'ai pas ce probleme ma LP fait à peine 4kgs ... ma superstrat est largement plus lourde !
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Mais comme tu vas quand même vouloir changer de guitare 6 mois + tard...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
los lobotomys
nainjean a écrit :
Voilà il me semblait qu'un truc du genre était plausible!

Lobo: Tu penses qu'il serait possible d'avoir des photos de sa guitare après opération???

oui bien sur mais tu ne ne verra rien car le dos a ete refait a l' identique.bertrand lui a rajoute un emplacement pour la pile pour un changement plus pratique.sinon il a propose soit un vernis nitro comme l' original (2 mois de sechage ) soit un vernis polyrethane en tres fine couche qui seche plus vite.comme esthetiquement ca ne se voit pas , il a pris le vernis polyrethane.
los lobotomys
nainjean a écrit :
Sa gratte c'est donc un mélange Nitro sur la face avant et les flancs et un refinish polyu à l'arrière?

Ca doit être du super boulot!

J'en rêve moi :p

oui c' est ça. je posterai des photos la semaine prochaine lorsqu' il la recuperera
los lobotomys
nainjean a écrit :
C'est cool merci beaucoup , un grand pas pour la "science"

le chirurgien s' appelle bertrand moguerou

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...