Comment améliorer le sustain d'une gratte?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Août 2006, 20:17
metallik3 a écrit :
Bobba a écrit :
bongo a écrit :
Le micro en position chevalet a une action trop faible car se trouve dans une zone où les cordes ne vibrent pas trop. C'est pourquoi on préconise souvent de le mettre au plus prés possible pour avoir un max de sortie et moins de parasites.

Cette régle demicro anti/sustain est surtout vraie pour le micro manche qui se trouve dans une zone où les cordes vibrent beaucoup plus. Les plots attirants les cordes, ils atténuent fatalement la durée de leur vibration.

D'ou le gain de sustain avec des EMG, car le champ magnétique est négligeable.

Edit : comme dit bobaa un post avant, derriére un compresseur/sustainer, on compense facilement la légére perte de vibration avec le niveau de sortie du micro.

Franchement j'ai du mal a croire que le champ magnétique (constant) d'un micro puisse atténuer les vibrations.

le fait que le champ soit constant, là n'est pas la question. C'est surtout le fait que l'aimant "force" les cordes à rester au milieu.

Le champs magnétique est constant et attire la corde vers le micro. Il ne tend pas à imobiliser la corde, il tend juste à la decaler la moyenne des oscillations vers le bas mais ne les freine pas.
Donc logiquement il ne devrait pas avoir plus d'influence sur la vibration que la gravité terrestre par exemple
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rüleskiller
En parlant de champ magnetique prenez le e bow comme je l'ai dit lol
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Glam ND
Bobba a écrit :

Le champs magnétique est constant et attire la corde vers le micro. Donc Logiquement il ne devrait pas avoir plus d'influence sur la vibration que la gravité terrestre

Quandtu t'eloignes de la terre ... l'influence de la gravité baisse ... Meme si elle est constatnte ? Pareil pour le micro, je pense
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Glamandshred a écrit :
Bobba a écrit :

Le champs magnétique est constant et attire la corde vers le micro. Donc Logiquement il ne devrait pas avoir plus d'influence sur la vibration que la gravité terrestre

Quandtu t'eloignes de la terre ... l'influence de la gravité baisse ... Meme si elle est constatnte ? Pareil pour le micro, je pense

Bien vus :

Cela veut dire que lorsque tu oscilles sous un champ d'attraction, lorsque tu es en position eloignée la force d'attraction est plus faible. Lorsque tu te rapproche elle augmente. Donc effectivement l'attraction depend de la position et freine l'oscillation.

Sauf que plus tu t'approche de la source d'attraction plus l'attraction est forte.
Or l'oscillation de la corde reste la meme. Donc la varation d'attraction (qui est la source du "frein" )aussi.

Ce qui veut dire que pour negliger la variation d'attraction par rapport à l'attraction il faut se rapprocher au plus pres possible de la source d'attraction.

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Vous regardez trop numb3rs
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
metallik3
Bobba a écrit :
Glamandshred a écrit :
Bobba a écrit :

Bien vus :

Cela veut dire que lorsque tu oscilles sous un champ d'attraction, lorsque tu es en position eloignée la force d'attraction est plus faible. Lorsque tu te rapproche elle augmente. Donc effectivement l'attraction depend de la position et freine l'oscillation.

Sauf que plus tu t'approche de la source d'attraction plus l'attraction est forte.
Or l'oscillation de la corde reste la meme. Donc la varation d'attraction (qui est la source du "frein" )aussi.

Ce qui veut dire que pour negliger la variation d'attraction par rapport à l'attraction il faut se rapprocher au plus pres possible de la source d'attraction.

J'ai l'impression que ta conclusion est foireuse ...
cramhic
Effectivement un micro manche trop près des cordes diminue le sustain car il attire les cordes vers lui.
Je viens de faire règler ma gratte et une partie des frisettes que j'avais était dû au fait que le micro attirait les cordes vers lui et donc vers les frettes.
Maintenant c'est en ordre.
Donc trop rapprocher le micro n'est pas bon pour le sustain.
hello!, bon j'ai pas lu tout les commentairs, mais je vai repondre à ta question jespere que je pourrais t'aidé, alors jai une cort x11 monté en emg et comme toi, gros probleme de sustain, premierement jai monté mes emg plus haut, là déjà c'était pas mal mais il en manqué encore alors ce que j'ai fais, j'ai mis ma pédale boss cs-3 (compression/sustainer) avant ma pédale disto...et là terrible le sustain multiplié par 3/4 de plus la pédale boss lorsque tu la mets apres la disto elle écrase le son mais lorsque tu la met avant la disto le son n'est pas écrasé et il ya juste le sustain qui change, par contre un conseil prend toi un reducteur de bruit parceque les ttttsssssssssssssss ca va un moment!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pour une guitare à manche vissé, contrôler aussi que le manche est bien vissé. Vous seriez étonnés...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
grizzli68
Salut,

En conclusion:
Un champ magnetique freine les vibrations (ce principe est utilisé sur des fléaux de balances par ex. pour les stabiliser plus rapidement).
Le support entre les appuis de la corde vibrante doit être le plus rigide possible afin d'éviter aux maximum les ammortissements => manche rigide (vérifier qu'il est bien vissé), corps en bois "dur" et bien choisis ( bien sec et sens des fibres) et sillet "dur"
reste ensuite les artifices electronique.....
Salut à tous,

Une bonne solution pour augmenter le sustain c'est de poser un sillet en métal, le résultat est bluffant, le métal étant plus dense que la résine ou l'os dans lequel on taille le sillet habituellement, les vibrations sont ainsi augmenté car non amorti par le sillet et la vibration transmise dans toute la guitare dure plus longtemps. C'est une solution assez simple pour améliorer le sustain naturel de la guitare, cela éclairci le son d'une manière globale aussi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...