Comment améliorer le sustain d'une gratte?

cyber_bebert56
Salut!Par simple curiosité je me demandais comment faire pour améliorer le sustain de mon gratton parce qu'il est bon mais pas au top alors si quelqu'un as la soluce ou des ptites idées ça pourait être interessant! merci
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Guitare bien réglée (frisouille et tout ça : exit!)
Maîtriser le vibrato de la main gauche.

Alternative electronique : une pédale de compression/sustain
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Changer le chevalet pour un plus massif.
Rapprocher les micros des cordes
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lennyroquai
Mecaniques lourdes, Chevalet de qualité, Electronique aussi...

Il y a aussi les petites "tricheries" comme le FatFinger (sorte de poids a poser sur la tête de la guitare)
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
rüleskiller
un e bow lol ok je
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Bobba a écrit :

J'aurai dis l'inverse ... si le micro (aimant) plus pres des cordes, ça ne va pas diminuer sa vibration (de la corde), donc la longueur de la note ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
rüleskiller
Glamandshred a écrit :
Bobba a écrit :

J'aurai dis l'inverse ... si le micro (aimant) plus pres des cordes, ça ne va pas diminuer sa vibration (de la corde), donc la longueur de la note ?

+1
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Lennyroquai
C'est curieux j'avais entendu la même chose, + de sustain avec le micro éloigné des cordes
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
Nameless
Moi aussi j'ai toujours vu l'inverse:

Micros près des cordes = Plus de puissance, de patate mais moins de sustain

Et inversement...

Ou qu'elle est la vérité?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Glamandshred a écrit :
Bobba a écrit :

J'ai deja lut ça plusieurs fois, mais je me demande si ce n'est pas une légende. Je ne vois pas pourquoi le micro gênerait la vibration.
La force electromagnétique exercée par le micro est relativement faible et constante. Donc mecaniquement il n'ya pas de raison que cela se produise.

De plus si ton micro est plus pres de la corde, le niveau de sortie sera plus élevé et tu couvrira plus facilement les parasites et le souffle. (et le noise gate se refermera moins rapidement) Donc à volume égale (derrière un compresseur) tu te retrouve avec une note qui devrait sonner plus longtemp.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Le micro en position chevalet a une action trop faible car se trouve dans une zone où les cordes ne vibrent pas trop. C'est pourquoi on préconise souvent de le mettre au plus prés possible pour avoir un max de sortie et moins de parasites.

Cette régle demicro anti/sustain est surtout vraie pour le micro manche qui se trouve dans une zone où les cordes vibrent beaucoup plus. Les plots attirants les cordes, ils atténuent fatalement la durée de leur vibration.

D'ou le gain de sustain avec des EMG, car le champ magnétique est négligeable.

Edit : comme dit bobaa un post avant, derriére un compresseur/sustainer, on compense facilement la légére perte de vibration avec le niveau de sortie du micro.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
bongo a écrit :
Le micro en position chevalet a une action trop faible car se trouve dans une zone où les cordes ne vibrent pas trop. C'est pourquoi on préconise souvent de le mettre au plus prés possible pour avoir un max de sortie et moins de parasites.

Cette régle demicro anti/sustain est surtout vraie pour le micro manche qui se trouve dans une zone où les cordes vibrent beaucoup plus. Les plots attirants les cordes, ils atténuent fatalement la durée de leur vibration.

Edit : comme dit bobaa un post avant, derriére un compresseur/sustainer, on compense facilement la légére perte de vibration avec le niveau de sortie du micro.

Franchement j'ai du mal a croire que le champ magnétique (constant) d'un micro puisse atténuer les vibrations.
Jean D'Arcy, 1969
echiar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    echiar
    le
Glamandshred a écrit :
Bobba a écrit :

Ben, oui, je crois aussi !
L' aimant du micro est à l' origine d' un champs magnétique qui perturbe la vibration de la corde d' où :
remonter le micro = perte de sustain !

CLement
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
metallik3
Bobba a écrit :
bongo a écrit :

Franchement j'ai du mal a croire que le champ magnétique (constant) d'un micro puisse atténuer les vibrations.

le fait que le champ soit constant, là n'est pas la question. C'est surtout le fait que l'aimant "force" les cordes à rester au milieu.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
metallik3 a écrit :
Bobba a écrit :
bongo a écrit :

le fait que le champ soit constant, là n'est pas la question. C'est surtout le fait que l'aimant "force" les cordes à rester au milieu.

Le champs magnétique est constant et attire la corde vers le micro. Il ne tend pas à imobiliser la corde, il tend juste à la decaler la moyenne des oscillations vers le bas mais ne les freine pas.
Donc logiquement il ne devrait pas avoir plus d'influence sur la vibration que la gravité terrestre par exemple
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...