Comment améliorer une basse bas de gamme?

Philooo
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Philooo
    le
Bonjour à tous,

J’ai acheté récemment une basse Cort « SB10 » d’occas. pour le home studio, je savais bien que c’était du bas de gamme mais quand même pas à ce point !
Jouée sans ampli, le bois n’a aucune résonance, aucun punch, aucun claquant, la misère ! Amplifié, avec la daube de micro d’origine (type Musicman), misère, misère !!
Je compte changer les cordes avec des GHS 45/105 mais pour faire un achat groupé j’aimerai vos avis sur cette question :

-Avez-vous quelques astuces pour optimiser cette basse ? (style un sillet métal, etc…).

(Si quelqu’un vend un micro de ce format de meilleure qualité dans le genre Mec, Bartolini, Seymour !!, qu’il me fasse signe, on sait jamais…)

Voilà ! D’avance merci.
Philooo
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Philooo
    le
Allez, je relance ma question pour ceux qui rentres du boulot (on sait jamais), parce que c'est le bide pour l'instant!
willydread
Effectivement c'est le bide...

Le problème c'est qu'optimiser une basse ça coûte de l'argent...
Donc autant acheté d'entrée une basse de meilleur gamme...
Tu pourrais bien sur changer tes micros pour des meilleurs, changer ton manche pour un plus confortable, avoir un meilleur bois pour le corps, etc,etc...
Mais à ce moment là, autant acheté une meilleure basse direct.
Je ne connais pas ce modèle précisement mais en tout cas, une basse d'étude ça reste une basse d'étude.
As-tu pensé à la revendre pour en acheter une meilleur?
Sinon à moindre coût, je te conseille de changer les micros en premier, ça aidera, avec un bon jeu de corde neuf ça sera mieux.
Mais bon ne t'attends pas non plus à avoir la Rolls des basses dans les mains

Bon je me doute que je ne t'es pas trop aidé mais plutot que de te laissé bouillonner tout seul...
Voilà a+
Philooo
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Philooo
    le
Refourger à quelqu’un une basse dont on ne peut rien en tirer, c’est pas mon style. Donc, j’aimerai tenter quelques petites améliorations pour la garder.

J’ai bien envie de changer le sillet pour un en métal (plus conducteur à mon avis) ou graphite, pourquoi pas un autre micro, en fait, c’est là que j’aimerai des avis sur deux, trois petites choses de base à faire pour un meilleur résultat au final.

Après, si on me dit, ça vient du bois de mauvaise qualité, y a rien à faire, c’est sûr je laisse tomber.

Donc, si vous avez un peu d'expèrience dans ce genre de bidouillage, vos conseils me seront trés utiles.
DocSmea
  • #5
  • Publié par
    DocSmea
    le
Deja change les cordes


Si avec un jeu de corde tout neuf, t'as pas d'amélioration du son... soit tu change les micros, et c'est peut etre pas rentable, soit tu achete carement une nouvelle basse :s
Smea
"Un Schredder, c'est un guitariste avec plein de piques et un casque en metal pointu qui chasse des tortues ninja!"
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Greg L.
    le
T'as des photos de cette Cort ?
Meme dans le bas de gamme, Cort n'a pas eu l'habitude de sortir des bouses finies ... j'en veux pour preuve ma bonne vieille Cort 115AM upgradée en Seymour Duncan qui bluffe régulièrement du monde par son confort et son son.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
warznok
  • #7
  • Publié par
    warznok
    le
mais le bois a-t il une influence flagrante sur le son ?
les micros font quand mm bcp de boulot et si il aime sa cort, quil est a l'aide dessus un changement de micro et de corde lui suffit et tout le monde est content !
wristthings
sqalut a toi, j'avait une cort de m**** , type strat, j'ai changé les micros , j'ai mis un seymour sh4 et un ssl1 ,j'ai refrété le manche ,nétoyé , poncé, teinté en bleu grisé, la total quoi , et maintenant..magnifique au niveau visuel et auditif, mais ,ca coute un peu et surtout en temps....

alors bon courage
__--> <--__
warznok
  • #9
  • Publié par
    warznok
    le
oui mais dis toi que tu as tjrs ce manche agréable que tu aimais tant ! ce corps si joli que mm si c'était du bas de gamme tu aurais garder cette gratte ! et que c'est vrai que pour les micros ca aurait couté cher mais que c'est celle la qui te convient !
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    hiro2
    le
Franchement t'as pas fait le bon choix parce que pour quelque euros de plus chez Cort t'as les series G qui sont 10 000 fois mieux que les premier prix SP PJ . Au magasin ou je travaille le type vends d'ocase une basse Cort Greg Curbow 4 cordes 315 euros avec une housse un peu fine mais bon c'est toujours ca il a aussi une squier Japan voila si t'es intérréssé MP moi.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
warznok
t'aurais du lui dire ça avant qu'il ne l'achete
willydread
warznok a écrit :
mais le bois a-t il une influence flagrante sur le son ?


Bah carrément! LE corps de la basse vibre, par conséquent le bois est très important. Tu obtiens des sons different en fonction des bois et c'est aussi valable pour le manche.
Personnellement, je trouve que les basses qui pèsent plus lourd ont un son plus gras et inversement pour les basses légères.
warznok
oui mais ces vibrations sont bien captées par les micros d'où la + grande importance des micros ?! non ? dis le moi si jme trompe
donc si on avait une configuration exacte entre 2 guitares mais seule le bois du corps change admettons un en acajou et un en aulne, la différence de son serait flagrante ?
willydread
warznok a écrit :
oui mais ces vibrations sont bien captées par les micros d'où la + grande importance des micros ?! non ? dis le moi si jme trompe
donc si on avait une configuration exacte entre 2 guitares mais seule le bois du corps change admettons un en acajou et un en aulne, la différence de son serait flagrante ?


Nan je suis d'accord sur le fait que les micros ont une grande importance mais comme tu dis les micros captent les vibrations du bois par conséquent le bois à son importance aussi.

Pour ce qui est des 2 config similaires hormis le bois utilisé, je suis persuader qu'il y aurait une différence flagrante. PAr exemple, c'est pas parce que tu mets des micros de JAzz Bass américaine sur un clou que tu auras vraie une jazz bass qui sonne, ça serait trop facile.

Si tu regardes les modèles bas de gammes et les modèles haut de gammes d'une marque, tu t'apercevras que les bois utilisés ne sont pas les mêmes... Donc forcément il y a un rapport

Et un petit dernier exemple, tu as du entendre parler des Jazz bass Fender des années 60? (Des basses très très lourdes donc il fallait être endurant mais avec un son génial). Tout le monde kiff le son de ses basses mais le gros problème c'est le poids de l'instruments. Ce problème est donc dûe au bois, mais c'est aussi pour ça que la basse sonne super bien.
warznok
d'accord donc la difference de bois est vraiment flagrante niveau son ?
et à travers tous les effets aussi ?
d'autre part il existe des guitares (je dirai dans les gammes moyennes) totalement faites en plexi (niveau corps) donc niveau resonnance c'est pas le top pourtt bcp d'artistes en utilisent et en abusent !
jreste assez sceptique sur l influence du bois, tu pourrais en dire plus ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...