Comment différencier un luthier d'un bricoleur ? (cf page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Quelle blague de mauvais goût Obi Yann
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bender the Pimp
Obi Yann a écrit :
tabaz a écrit :
Un site pour la France.

Un site pour la France.

Enfin quoique.... J'y mettrais pas ma main a couper....

Sinon je ne sais pas mais un employé d'un magasin m'avais dit: je suis bricoleur et non luthier car ça (il me montre une guitare electrique qu'il a realisé) je sais faire mais ça (il me montre une guitare folk de je ne sais plus quel marque) je ne sais pas faire.

AAARGH !! Je surfais tranquilement et je tombe sur ce post fort intéressant. Je tombe sur ta blague, et PAF !! Je viens de perdre un paquet de neuronnes . Je demande le remboursement de mes neuronnes !!!!!! :lo: . En plus ca m'a foutu la trouille ce truc . Allez j'attque le FN en justice pour aggression visuelle, et traumatisme irréversible (et aussi accessoirement parcequ'ils existent ).

Bref, sinon ce sujet est intéressant. Je connais un gars qui est devenu ébeniste, puis luthier pour un magasin (réparations, vente de ses modeles fabriqués par le magasin en question), mais qui ensuite en a eu marre de la pression ( faire tant de guitare sous tel délai, etc), alors il a laissé tombé et a trouvé un autre job completement différent : s'occuper d'enfants handicapés. Mais il continue a faire des guitares pour le plaisir. A noter qu'il etait luthier accoustique. Il a fait quelques électriques, mais ca ne le bottais pas trop. Sinon niveau qualité, c'etait du tout bon. Autant d'un point de vu sonore, que de la finition, du confort, de l'équilibre, et de l'aspect visuel. Elles etaient pas vendues trop cher en plus (moins de 1500 € si mes souvenirs sont bons).
LionHell
Je viens de tomber sur ce post car je cherche un luthier pour une installe de micros sur Colmar-Strasbourg. Je sais qu'il y a Vozelle à Strasbourg et sinon le magasin Veitz Guitar dont le gérant à un diplôme de luthier si je ne m'abuse.
Si quelqu'un peut me conseiller.
Autrement on pourrait faire un post reprenant tous les luthiers chez lesquels les forumeurs ont déjà été pour connaître ceux qui sont bien, non?
Bender the Pimp
LionHell a écrit :
Je viens de tomber sur ce post car je cherche un luthier pour une installe de micros sur Colmar-Strasbourg. Je sais qu'il y a Vozelle à Strasbourg et sinon le magasin Veitz Guitar dont le gérant à un diplôme de luthier si je ne m'abuse.
Si quelqu'un peut me conseiller.
Autrement on pourrait faire un post reprenant tous les luthiers chez lesquels les forumeurs ont déjà été pour connaître ceux qui sont bien, non?

Ca serait une bonne idée (perso j'ai pas vérifié si ca existe déja sur le forum). Proposes un topic ! Genre chaque forumeur décrit son expérience chez un luthier, avec sa localisation, le type d'intervention, la qualité, et le prix . Ca pourrait aider pas mal de monde, et éviter de se faire avoir .
LionHell
Ok je vais lancé ça !
Par contre pour en revenir à ma recherche, je viens d'appeler le luthier Vozelle et je lui ai demandé le prix pour le changement de 2 micros et mise en place d'un push-pull (sur une Epiphone G400 Custom) : 120-150 euros ! je pensais vraiment pas autant...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Fer a souder + étain : 30 € !
C'est sûr que quand c'est fait par un luthier, c'est terriblement bien fait, clair et pas de soucis de soudure froide, de câbles dénudés, etc .... Mais quand on a pas le sou, on l'a pas ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
LionHell
Oui en plus je voudrais bien m'y mettre, pour apprendre, mais bon c'est pas rassurant quand on l'a jamais fait, surtout avec un push-pull en plus.
Et je voudrais pas qu'il arrive quelque chose à mes nouveaux micros !
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Heu t'as déjà les micros que tu veux faire installer ou non ?
Parce que si c'est oui 120 € à 150 € je trouve ça cher.
Apparamment d'après ta dernière réponse tu as déjà les micros, donc je trouve ça abusé AMHA.
150 € c'est le pric d'un refrettage, donc...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
super_taz
150€ pour 4 soudures, il y en a qui ne se mouchent pas du coude!
LionHell
Oui je les ai déjà, ben je crois que je vais voir autre part alors.
Themis_uvsq
Clairement.
Si tu veux le faire toi même au final, prends du fil à souder avec un pourcentage d'argent (2% en général), mais tu ne trouveras pas ça en magasin de bricolage, et il faudra le commander.
skysurf51
super_taz a écrit :
150€ pour 4 soudures, il y en a qui ne se mouchent pas du coude!

Il y a des luthiers qui font payer leur savoir-faire tres cher.
A mon avis il vaut mieux le faire soi-meme, ou demander a un pote bricolo de le faire car c'est vraiment pas tres complique de changer de micros, et payer plus de 100 euros pour ca c'est du vol (a moins, bien sur, que le prix comprenne les micros).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...